Podcast SEO : Les Petites Histoires du SEO
Les Petites Histoires du SEO est une série de podcasts SEO en français pour ceux qui veulent apprendre les meilleures stratégies de référencement naturel et/ou progresser dans le domaine de l'optimisation de la visibilité des sites internet sur les moteurs de recherche. Créé par Julien Gourdon consultant SEO senior en mai 2021, cette série audio s'adresse autant aux débutants dans le domaine du référencement naturel qu'aux consultants SEO aguerris utilisant les meilleures techniques white hat ou black hat pour faire grimper leurs sites tout en haut des pages de résultats de Google. Bonne écoute à tous !
Flux RSS
Publié le 27 juillet 2024
Dans ce nouveau podcast SEO, je vous livre mes réflexions de consultant SEO sur la meilleure façon de s'adapter à l'arrivée des moteurs de recherche génératifs qui finiront forcément par être adopter de manière massive par les utilisateurs.
Publié le 16 juillet 2024
Dans ce podcast, je vous explique comment réaliser un audit de maillage interne en 2024, en utilisant Screaming Frog, le word embedding et la fonction de similarité cosinus pour calculer la proximité sémantique des URL de votre site web afin d'optimiser vos liens internes.
Publié le 4 juin 2024
En mai 2024, une fuite massive de documents internes de Google a révélé des informations cruciales sur les algorithmes de classement des résultats de recherche, suscitant un vif intérêt dans la communauté SEO. Ce podcast fait le point sur la Google Leak.
Publié le 8 mars 2024
Tout le monde le sait, la compétition dans le domaine du marketing digital est de plus en plus intense. A l’ère de l’IA, créer des contenus qui se démarquent devient de plus en plus dure, mais est pourtant absolument vital. Et c'est pour ça que j'ai créé l'application Help Content !
Publié le 31 juillet 2023
Depuis quelques jours, quelques semaines ou quelques mois, les passionnés d’IA sont en émoi : ChatGPT serait devenu moins performant qu’à sa grande époque. Une étude très sérieuse a en effet été publiée sur le sujet.
Publié le 19 juillet 2024
BARD, le robot conversationnel de Google, est enfin disponible en France. Depuis le 12 juillet 2023 à 9h01 très exactement. Depuis le temps qu'on l'attend ! Mais ça y est, l'injustice est enfin réparée !
Publié le 10 décembre 2022
Quelles seront les grandes tendances du référencement naturel dans les prochaines années ?
Publié le 10 mai 2022
Qu’est-ce qui distingue un bon consultant SEO d’un consultant lambda ? Qu'est ce qui fait qu'un expert en référencement naturel va réussir à se démarquer, devenir une référence dans son métier et attirer de nombreux clients grâce à sa réputation ?
Publié le 20 juin 2021
S'il n'existe pas de consensus réel sur la définition de ce qu'est une entité nommée, il y a plein de choses à apprendre dans cet audio SEO.
Publié le 6 juin 2021
Le PageRank est l'algorithme fondateur de Google qui fut à l'origine de son succès. Créé par Larry Page, l'un des 2 co-fondateurs du moteur de recherche, il est expliqué en détail dans un article en date du 29 janvier 1998 que l'on peut facilement consulter sur le web. Mais comment expliquer en quelques mots ce qu'est le PageRank ?
Publié le 31 mai 2021
Le Natural Language Processing, ou NLP, ou traitement automatique du langage naturel en français, se situe aux frontières de l'intelligence artificielle, de la linguistique et de l'informatique. Il a pour objectif de permettre aux machines de comprendre le langage humain et est notamment utilisé dans la recherche d'information. C'est évidemment une technologie utilisée par tous les moteurs de recherche dont Google pour traiter, comprendre et classer le contenu des pages web, mais également les recherches des utilisateurs, comme nous allons le voir dans ce nouvel épisode.
Publié le 25 mai 2021
En SEO, on dit qu'il faut travailler trois piliers pour maximiser ses chances d'être bien positionné dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Mais quels sont-ils ?
Publié le 21 mai 2021
Un an après Google Panda, une nouvelle mise à jour algorithmique est déployée par le moteur de recherche pour pénaliser les sites de mauvaise qualité. Son nom ? Google Penguin.
Publié le 15 mai 2021
Google Panda est le nom donné à une mise à jour de l'algorithme de classement du célèbre moteur de recherche dont la première version a été déployée en février 2011 et ne concerne tout d'abord que les Etats-Unis.
Cette série de podcasts SEO à écouter en langue française est disponible sur toutes les meilleures plateformes de podcasts, comme Anchor , Spotify , Apple Podcasts ou encore Amazon Music .