Comment développer votre visibilité en ligne en 2025 ? Cross-search et multimodalité

Article écrit par Julien Gourdon
ancien journaliste et consultant SEO depuis 2015
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Si Google domine encore outrageusement le marché des moteurs de recherche en 2025, sa part de marché diminue, passant pour la première fois depuis 2015 sous la barre des 90% selon le site gs.statcounter.com.
Les raisons ? Elles sont de trois ordres selon moi :
- Des résultats de recherche qui satisfont moins les utilisateurs qu'avant.
- L'IA générative, et son représentant le plus emblématique, ChatGPT, rebat totalement les cartes de la manière dont les utilisateurs recherchent en ligne.
- Enfin, les utilisateurs, plus infidèles que jamais, utilisent toutes les plateformes qui sont à leur disposition (et Dieu sait qu'elles sont nombreuses) pour satisfaire leurs besoins informationnels.
C'est ainsi qu'en 2025, être visible en Page 1 de Google, est loin, très très loin, d'être suffisant. Nous sommes à l'ère du cross-search et multiplier les points de contact avec votre audience est devenu indispensable. Pour vous convaincre, voici un petit aperçu des plateformes dans lesquelles, si ce n'est pas déjà fait, vous devez investir. Nous les avons regroupées en six catégories.
Cross-search : les six catégories de plateformes à intégrer dans votre stratégie de visibilité en ligne
Déclinez votre prise en parole en contenu vidéo, audio, image, article, infographie, post sur les réseaux sociaux, voilà la stratégie gagnante pour gagner en visibilité, trafic et crédibilité :
- Plateformes vidéos :
- YouTube : En France, YouTube est utilisé par 70 % de la population, soit environ 39,4 millions d'utilisateurs mensuels. Les utilisateurs français passent en moyenne 11 heures et 42 minutes par mois sur la plateforme, soit environ 37 minutes par jour. Les 15-24 ans y consacrent en moyenne 1 heure et 8 minutes par jour.
- TikTok : TikTok connaît une croissance fulgurante, avec 41 % de la population française l'utilisant régulièrement, ce qui représente environ 23,2 millions d'utilisateurs mensuels. Les utilisateurs actifs en France passent en moyenne 38 heures et 38 minutes par mois sur TikTok, soit environ 1 heure et 17 minutes par jour, faisant de cette plateforme celle où les utilisateurs passent le plus de temps.
- Plateformes images :
- Instagram : En France, Instagram est utilisé par 48 % de la population, soit environ 27 millions d'utilisateurs mensuels. La plateforme est particulièrement populaire auprès des moins de 34 ans.
- Pinterest : Pinterest compte 24 % de taux d'usage en France, soit environ 13,7 millions d'utilisateurs mensuels. La plateforme est appréciée pour les idées créatives et de décoration.
- Plateformes audios :
- Spotify : Spotify est l'une des principales plateformes de streaming audio en France, offrant une vaste bibliothèque de musique et de podcasts. La plateforme compte plus de 100 millions d'utilisateurs payants dans le monde.
- Apple Podcast : Concurrent direct de Spotify, Apple Podcast était classée comme l'appliacation la plus utilisée pour l'écoute des podcasts en France en 2024, selon un baromètre d'Acast.
- Moteurs de recherche génératifs
- ChatGPT Search : ChatGPT est depuis septembre 2024, le 11ème site le plus visité au monde avec plus de 3 milliards de visites sur son site web selon Similarweb. Et ces chiffres étaient atteints avant même que la fonctionnalité search soit intégrée dans l'interface à partir du 31 octobre 2024, c'est-à-dire la possibilité pour le chatbot de se nourrir en temps réel des données du web, donc de devenir à proprement parler un moteur de recherche génératif, capable d'apporter des réponses actualisées de sources externes à une question posée par l'interlocuteur.
- Perplexity : Beaucoup plus confidentiel que son concurrent ChatGPT, il n'en reste pas moins que Perplexity est le premier moteur de recherche génératif à être apparu sur le marché (décembre 2022), annonçant la révolution à venir. Selon AI App Report, il comptait 15 millions d'utilisateurs actifs dans le monde au Q1 2024.
- DeepSeek : Lancée en 2025, cette plateforme d'intelligence artificielle chinoise, gratuite et opensource, a rapidement gagné en popularité, puisqu'elle est devenue l'application la plus téléchargée aux Etats-Unis en l'espace de quelques jours, surpassant ChatGPT. Son succès est dû au fait qu'elle égale les performances des meilleurs modèles du marché, pour un coût d'entraînement très inférieur.
- HuggingChat, Mistral Chat, Chat Qwenlm, etc. : Que les chatbots d'intelligence artificielle soient connectés au web en temps réel est en fait devenue la norme en ce début 2025. Elles se multiplient, et sont autant d'opportunités pour les marques d'être visibles et de devenir une source de trafic pour leur site web et de leads pour leurs produits ou services. Il est donc essentiel pour elles de les intégrer dès maintenant dans leur stratégie de visibilité en ligne.
- Les réseaux sociaux
- X (anciennement Twitter) : Selon Elon Musk, le controversé propriétaire du réseau social, les utilisateurs actifs de X étaient 250 millions à travers le monde en novembre 2022. En France, il était le 5ème réseau social le plus utilisé avec 11,5 millions d'utilisateurs actifs mensuels en novembre 2023.
- Facebook : Décrié par les plus jeunes, Facebook reste une plateforme majeure en France, avec 59 % de taux d'usage en 2024 sur l'ensemble de la population française, soit environ 33,4 millions d'utilisateurs mensuels.
- Snapchat, LinkedIn, WhatsApp, etc. : En fonction de ses habitudes de consommation, de son âge, de sa catégorie socio-professionnelles, de ce qu'il cherche, l'internaute est susceptible de se trouver sur une multitude de plateformes sociales, toutes ayant un intérêt plus ou moins marqué pour ceux qui cherchent à développer leur visibilité en ligne.
Nous pourrions également ajouter à cette liste les forums de discussion, tels que Reddit, particulièrement mis en avant par Google dans ses pages de résultats depuis qu'il est devenu si simple de produire du contenu automatisé par l'IA à grande échelle, ou encore les plateformes communautaires, comme Discord, qui sont très populaires auprès des jeunes, et qui sont un très bon moyen de se connecter avec son audience.
Quoi qu'il en soit, la tendance est évidente : L'internaute, votre cible, plus volatile que jamais, offre aux marques une multitude de possibilités de se connecter avec lui, de lui proposer le contenu qui lui correspond, de l'accompagner dans son parcours de recherche, de l'aider à trouver la solution à ses besoins.
Et si vous ne vous en souciez pas dès 2025, vos concurrents le feront, et vous serez forcément perdants, ne serait-ce qu'à court ou moyen terme. Parce que tout va très, très vite.
Le double intérêt d'investir dans une stratégie de visibilité multimodale
En plus de l'intérêt de vous connecter avec votre audience digitale partout où elle se trouve, l'autre grand intérêt de multiplier votre présence en ligne, est qu'il apporte un signal d'autorité très fort à Google qui, rappelons-le (et non je ne me contredis pas), reste le moteur de recherche le plus utilisé au monde, et de très loin.
Développer sa visibilité multimodale pour gagner en crédibilité
Nous le savons, la satisfaction utilisateur est le facteur de classement le plus important pour Google. Mesurée via son algorithme Navboost, elle prend en compte le comportement des utilisateurs sur les pages de résultats de Google afin de déterminer, pour une requête donnée, quelles sont les pages qui plaisent le plus aux utilisateurs.
Cette satisfaction des utilisateurs est une obsession chez Google, certainement aujourd'hui encore plus qu'avant. Alors que de nombreux utilisateurs se plaignent d'une qualité en baisse, la pertinence n'étant pas toujours au rendez-vous, alors que les contenus générés automatiquement envahissent le web depuis fin 2022 et qu'il est extrêmement difficile pour un algorithme de les détecter (contrairement aux humains), alors que la concurrence est de plus en plus féroce et qu'il perd des parts de marché, Google cherche par tous les moyens possibles à garantir une qualité des résultats supérieure à celle de ses concurrents.
Et l'avantage qu'il a, c'est le nombre de données utilisateurs dont il dispose. Des milliards et des milliards, stockées sur une période de 13 mois. Et qui permettent à Google, de mesurer avec une fiabilité bien plus grande que les autres, ce qui plaît ou ne plaît pas aux internautes. En ajoutant à cela sa gigantesque base de données de contenus web (contenant les réseaux sociaux, les forums, etc.), desquels il extrait l'ensemble des liens, des ancres de liens, des entités, des mentions de marque, des termes saillants, ce qui lui permet de thématiser n'importe quelle page web et de cartographier le web sous la forme d'un graphe de connaissances, lui permettant de savoir avec une précision sans égale qui est qui, qui est relié à qui et comment, quelles sont les caractéristiques de telle ou telle entité, à quelles catégories elles appartiennent, etc.
L'effet domino d'investir dans une stratégie cross-search
C'est ainsi que toute mention sur le web de votre site, de votre nom de marque ou d'un produit ou service relié à elle, pour peu que cette information soit accessible aux robots d'exploration de Google, est susceptible de renforcer votre autorité, votre crédibilité, enfin bref d'améliorer votre répution aux yeux de Google, autre signal de qualité fort, en plus du trafic proprement dit, qui vous fera remonter dans les pages de résultats des moteurs de recherche.
Et plus vous serez visible et bien positionné dans Google ou dans un autre moteur de recherche traditionnel comme Bing, plus vous aurez de chances d'être cités comme un source de référence par les moteurs de recherchce génératifs, puisque ces derniers piochent dans les pages de résultats de moteurs de recherche traditionnels pour enrichir leurs réponses.
En définitive, accroître votre présence sur l'ensemble des plateformes où se trouve votre audience vous permet d'amplifier votre visibilité globale, et ce manière exponentielle, puisque chaque plateforme alimente et renforce les autres grâce à un magnifique effet de domino, web oblige.
Le rôle du consultant SEO moderne dans votre stratégie d'acquisition cross-search
Devenir une marque et publier régulièrement du contenu varié (multimodal, nous pourrions dire) sur l'ensemble de ces plateformes, voilà votre enjeu pour 2025 et le futur.
Et pour y arriver, vous avez besoin d'un spécialiste du développement de votre visibilité en ligne, c'est-à-dire un consultant SEO.
Mais pas n'importe lequel. Pas un consultant en référencement naturel qui utilise les mêmes méthodes depuis 10 ans, qui s'échine à ne suivre que la visibilité des sites de ses clients sur Google, qui rejette l'IA, qui jure que, jamais, ô grand jamais, il n'utilisera l'intelligence artificielle pour produire du contenu. Avec tout le respect que j'ai pour mes confrères, ce consultant se voile la face, il est voué à disparaître. Il ne pourra pas suivre le rythme effréné imposé par les autres.
Ce qu'il vous faut, c'est un consultant SEO nouvelle génération (ça n'a rien à voir avec l'âge, ne vous méprenez pas 😉). Un consultant qui utilise l'intelligence artificielle (et pas que générative), ne serait-ce que pour comprendre comment ça marche, et vérifier par exemple s'il ne serait pas possible d'influencer les réponses des moteurs de recherche de type ChatGPT Search pour qu'ils mettent en avant une source (au hasard, le site de notre client) plutôt qu'une autre. Un consultant qui développe ses propres outils (c'est si facile, de nos jours), qui propose des stratégies innovantes, qui multiplie les points de contact, qui cherche à débusquer où se trouve l'internaute dans son parcours de recherche, qui est-il à ce stade de son parcours, quels sont ses besoins, ses freins, comment il s'exprime ? Tout ceci dans le but de lui proposer le bon contenu, au bon moment, avec le bon format, sur la bonne plateforme.