Comment développer votre visibilité en ligne en 2025 ? Cross-search et multimodalité

Illustration montrant un jeune homme se connecter à de multiples plateformes digitales
Bienvenue dans l'ère du cross-search
Portrait de l'auteur de l'article, Julien Gourdon

Article écrit par Julien Gourdon
ancien journaliste et consultant SEO depuis 2015



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Si Google domine encore outrageusement le marché des moteurs de recherche en 2025, sa part de marché diminue, passant pour la première fois depuis 2015 sous la barre des 90% selon le site gs.statcounter.com.

Les raisons ? Elles sont de trois ordres selon moi :

C'est ainsi qu'en 2025, être visible en Page 1 de Google, est loin, très très loin, d'être suffisant. Nous sommes à l'ère du cross-search et multiplier les points de contact avec votre audience est devenu indispensable. Pour vous convaincre, voici un petit aperçu des plateformes dans lesquelles, si ce n'est pas déjà fait, vous devez investir. Nous les avons regroupées en six catégories.

Cross-search : les six catégories de plateformes à intégrer dans votre stratégie de visibilité en ligne

Déclinez votre prise en parole en contenu vidéo, audio, image, article, infographie, post sur les réseaux sociaux, voilà la stratégie gagnante pour gagner en visibilité, trafic et crédibilité :

Nous pourrions également ajouter à cette liste les forums de discussion, tels que Reddit, particulièrement mis en avant par Google dans ses pages de résultats depuis qu'il est devenu si simple de produire du contenu automatisé par l'IA à grande échelle, ou encore les plateformes communautaires, comme Discord, qui sont très populaires auprès des jeunes, et qui sont un très bon moyen de se connecter avec son audience.

Quoi qu'il en soit, la tendance est évidente : L'internaute, votre cible, plus volatile que jamais, offre aux marques une multitude de possibilités de se connecter avec lui, de lui proposer le contenu qui lui correspond, de l'accompagner dans son parcours de recherche, de l'aider à trouver la solution à ses besoins.

Et si vous ne vous en souciez pas dès 2025, vos concurrents le feront, et vous serez forcément perdants, ne serait-ce qu'à court ou moyen terme. Parce que tout va très, très vite.

Le double intérêt d'investir dans une stratégie de visibilité multimodale

En plus de l'intérêt de vous connecter avec votre audience digitale partout où elle se trouve, l'autre grand intérêt de multiplier votre présence en ligne, est qu'il apporte un signal d'autorité très fort à Google qui, rappelons-le (et non je ne me contredis pas), reste le moteur de recherche le plus utilisé au monde, et de très loin.

Développer sa visibilité multimodale pour gagner en crédibilité

Nous le savons, la satisfaction utilisateur est le facteur de classement le plus important pour Google. Mesurée via son algorithme Navboost, elle prend en compte le comportement des utilisateurs sur les pages de résultats de Google afin de déterminer, pour une requête donnée, quelles sont les pages qui plaisent le plus aux utilisateurs.

Cette satisfaction des utilisateurs est une obsession chez Google, certainement aujourd'hui encore plus qu'avant. Alors que de nombreux utilisateurs se plaignent d'une qualité en baisse, la pertinence n'étant pas toujours au rendez-vous, alors que les contenus générés automatiquement envahissent le web depuis fin 2022 et qu'il est extrêmement difficile pour un algorithme de les détecter (contrairement aux humains), alors que la concurrence est de plus en plus féroce et qu'il perd des parts de marché, Google cherche par tous les moyens possibles à garantir une qualité des résultats supérieure à celle de ses concurrents.

Et l'avantage qu'il a, c'est le nombre de données utilisateurs dont il dispose. Des milliards et des milliards, stockées sur une période de 13 mois. Et qui permettent à Google, de mesurer avec une fiabilité bien plus grande que les autres, ce qui plaît ou ne plaît pas aux internautes. En ajoutant à cela sa gigantesque base de données de contenus web (contenant les réseaux sociaux, les forums, etc.), desquels il extrait l'ensemble des liens, des ancres de liens, des entités, des mentions de marque, des termes saillants, ce qui lui permet de thématiser n'importe quelle page web et de cartographier le web sous la forme d'un graphe de connaissances, lui permettant de savoir avec une précision sans égale qui est qui, qui est relié à qui et comment, quelles sont les caractéristiques de telle ou telle entité, à quelles catégories elles appartiennent, etc.

L'effet domino d'investir dans une stratégie cross-search

C'est ainsi que toute mention sur le web de votre site, de votre nom de marque ou d'un produit ou service relié à elle, pour peu que cette information soit accessible aux robots d'exploration de Google, est susceptible de renforcer votre autorité, votre crédibilité, enfin bref d'améliorer votre répution aux yeux de Google, autre signal de qualité fort, en plus du trafic proprement dit, qui vous fera remonter dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Et plus vous serez visible et bien positionné dans Google ou dans un autre moteur de recherche traditionnel comme Bing, plus vous aurez de chances d'être cités comme un source de référence par les moteurs de recherchce génératifs, puisque ces derniers piochent dans les pages de résultats de moteurs de recherche traditionnels pour enrichir leurs réponses.

En définitive, accroître votre présence sur l'ensemble des plateformes où se trouve votre audience vous permet d'amplifier votre visibilité globale, et ce manière exponentielle, puisque chaque plateforme alimente et renforce les autres grâce à un magnifique effet de domino, web oblige.

Le rôle du consultant SEO moderne dans votre stratégie d'acquisition cross-search

Devenir une marque et publier régulièrement du contenu varié (multimodal, nous pourrions dire) sur l'ensemble de ces plateformes, voilà votre enjeu pour 2025 et le futur.

Et pour y arriver, vous avez besoin d'un spécialiste du développement de votre visibilité en ligne, c'est-à-dire un consultant SEO.

Mais pas n'importe lequel. Pas un consultant en référencement naturel qui utilise les mêmes méthodes depuis 10 ans, qui s'échine à ne suivre que la visibilité des sites de ses clients sur Google, qui rejette l'IA, qui jure que, jamais, ô grand jamais, il n'utilisera l'intelligence artificielle pour produire du contenu. Avec tout le respect que j'ai pour mes confrères, ce consultant se voile la face, il est voué à disparaître. Il ne pourra pas suivre le rythme effréné imposé par les autres.

La stratégie en 5 étapes du consultant seo en 2025

Ce qu'il vous faut, c'est un consultant SEO nouvelle génération (ça n'a rien à voir avec l'âge, ne vous méprenez pas 😉). Un consultant qui utilise l'intelligence artificielle (et pas que générative), ne serait-ce que pour comprendre comment ça marche, et vérifier par exemple s'il ne serait pas possible d'influencer les réponses des moteurs de recherche de type ChatGPT Search pour qu'ils mettent en avant une source (au hasard, le site de notre client) plutôt qu'une autre. Un consultant qui développe ses propres outils (c'est si facile, de nos jours), qui propose des stratégies innovantes, qui multiplie les points de contact, qui cherche à débusquer où se trouve l'internaute dans son parcours de recherche, qui est-il à ce stade de son parcours, quels sont ses besoins, ses freins, comment il s'exprime ? Tout ceci dans le but de lui proposer le bon contenu, au bon moment, avec le bon format, sur la bonne plateforme.



Catégorie(s) : Optimisation des résultats de recherche