Qui suis-je ?
Consultant SEO depuis une dizaine d'années , je suis tombé dans la marmitte de l'intelligence artificielle au début des années 2020. Pour moi, le monde a changé le 30 novembre 2022, jour de la mise en ligne de la 1ère version de ChatGPT.
Et rien ne sera plus jamais comme avant.
En tant que bidouilleur de petits outils en Python utilisant des algorithmes de machine learning pour effectuer des tâches de traitement automatique du langage (ma grande passion), j'ai immédiatement compris le potentiel de l'IA générative pour m'aider à aller beaucoup plus loin. Même si c'est vrai qu'avec le recul, je me rends compte que cette première version de ChatGPT, c'était clairement bidon😅. Elle n'arrivait jamais à nous générer le bon script du premier coup et faisait souvent n'importe quoi.
Mais le jour où ChatGPT 4 est sorti (en mars 2023, mais quel jour exactement ? Est-ce qu'il faisait beau ? Qui étais-je avant le Grand Jour ?), j'ai compris qu'il n'y aurait plus aucune limite - enfin si, la fenêtre de contexte, mais ce genre de frontière s'élargit au fil des mois, donc l'avenir s'annonçait radieux 😋.
Et depuis ce jour, je développe à la chaîne des outils pour automatiser toutes sortes de tâches SEO. Mon objectif ? Être à la pointe de cette innovation.
Ah oui, ça y est, je me souviens !
Après l'obtention de mon bac en 1998 (année où nous sommes devenus pour la 1ère fois champions du monde, c'est vous dire le mental d'acier qu'il m'a fallu pour réviser alors que la France était en liesse), j'ai fait des études de droit, sans très bien savoir où cela allait m'emmener. Mon bac+5 en poche, je deviens journaliste en presse écrite. Puis ensuite rédacteur de comptes rendus de réunions professionnelles, puis commercial, puis rédacteur web. Un beau jour, j'effectue en tant que freelance une mission de consultant éditorial web au sein de carrefour.fr. Je suis chapoté par le responsable SEO de la boîte. SEO ? C'est la première fois que j'entends parler de cette acronyme.
10 ans déjà !
C'est donc par le journalisme que je suis devenu consultant SEO. Embauché chez (feu !) Novalem par l'un des fondateurs Michel Babin, je suis resté 5 ans dans cette boîte, qui m'a tout appris.
Mais ne vous y trompez pas. Le SEO n'est pas toute ma vie. J'ai également ma petite fibre artistique. Dix ans de guitare m'ont permis de très bien maîtriser... 4 accords. Malheureusement, un sens du rythme très personnel (ma faculté à jouer systématiquement à contre-temps en a impressionné plus d'un), m'a empêché, plus jeune, de devenir la rock star que je méritais pourtant d'être.
Et pourtant, bien plus tard, et par le plus grand des hasards, le rêve de monter sur scène s'est enfin réalisé. En 2021, poussé par une collègue, je décide en effet de m'inscrire à un concours d'éloquence. Et voilà que je me retrouve sur la grande scène de l'Olympia le 1er mars 2022, devant 1 000 personnes, pour participer à la finale du concours. Un moment inoubliable.
Une expérience tellement folle que je fais désormais du théâtre au sein de l'école Cochet-Delavène, qui a formé les plus grands (Luchini, Huppert, Berry, etc.).
Voilà, vous en savez un peu plus sur moi. N'hésitez pas à me suivre sur LinkedIn, Twitter, Instagram et YouTube pour ne rien manquer de mes aventures SEO, IA et autres péripéties. À très vite !