🎙 Podcast SEO

Les Petites Histoires du SEO est une série de podcasts SEO en français pour ceux qui veulent apprendre les meilleures stratégies de référencement naturel et/ou progresser dans le domaine de l'optimisation de la visibilité des sites internet sur les moteurs de recherche. Que vous soyez complètement débutants dans le domaine de l'optimisation de sites internet ou au contraire un consultant SEO aguerri utilisant les meilleures techniques white hat (contenus de qualité répondant à l'intention de recherche des internautes) ou black hat (achat de liens pour augmenter le Trust Flow de vos sites par exemple) pour faire grimper vos sites tout en haut des pages de résultats de Google, vous aurez forcément quelque chose à apprendre (en tout cas je l'espère ☺) en écoutant les différentes épisodes de cette série audio consacrée au SEO, à l'intelligence artificielle et aux algorithmes de Google qu'il faut absolument connaître pour comprendre comment le classement des pages web s'effectue dans le moteur de recherche le plus utilisé au monde.

Flux RSS

ChatGPT est-il vraiment devenu moins intelligent ? - Episode 10

Depuis quelques jours, quelques semaines ou quelques mois, les passionnés d’IA sont en émoi : ChatGPT serait devenu moins performant qu’à sa grande époque. Une étude très sérieuse a en effet été publiée sur le sujet.


Google Bard est enfin arrivé en France ! Mon avis - Episode 9

BARD, le robot conversationnel de Google, est enfin disponible en France. Depuis le 12 juillet 2023 à 9h01 très exactement. Depuis le temps qu'on l'attend ! Mais ça y est, l'injustice est enfin réparé !


Quel avenir pour le SEO ? - Episode 8

Quelles seront les grandes tendances du référencement naturel dans les prochaines années ?


C'est quoi un bon consultant SEO ? - Episode 7

Qu’est-ce qui distingue un bon consultant SEO d’un consultant lambda ? Qu'est ce qui fait qu'un expert en référencement naturel va réussir à se démarquer, devenir une référence dans son métier et attirer de nombreux clients grâce à sa réputation ?


C'est quoi une entité nommée ? - Episode 6

S'il n'existe pas de consensus réel sur la définition de ce qu'est une entité nommée, il y a plein de choses à apprendre dans cet audio SEO.


Le PageRank c'est quoi ? - Episode 5

le PageRank est l'algorithme fondateur de Google qui fut à l'origine de son succès. Créé par Larry Page, l'un des 2 co-fondateurs du moteur de recherche, il est expliqué en détail dans un article en date du 29 janvier 1998 que l'on peut facilement consulter sur le web. Mais comment expliquer en quelques mots ce qu'est le PageRank ?


C'est quoi le Natural Language Processing ou NLP ? - Episode 4

Le Natural Language Processing, ou NLP, ou traitement automatique du langage naturel en français, se situe aux frontières de l'intelligence artificielle, de la linguistique et de l'informatique. Il a pour objectif de permettre aux machines de comprendre le langage humain et est notamment utilisé dans la recherche d'information. C'est évidemment une technologie utilisée par tous les moteurs de recherche dont Google pour traiter, comprendre et classer le contenu des pages web, mais également les recherches des utilisateurs, comme nous allons le voir dans ce nouvel épisode.


Quels sont les 3 piliers fondamentaux du SEO ? - Episode 3

En SEO, on dit qu'il faut travailler trois piliers pour maximiser ses chances d'être bien positionné dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Mais quels sont-ils ?


C'est quoi Google Penguin ? - Episode 2

Un an après Google Panda, une nouvelle mise à jour algorithmique est déployée par le moteur de recherche pour pénaliser les sites de mauvaise qualité. Son nom ? Google Penguin.


C'est quoi Google Panda ? - Episode 1

Google Panda est le nom donné à une mise à jour de l'algorithme de classement du célèbre moteur de recherche dont la première version a été déployée en février 2011 et ne concerne tout d'abord que les Etats-Unis.





Cette série de podcasts SEO à écouter en langue française est disponible sur toutes les meilleures plateformes de podcasts, comme Google podcasts, Anchor, Spotify ou encore Apple Podcasts.








Podcast SEO : Comment optimiser le référencement de vos audios ? 🚀

Si de nos jours, tout le monde veut faire des podcasts, seuls quelques élus auront la chance ou l’immense privilège d’être affichés par Google où les différentes plateformes de contenus audios en ligne lorsque l’utilisateur tape une recherche. Parce qu’il y a une réalité auquel aucun podcasteur ne peut échapper. Si vous voulez être entendu, vous avez besoin d'être vu !

Et qui dit visibilité en ligne, dit SEO (notamment). Passons donc en revue les bonnes pratiques en référencement naturel qui permettront à vos audios de rencontrer la demande des auditeurs.

Choisir une plateforme d’hébergement

Vous pourriez avoir envie de vous débrouiller entièrement seul : d’enregistrer vos podcasts, de les monter, de les habiller (visuel, bande-son) puis de les diffuser sur le web sans aucune aide extérieure. C’est une envie très saine (et nous verrons par la suite que la stratégie de référencement qui consiste à aller au-delà d’une simple diffusion sur une plateforme d’hébergement de contenus audios est primordial), mais pourquoi se passer d’un service tout-en-un qui vous permet de vous faciliter grandement la tâche ? Il en existe de multiples aujourd’hui, parmi lesquels nous pouvons citer Ausha, Acast ou Anchor (aujourd’hui Spotify for Podcasters). C’est pour ma part cette dernière plateforme que j’ai choisi pour héberger mon podcast dédié au SEO.

Archi simple d’utilisation, elle me permet de créer une page web dédiée à ma série Les Petites Histoires du SEO, sur laquelle l’auditeur peut écouter l’ensemble de mes épisodes. Sur cette page dédiée à mon contenu audio, je peux créer un visuel pour illustrer ma série, renseigner différents liens vers mes réseaux sociaux et mon site web (lien en dofollow gratuit qui permet de transmettre du jus de lien nécessaire au référencement de mon site depuis un site externe populaire), ajouter une description pour expliquer à mes auditeurs la thématique de mon podcast, à l’intérieur de laquelle je pourrais ajouter quelques ancres de liens (toujours en dofollow) qui font plaisir. Et cette description optimisée pour le référencement (en prenant soin de choisir les bons mots-clés, j’y viens juste après), je peux l’ajouter à chacun de mes épisodes.

Mais ce n’est pas tout. Cette plateforme permet également de publier votre podcast sur de nombreuses autres plateformes d’hébergement de contenus audio. En créant un flux RSS dédié à ma série audio, la plateforme me permet de distribuer mon podcast sur de multiples plateformes audio : Spotify, Google Podcasts, Amazon Music, Apple Podcasts, j’en passe et des meilleurs.

Si vous voulez donner un maximum de visibilité à votre podcast sans débourser le moindre sous, passer par une plateforme d’hébergement tel que Podcasters for Spotify est donc indispensable à mon sens, même si ce n’est pas suffisant.

Identifiez les bons mots-clés pour votre podcast✍️

Qui dit SEO, dit mot-clé. Et l’audio ne fait pas exception à la règle. Comme toujours, la question est la suivante : quels sont les mots-clés que vous auditeurs potentiels utiliseraient pour trouver votre podcast ? Ici, je vous propose 2 stratégies :

Si vous êtes dans le premier cas, je vous proposerai d’utiliser la stratégie suivante. Utilisez un outil de type SEMRush et renseigner le terme “podcast” dans le Keyword Magic Tool. L’outil fait ressortir plus de 256 000 expressions qui sont tapées par les internautes en France et qui contiennent le terme “podcast”. A partir de là, tachez de regrouper ces termes par thématique et d’identifier celles qui sont le plus souvent tapées par les internautes. Personnellement, pour m’aider à regrouper les termes par cluster j’ai développé, avec l’aide de ChatGPT, un outil me permettant d’identifier les ngrams de 1 à 5 mots parmi une liste de plusieurs milliers de requêtes tapées par les utilisateurs.

Aperçu des principaux ngram des termes recherchés par les internautes contenant le terme 'podcast'


Cet outil me permet par exemple d’identifier que le podcast le plus recherché en France sur Google est “Faites entrer l’accusé” (donc, une émission audio sur la thématique du crime semble être porteur), que ce sont les contenus audios de France Inter et France Culture qui tiennent le haut du pavé, devant ceux de RTL ou de RMC, mais également que les auditeurs cherchent à écouter des podcasts gratuits, avec des invités, qui parlent d’argent ou de business, d’histoire, de philosophie, de cinéma, de musique, de travail, de sport en général et de foot en particulier, etc. Autant d’informations qui peuvent être intéressantes quand on cherche à lancer son émission de podcast.

Pour autant, avant que vous puissiez atteindre le niveau de notoriété de l’émission créée par Christophe Hondelatte, ou d’avoir une marque aussi puissante que France Inter ou France Culture, de l’eau risque de couler sous les ponts. Autant donc créer un podcast dans une thématique que vous maîtrisez sur le bout des doigts et qui vous donne envie de créer du contenu audio. Dans ce cas, on rentre dans la 2ème stratégie, qui consiste donc à faire matcher le plus possible le contenu de votre émission radiophonique (oui, j’ai osé ce terme) avec la demande des internautes. En clair, vous allez vous mettre à la place de l’utilisateur en recherche du contenu que vous allez (ou avez déjà) créé, et vous vous demandé quels sont les termes et expressions qu’il utiliserait s’il cherchait à en savoir plus sur le thème que vous abordez dans votre podcast.

L’identification de ces termes serviront à la fois à optimiser le titre de votre émission audio (comme la balise title et le titre H1 d’une page web), en prenant soin d’insérer votre mot-clé principal au début de votre titre, tout en le rendant le plus attractif possible pour donner envie aux auditeurs de cliquer sur le bouton lecture, mais également à optimiser la description de votre podcast (car oui, il faut absolument rédiger une description pour votre épisode audio si vous voulez maximiser vos chances qu’il soit visible sur toutes les plateformes web). Pour cette description, il s’agit d’insérer tout le champ sémantique de la thématique abordée dans votre épisode audio.

Enfin, l’identification de ces termes et expressions utilisés par les internautes lorsqu’ils recherchent une information en lien avec la thématique abordée dans votre audio, peut également vous guider dans le script même de votre émission, à la fois en termes de vocabulaire utilisé, mais également en termes de structure. En effet, taper le mot-clé principal de votre épisode et identifier les contenus (qu’ils soient textuels, audios ou vidéos) qui se positionnent en Page 1 de Google, vous donne une très bonne idée de ce qu’attend Google sur le sujet que vous allez aborder. Il vous permet d’identifier la véritable intention de recherche des utilisateurs, mais également (éventuellement) de vous distinguer en abordant des sous-thématiques que n’abordent pas vos concurrents, dans le but d’apporter une valeur ajoutée qui pourrait propulser votre contenu tout en haut de la SERP 🤩 !

Transcrivez les épisodes de votre podcast 📝

Pourquoi la transcription est essentielle pour le référencement de vos podcasts ?

Si les robots d’exploration sont des lecteurs passionnés, ils sont malheureusement incapables d’écouter vos podcasts. C’est pourquoi la transcription de vos épisodes est une étape essentielle pour améliorer leur visibilité en ligne, et notamment sur Google. Le moteur de recherche peut en effet analyser le texte de la transcription pour comprendre de quoi parle l’émission et la proposer aux internautes au moment opportun.

Qu’est-ce qu’une transcription de podcast optimisée SEO ?

Si vous avez correctement travaillé en amont, en identifiant les termes utilisés par les internautes en recherche du sujet abordé dans votre émission, en explorant les contenus visibles en page 1 de Google sur ces mots-clés pour identifier l’intention de recherche des utilisateurs, et en y ajoutant ce supplément d’âme qui apportera la valeur ajoutée attendue par les robots pour vous positionner et par les auditeurs pour leur plaire, alors la transcription sera naturellement optimisée pour le SEO.

Comment réaliser la transcription de votre émission ?

Transcrire un podcast, s’il est long et que plusieurs interlocuteurs parlent en même temps, peut s’avérer être une tâche fastidieuse. Heureusement, l’intelligence artificielle peut aujourd’hui faire des miracles et réaliser ce travail de transcription presque automatiquement (avec quelques corrections cependant). Il existe en effet aujourd’hui de nombreuses API qui utilisent la technologie de reconnaissance vocale (dites API Speech-to-Text) pour convertir l’audio en texte. Citons par exemple l’API Google Cloud’s Speech-to-Text, ou celle d’OpenAI, Whisper. Et si vous n’avez pas envie de vous embêter avec une API et d’utiliser directement un outil en ligne, vous pouvez utiliser textfromtospeech.com par exemple.

Créer un site web ou une page dédiée à votre podcast sur votre site internet

Profitez de l’opportunité que vous offre la notoriété de votre podcast pour améliorer le référencement de votre site web. C’est précisément, vous l’avez compris, la stratégie que j’ai choisi d’adopter. En créant une page web visant à présenter Les Petites Histoires du SEO et l’ensemble de ses épisodes (qui ont eux-mêmes chacun une page dédiée), je garde l’entière maîtrise de ma production, de ma stratégie d’optimisation et de ma visibilité, et je peux sereinement suivre les performances de mes émissions sur GA4 (entre nous, quelle horreur cet outil !). Mais surtout, avoir une ou plusieurs pages dédiées à mes podcasts sur mon site web, me permet de créer des liens naturels et thématisés depuis les différentes plateformes d’hébergement de mon émission. Franchement, nous avons tout à gagner en hébergeant nos contenus audio sur notre site internet.

L’importance des données structurées pour le référencement de votre émission audio

Puisque vous avez créé une page web dédiée à votre podcast sur votre site, il serait dommage de ne pas optimiser jusqu’au bout cette page. Insérer des données structurées va justement permettre à Google de mieux comprendre le contenu de votre podcast.

Je vous conseille donc, comme je l’ai fait, d’utiliser le balisage Schema.org pour ajouter des données structurées à votre page web. Vous pouvez utiliser le type “PodcastSeries” en y insérant des informations comme le titre de votre série, l’audience cible, la description, l’auteur, etc.

L’importance du flux RSS pour optimiser la visibilité en ligne de vos podcasts

Une fois encore, puisque vous avez hébergé vos podcasts sur votre site web et que vous avez inséré des données structurées qui permettent aux robots d’exploration de parfaitement comprendre de quoi parlent vos émissions, ne vous arrêtez pas en si bon chemin. Suivez les recommandations de Google et créez un flux RSS (Really Simple Syndication) permettant de tenir Google (et tous vos abonnés à votre flux RSS) au courant de la mise en ligne d’un nouvel épisode de votre série audio.

Qu’est-ce qu’un flux RSS ?

Un flux RSS est un format de fichier basé sur le langage XML. Il est utilisé pour distribuer des mises à jour de contenu en temps réel à partir de sites Web qui changent ou ajoutent du contenu régulièrement. Les sites Web d'actualités, les blogs, les podcasts et d'autres types de sites Web produisent souvent des flux RSS pour que leurs utilisateurs puissent s'abonner et recevoir automatiquement les dernières mises à jour.

Dans le contexte des podcasts, un flux RSS est utilisé pour distribuer les nouveaux épisodes aux auditeurs. Les auditeurs s'abonnent au flux RSS du podcast dans une application de podcast, et l'application vérifie régulièrement le flux pour les nouveaux épisodes. Lorsqu'un nouvel épisode est publié, il est automatiquement téléchargé ou mis à disposition pour l'écoute par l'application de podcast.

Quelles sont les guidelines de Google en termes de flux RSS ?

Pour que votre podcast soit éligible à apparaître sur la plateforme Google Podcasts, il doit être défini par un flux RSS qui suit les directives suivantes :

  1. Exigences et recommandations du flux : Le flux RSS doit être conforme à la spécification RSS 2.0. Les flux sans toutes les balises requises pourraient ne pas être indexés par Google.
  2. Image du podcast : Vous devez fournir une image pour votre podcast.
  3. Disponibilité du flux et des fichiers audio : Le flux et les fichiers audio ne doivent nécessiter aucune authentification ou être bloqués aux robots de Google de quelque manière que ce soit.
  4. Formats audio supportés : La majorité des épisodes doivent être dans l'un des formats audio supportés par Google Podcasts (aac, m4a, mp3, ogg, wav) et avoir les extensions de nom de fichier appropriées.
  5. Limite du nombre d'épisodes : Google Podcasts a une limite de nombre d'épisodes, basée sur la taille du fichier RSS publié. Vous devez vous attendre à ce qu'un maximum d'environ 400 à 700 des épisodes les plus récents soient disponibles à partir du flux publié.
  6. Balises RSS spécifiques à Google : Il y a des balises RSS requises et recommandées utilisées par Google pour afficher votre podcast. Ces balises s'appliquent à l'élément <channel> dans votre flux, qui représente un podcast. Google Podcasts ne supporte qu'un seul élément <channel> par flux ; si un flux a plus d'un élément <channel>, il ne sera pas traité.
Exemple d'un flux RSS généré par ChatGPT

Exemple d'un flux RSS généré par ChatGPT

Une fois que vous avez créé votre flux RSS, vous devrez l’héberger sur le même serveur web où vous hébergez votre site internet. Créez un lien vers votre flux RSS directement sur la page dédiée à votre podcast, puis soumettez l’URL de votre flux RSS à différentes plateformes de podcast pour qu’il soit découvert et écouté.

Attirez une audience plus large grâce à YouTube

YouTube, c’est le 2ème moteur de recherche le plus visité au monde, derrière Google. Pourquoi s’en passer ? Comme la plateforme est parfaitement adaptée à l’écoute de podcasts (qu’ils soient filmés ou non) je vous conseille vivement de créer soit une chaîne YouTube dédiée à votre émission, soit une playlist consacrée à vos épisodes audio sur votre chaîne déjà existante.

Uploadez l’ensemble de vos épisodes et bénéficiez de l’ensemble des fonctionnalités de la plateforme (des titres et des descriptions optimisées, création de vignettes attrayantes, insertion de hashtags cliquables, création de tags, chapitrage de vos épisodes permettant à la fois à l’internaute d’aller directement à la partie qui l’intéresse, mais également de rajouter de la sémantique à votre contenu pour un meilleur référencement, possibilité pour les internautes de liker votre contenu et de laisser un commentaire…).

Evidemment, vous profiterez de cette visibilité sur YouTube pour insérer des liens dans la description de votre contenu à la fois vers les autres plateformes où sont hébergés vos podcasts, mais également vers votre site web, afin de créer tout un écosystème tournant autour de vos contenus audios.

Et voilà, vous avez désormais tout ce dont vous avez besoin pour faire de votre podcast un vrai succès. Maintenant, c'est à vous de jouer !


Automatisez la création de vos contenus web parfaitement optimisés SEO avec Help Content

Récupérez le contenu principal des URLs qui se positionnent en Page 1 de Google sur votre requête cible, enrichissez les connaissances de l'API GPT-4 grâce à ces contenus et obtenez de longs articles de blog parfaitement optimisés SEO pour améliorer la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche

J'automatise mes contenus