Responsable de mission SEO (10 ans d'expérience dans le référencement naturel)



julien gourdon


Je propose mes compétences en stratégie de référencement naturel et mes connaissances du fonctionnement et des algorithmes des moteurs de recherche pour augmenter le trafic des sites Web et améliorer leur taux de conversion.


Expériences professionnelles
Responsable de mission SEO - RESONEO
De mai 2022 à juin 2023 (1 an 2 mois)
Consultant SEO Senior - Havas Market (groupe Havas)
De août 2017 à mai 2022 (5 ans)


Mission en régie à temps plein chez CANAL+ - détaché de Havas Market (juin 2021 - avril 2022)
Objectif :

Accompagner le responsable SEO dans ses missions d’augmentation du trafic naturel et d’évangélisation du SEO en interne.

Missions :
Consultant SEO Senior chez Havas Market
  1. Optimisation on Site

    • Optimisation éditoriale

    • Objectif :
      J’identifie les recherches des utilisateurs liées aux secteurs d’activité de mes clients, j’analyse leur visibilité sur les moteurs de recherche, je trouve des solutions d’optimisation (optimisation contenu existant, création nouveaux contenus, optimisation maillage interne)

      Missions :
      • Réalisation d’études sémantiques afin d’identifier de nouvelles opportunités d’acquisition de trafic ;
      • Audit sémantique afin d’identifier les points faibles empêchant le site de remonter convenablement dans les moteurs de recherche ;
      • Aide à la création de nouveaux contenus (création de feuille d’angle) ;
      • Optimisation du maillage interne des sites web afin de donner plus de popularité aux pages importantes pour le SEO ;

    • Optimisation technique

    • Objectif :
      J’identifie les points bloquants empêchant 1) les robots des moteurs de recherche de crawler les pages importantes du site et 2) les internautes de vivre une bonne expérience utilisateur

      Missions :
      • Crawl des sites de mes clients, audit technique, identification des mauvaises pratiques, recommandations, accompagnement à la mise en oeuvre ;
      • Analyse des webperfs ;
      • Mise en place de plans de migration ;

  2. Optimisation off Site

  3. Objectif :
    J’identifie l’état actuel des backlinks des sites de mes clients, les points faibles et les opportunités à saisir
    • Réalisation d’audit de popularité afin d’identifier la richesse des backlinks des clients ;
    • Benckmark de la concurrence afin d’identifier les opportunité de backlinks à saisir ;
    • Négociation auprès des éditeurs de site afin d'obtenir des backlinks (sous la forme d'achat ou d'échanges de liens) visant à augmenter l'autorité des sites de mes clients

  4. Autres missions

    • Gestion de projet ;
    • Participation aux Appels d'Offres SEO ;
    • Création de dashboard performance avec DataStudio ;
    • Création de l'offre SEO dédiée à l'optimisation des chaînes et des vidéos YouTube ;
    • Evangélisation du SEO au sein du Groupe (présentation des offres YouTube et Pinterest à l’international en visioconférence) ;
    • Veille SEO quotidienne et participation à la rédaction de la newsletter hebdomadaire dédiée au référencement naturel ;

Content Strategist freelance
De 2014 à 2017 (3 ans)
  1. Consultant éditorial SEO (carrefour.fr)
    de juillet 2016 à janvier 2017

    • Audit et proposition d’amélioration de l’ensemble des templates de pages du site Carrefour.fr en vue d'un meilleur référencement et d'une meilleure conversion ;
    • Optimisation des pages du site pour une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche ;
    • Rédaction de guidelines SEO à destination des collaborateurs de la cellule digitale ;
    • Création de pages marronniers en vue d’optimiser la présence du site sur les temps forts commerciaux de l’année (Noël, Pâques, la Foire aux vins,) et d’augmenter le taux de conversion

  2. Rédacteur Web SEO BtoB (Invox Content Marketing)
    2015-2016

    • Rédaction d’articles de blogs professionnels dans le but de renforcer la stratégie d'inbound marketing ;
    • Rédaction d’Ebook et Livres Blancs ;
    • Interviews de chefs d’entreprise et de directeurs marketing ;

  3. Concepteur-rédacteur (Eurosport)
    2015-2016

    • Conception-rédaction des bandes-annonces promotionnelles des retransmissions sportives du groupe Eurosport

Rédacteur auprès du bureau exécutif (Groupe MACSF)
En 2013 (CDD 8 mois)

Rédacteur puis business développeur (Codexa)
De 2008 à 2013 (4 ans)
  1. Business developer
    De sept. 2012 à mai 2013
    • Fidélisation et développement d’un portefeuille de clients existants ;
    • Prospection et signature nouveaux contrats (prise de contact, analyse du besoin, conseil dans le choix de la prestation la mieux adaptée) ;
    • Réponses aux appels d’offres (rédaction mémoire technique, soutenance) ;

  2. Rédacteur
    De déc. 2008 à août 2012
    • Rédaction de comptes rendus et PV de réunions de comités d’entreprise, conseils d’administration, assemblées générales, colloques, etc. ;
    • Prospection et signature nouveaux contrats (prise de contact, analyse du besoin, conseil dans le choix de la prestation la mieux adaptée) ;
    • Relecture, correction et livraison du document final au client ;

Journaliste polyvalent presse écrite (SOGEMEDIA)
De 2005 à 2008 (3 ans)


Formation et diplômes
2004
DEA de droit international public et européen, à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

2003
Maîtrise de droit public, à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

2002
Maîtrise de droit des affaires, à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

1998
Baccalauréat option ES, au lycée Pierre Corneille de La Celle Saint-Cloud


Langues et informatiques

Hobbies