Actualités SEO et intelligence artificielle, points de vue, conseils d'experts, sujets brûlants décortiqués, astuces jamais vues ailleurs, croyances erronées sur le référencement naturel mises à mal, explication du fonctionnement des moteurs de recherche génératifs comme ChatGPT ou Perplexity, tips pour augmenter son taux de citation dans les AI Overviews de Google... Retrouvez ici tous mes articles de blog sur le SEO, le Generative Engine Optimization et l'IA.
L'ère du simple "bourrage de mots-clés" est révolue. Écrire un article optimisé pour le SEO en 2025 exige bien plus que des astuces techniques : c'est un exercice d'équilibre entre rigueur stratégi...
Le SEO a profondément changé. Il fut un temps où répéter un mot-clé suffisait pour attirer l'attention de Google. Aujourd'hui, cette technique est non seulement dépassée, mais pénalisante. Les mote...
Vous gérez un site e-commerce et vous voyez du trafic arriver, mais les ventes ne suivent pas toujours ? Vous avez l'impression que vos efforts de référencement sont un puits sans fond ? C'est norm...
À l'ère des IA génératives et des utilisateurs sur-informés, un contenu qui ne se démarque pas est un contenu invisible. La cause première ? Un brief éditorial obsolète. Si autant de briefs échouen...
Dans l'écosystème digital actuel, publier du contenu sans stratégie revient à naviguer sans boussole. Pour les professionnels du marketing et les créateurs de contenus, la visibilité web ne relève ...
SelonGoogle, les résultats locaux sont principalement basés sur la pertinence, la distance et la proéminence / popularité. Cette logique est détaillée dans les brevets GoogleScoring local search resul...
Le CPC (coût par clic) et le SEO forment aujourd'hui un duo complémentaire indispensable pour toute stratégie d'acquisition digitale efficace. Bien que ces deux leviers relèvent de disciplines distinc...
Naviguer sur le web aujourd'hui, c'est comme explorer une bibliothèque immense. Pour que les lecteurs (et les moteurs de recherche) trouvent vos ouvrages, ils doivent être parfaitement organisés. C...
L'émergence des moteurs de recherche génératifs redéfinit les codes du marketing digital. Pour autant, faut-il jeter nos anciennes stratégies SEO à la poubelle et se concentrer exclusivement sur l'...
C'était un secret de polichinelle pour certains. Mais c'est tout de même une bombe qui secoue la Silicon Valley. Selon <a data-cke-saved-href="https://www.theinformation.com/articles/openai-challen...
Le monde de la recherche est en train de basculer. Après deux décennies à se concentrer sur Google, les marques découvrent que leur visibilité ne dépend plus uniquement des algorithmes traditionnel...