Qu'est-ce qu'un prompt en intelligence artificielle ?
Article écrit par Julien Gourdon
ancien journaliste et consultant SEO depuis 2015
Dernière modification :
Définition d'un prompt
Un prompt, également appelé "énoncé de départ", "stimulus", "invite", "invite de commande", "instruction" ou "requête", est une phrase ou un groupe de mots utilisés pour interagir avec un outil d'intelligence artificielle générative et déclencher la génération de contenu (texte, image, vidéo, audio, etc.).
Evolution de la popularité du terme
Encore inconnu du grand public jusqu'à fin 2022, le terme prompt a été largement popularisé par l'arrivée d'outils d'intelligence artificielle conversationnelle tels que ChatGPT, ou de génération d'image tels que Dall-E, Stable Diffusion ou Midjourney.
Evolution de la recherche du terme "prompt" en France au cours des 5 derniers années.La science du prompt
S'il est recommandé d'utiliser des prompts clairs, simples et concis pour obtenir les meilleures réponses possibles de la part de l'IA, il existe de nombreuses manières différentes de rédiger une requête à l'outil en fonction de l'objectif de la génération de contenu. Une véritable science du prompt, appelée prompt engineering, s'est même développée sur le sujet depuis l'arrivée des IA conversationnelles sur le marché. L'objectif est de tester différentes techniques en fonction du but qu'on souhaite atteindre pour obtenir les meilleurs résultats.
Cas d'usage
Les prompts peuvent être utilisés pour de multiples tâches, allant de la simple génération d'une réponse à une question posée, en passant par la rédaction d'un résumé d'un contenu, la classification d'articles, la traduction, la génération d'idées pour traiter un sujet donné, ou encore la rédaction d'un article entier.
Il est cependant important de noter que les réponses apportées par les IA génératives peuvent comporter des erreurs, être biaisées ou incomplètes, et qu'il ne faut rien prendre pour argent comptant. Le fait de vérifier systématiquement le contenu généré automatiquement par un chatbot avant de le publier en ligne est un pré-requis indispensable.
Réflexion autour des IA génératives
Enfin, pour tous les rédacteurs web qui s'inquiètent d'être bientôt remplacés par la machine, je tiens à souligner que les systèmes de génération de contenu automatisés ne sont pas encore en mesure de fabriquer du contenu aussi complexe et créatif que celui produit par des êtres humains. Ils apportent en revanche à mon sens une aide précieuse pour rédiger du contenu de base qu'on pourra étoffer par la suite, ou encore pour générer des idées qui nous permettront de vaincre le syndrôme de la page blanche.
Donc, soyons créatifs dans la rédaction de nos prompts, et l'intelligence artificielle nous le rendra bien.