Accueil > Lexique SEO > Consultant SEO
Débogage des données de notation: rating=5.0, count=1

Consultant SEO : Missions, compétences et évolutions du métier

Portrait de l'auteur de l'article, Julien Gourdon

Définition rédigée par Julien Gourdon
ancien journaliste et consultant SEO depuis 2015



Publié le :
Dernière modification :
⏱ Environ 9 minutes
    Véritable architecte de la visibilité en ligne (quand il est bon), le consultant SEO aide les sites web à améliorer leur visibilité dans les pages de résultats des moteurs de recherche de type Google (mais plus seulement, comme nous allons le voir). Cet article vous propose de découvrir en détail ce métier passionnant qui est le mien, qui se trouve à la croisée de la technique, de la création de contenu, de la data, du marketing et de la communication.

    Qu'est-ce qu'un consultant SEO ?

    Le consultant SEO est un expert du référencement naturel qui analyse, conseille et met en place des stratégies pour améliorer la visibilité d'un site internet dans les résultats des moteurs de recherche. Contrairement au référencement payant (SEA), le SEO vise à obtenir un trafic qualifié de manière organique, en améliorant la visibilité d'une marque grâce à sa compréhension du fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche, sans payer pour des emplacements publicitaires.

    L'expert SEO peut exercer en tant qu'indépendant (freelance SEO), au sein d'une agence web spécialisée ou directement en entreprise (on dit alors qu'il est SEO in-house). Son objectif principal est de trouver le bon équilibre entre les exigences du moteur de recherche pour qu'un contenu soit bien référencé, et les besoins des utilisateurs pour que le contenu leur plaise.

    Car il est une chose fondamentale que doit comprendre tout consultant en référencement naturel : sans satisfaction des utilisateurs, point de salut aucune chance d'être visible dans Google sur la durée !

    Les principales missions d'un expert SEO

    Le quotidien d'un consultant SEO est riche et varié et c'est ce qui rend mon job si passionnant. D'une manière générale, nous pouvons résumer ses tâches en six missions principales :

    1. Audit SEO

    L'audit constitue souvent la première étape d'une collaboration. Le consultant analyse en profondeur le site web de son client pour identifier :

    • Les problèmes techniques (temps de chargement, structure du site, balisage, erreurs 404, boucles de redirection, etc.) ;
    • La qualité des contenus et leur pertinence par rapport aux besoins utilisateurs ;
    • La couverture des mots-clés : le client est-il positionné sur les requêtes stratégiques de son secteur d'activité, quelle différence y-a-t'il entre sa couverture de mots-clés et celle de ses principaux concurrents (une telle analyse permet de mettre en place une stratégie pour combler ce que nous appelons le content gap) ? ;
    • Le profil de liens externes (backlinks) : les liens qui pointent vers le site client proviennent-ils de sites qui font autorité dans le secteur d'activité qui intéresse le client ? ;
    • L'expérience utilisateur : les templates des pages du site est-il suffisamment agréable pour que les utilisateurs restent, aient envie de naviguer à travers le site puis de revenir ? ;
    • La compabilité mobile : un site qui n'est pas responsive et qui propose une expérience utilisateur dégradée sur mobile se tire une balle dans le pied d'un point de vue référencement naturel, dans la mesure où c'est la version mobile des sites qui est analysé en priorité par Google depuis sa mise à jour Index Mobile First ;

    Cet état des lieux permet d'établir un diagnostic précis et de définir un plan d'action adapté.

    2. Définition de la stratégie SEO

    En fonction de l'audit et des objectifs du client, le consultant élabore une stratégie SEO sur mesure. Cette étape comprend :

    • La recherche de mots-clés pertinents afin de prioriser ceux qui vont lui rapporter le plus de trafic et de conversion ;
    • L'analyse de la concurrence pour identifier les meilleures pratiques et combler l'éventuel écart de visibilité ;
    • La définition des objectifs chiffres (mots-clés cibles, positions visées, trafic estimé, revenu attendu) ;
    • L'établissement d'un calendrier listant les actions par ordre de priorité.

    3. Optimisation technique du site

    Une fois l'audit réalisé et la stratégie validée, le consultant en référencement naturel passe à la pratique. Equipé des meilleurs outils du marché (Screaming Frog, Oncrawl, Botify) et de son cerveau, il va travailler sur les aspects techniques du site pour le rendre plus séduisant aux yeux des moteurs de recherche. Son objectif ? Que tout soit techniquement parfait pour que rien n'entrave l'expérience utilisateur et la qualité des contenus.

    4. Création et optimisation du contenu

    En 2025, peut-être plus que jamais auparavant, le contenu est roi ! Il est encore et toujours un pilier essentiel du référencement naturel. C'est sa qualité qui va inciter Google à vous positionner dans les premiers résultats de recherche, et la satisfaction réelle des utilisateurs qui va décider si vous allez y rester sur le long terme.

    Le consultant SEO doit donc veiller à une qualité irréprochable dans la rédaction, à une vraie utilité par rapport aux besoins utilisateurs exprimés sous la forme d'une requête, et à la véracité des informations fournies.

    Une erreur qui se glisse dans un contenu ? C'est une réputation mise à mal, une crédibilité entamée, une visibilité en chute libre. Google attribuant un score de qualité global aux sites web, et peut-être même aux différentes thématiques abordées à l'intérieur d'un site, l'expert en référencement naturel doit veiller au grain et s'assurer que la qualité, pour chaque page d'un site, est au rendez-vous.

    C'est la raison pour laquelle le consultant SEO doit accorder autant d'importance à la création de nouveaux contenus qu'à l'optimisation de contenus existants. Parfois, même, lorsqu'un contenu est devenu totalement obsolète, il n'hésitera pas à supprimer la page et à la rediriger vers un texte plus pertinent. C'est ce qu'on appelle le content pruning. Quand une page n'apporte aucune valeur, et qu'elle contribue même à dégrader la qualité globale d'un site, l'expert SEO doit faire preuve de courage et la supprimer intelligemment.

    5. Netlinking

    La création d'un profil de liens de qualité fait évidemment partie intégrante du travail d'un consultant en référencement naturel. Pour cela, il devra mettre en oeuvre plusieurs techniques :

    • Identification des opportunités de liens entrants en analysant par exemple les liens entrants de qualité obtenus par la concurrence ;
    • Mise en place de partenariats avec d'autres sites ;
    • Prise de parole dans des sites médias de qualité.

    Tout ceci devra se faire intelligemment, l'acquisition de trop de backlinks sur une courte période de temps pouvant paraître suspect aux yeux de Google, qui pourrait appliquer une pénalité si ses doutes sur le caractère artificiel de l'acquisition des liens entrants se transforment en conviction.

    De la même manière, l'expert saura construire un profil de liens naturels, variant les ancres, les pages de destination, les attributs follow / nofollow pour une acquisition en douceur.

    6. Suivi et reporting

    Dans sa mission de consulting SEO, le professionnel, grâce à sa parfaite maîtrise des outils de dashboarding tels que Looker Studio et des outils de suivi de la visibilité tels que la Google Search Console, met en place un suivi régulier des performances de son client. Ce suivi consistera en :

    • L'analyse des positions sur les mots-clés ciblés ;
    • La mesure de l'évolution du trafic organique ;
    • L'évolution des taux de conversion ;
    • La mise en place d'un dashboard permettant un suivi des performances à la fois détaillé et compréhensible.

    Ce rapport a pour but un ajustement au jour le jour de la stratégie SEO en fonction des résultats.

    Les compétences indispensables pour un consultant SEO

    Pour excercer ce métier, outre la passion, indispensable tant il faut être en veille permanente pour faire face aux évolutions constantes dont font l'objet les moteurs de recherche, plusieurs compétences sont nécessaires :

    Compétences techniques

    Une connaissance approfondie des algorithmes des moteurs de recherche est indispensable (Rankbrain, BERT, Navboost, QBST, etc.) pour comprendre comment ils fonctionnent et ce qui peut influencer leurs résultats. Pour cela, la lecture de brevets, ou tout du moins d'articles approfondis des meilleurs experts sur ces différents algorithmes, est un prérequis.

    La maîtrise des langages web de base (HTML et CSS) me semble également nécessaire, afin de comprendre comment faciliter la compréhension d'une page web par un robot grâce à une structure HTML simple. Cela va de paire avec la compréhension des grands principes du développement web, par exemple pour comprendre comment accélérer le chargement d'une page web et améliorer ainsi l'expérience utilisateur.

    La capacité à utiliser des outils d'analyses SEO (Screaming Frog, Ahrefs, Semrush, pour citer les plus connus) est évidemment indispensable, car bien utilisés, ils vont permettre au consultant en référencement naturel de gagner en productivité.

    Parmi les compétences techniques, citons également la capacité à analyser de grands volumes de données. Le SEO, c'est en effet beaucoup de data à traiter (analyses de logs, données utilisateurs), à partir desquelles l'expert doit savoir tirer des insights.

    Enfin, LA compétence technique qu'un professionnel du référencement doit absolument maîtriser en 2025, est celle qui consiste à comprendre comment fonctionne les grands modèles de langage (LLM) et comment rédiger des prompts efficaces pour gagner en productivité. Les IA génératives ont totalement bouleversé le domaine du SEO depuis l'arrivée de ChatGPT et les experts qui ne maîtrisent pas comment parler à ces machines ne survivront pas dans ce métier dans les années à venir.

    Compétences en marketing et communication

    Le référencement naturel faisant partie de la branche du marketing digital, le consultant SEO doit avoir une compréhension forte des stratégies de marketing digital, des canaux d'acquisition, des entonnoirs de conversion, des personae, du storytelling, etc.

    Avoir de bonnes capacités rédactionnelles est également important, non seulement pour rédiger du contenu de qualité qui va plaire aux robots des moteurs de recherche et aux internautes, mais aussi pour rédiger de belles présentations qui vont permettre de convertir un prospect ou renouveller un contrat existant, ou encore pour communiquer efficacement auprès de ses clients.

    L'aptitude de l'expert à vulgariser des concepts techniques est tout autant indispensable. Compétence sous-estimée à mon avis, car tout expert SEO pense se faire comprendre, alors que c'est rarement le cas. Savoir traduire les principaux algorithmes de Google en termes simples pour qu'ils soient compris par tous, et ainsi expliquer pourquoi prendre telles décisions est judicieux, est en réalité le nerf de la guerre car cela impactera directement la capacité du consultant à convaincre, vendre, se faire embaucher, etc.

    Des compétences en analyse de marché et en analyse concurrentielle font également partie intégrante du métier.

    Compétences relationnelles

    Le savoir-faire et le savoir-être sont en réalité d'égale importance pour un consultant en référencement naturel. Développer une écoute active pour comprendre les besoins des clients, faire preuve de pédagogie pour expliquer les enjeux et les actions SEO, savoir travailler en équipe avec d'autres professionnels du web (développeur, product owner, web designer, etc.), sont des qualités qui le mèneront au succès. Le consultant SEO n'est pas seul dans sa bulle, le comprendre, c'est être déjà meilleur que beaucoup.

    Autres soft skills

    Une forte curiosité et une capacité à faire de la veille constante pour suivre les évolutions du domaine, de la rigueur et de la méthodologie dans l'analyse, de l'agilité pour s'adapter face aux changements fréquents des algorithmes, de la patience car les résultats SEO prennent du temps, sont autant de qualités que doit avoir un consultant SEO s'il veut faire carrière.

    Comment se former pour devenir consultant SEO ?

    Le consulting SEO étant relativement nouveau, le métier étant né avec l'avénement des moteurs de recherche et s'étant popularisé avec la montée en puissance de Google au début des années 2000, le secteur a longtemps été constitué exclusivement d'autodidactes. Ce n'est plus vrai en 2025. Le métier est aujourd'hui accessible par plusieurs voies :

    Formations académiques

    De nombreuses formations en marketind digital inègrent aujourd'hui des modules ou des spécialisations SEO : BTS communication, licences professionnelles web-marketing, Masters spécialisés, écoles de commerce avec spécialisation digitale, les étudiants ont l'embarras du choix.

    Formations professionnelles

    Des organismes certifiés proposent des formations ou bootcamps intensifs spécifiques au SEO, à l'issu desquels les élèves obtiennent un diplôme certifié par l'Etat. En France, nous pouvons en citer trois :

    Auto-formation

    Bien qu'il existe aujourd'hui de nombreuses formations pour se spécialiser en référencement naturel, il est encore tout à fait possible de se former soi-même. MOOC, cours en ligne, blogs et sites spécialisés, livres et ebooks, forums et communautés en ligne... Autant de ressources gratuites disponibles sur le web et au-delà qui peuvent très bien faire de vous, à force de travail et d'abnégation, un consultant SEO à part entière.

    Mais pour se former le plus efficacement possible, je ne connais rien de mieux que de lancer un ou plusieurs sites personnels afin de faire des expérimentations et découvrir par soi-même ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

    Les certifications reconnues dans le domaine du SEO

    Afin de valider vos compétences, être reconnu comme un expert et gagner en crédibilité auprès de ses confrères et de ses clients, la Fédération des Professionnels du Search Marketing (FePSeM) délivre deux certifications, adaptées aux différents niveaux d'expertise : la QASEO et la CESEO.

    La QASEO

    La QASEO, ou Qualification en SEO, est une certification qui atteste des compétences en référencement naturel. Voici un aperçu des principales caractéristiques de cette certifications :

    Objectifs de la QASEO

    La QASEO vise à évaluer et à certifier les connaissances des candidats en matière de SEO (Search Engine Optimization). Elle permet aux professionnels de prouver leur expertise et d'améliorer leur visibilité sur le marché du travail.

    Format de l'examen

    L'examen de certification QASEO se déroule sous la forme d'un questionnaire à choix multiples (QCM) et est divisé en quatre sections, correspondant à différents niveaux de difficulté : facile, moyen, difficile et expert. Chaque section contient 20 questions, et la difficulté des questions s'ajuste en fonction des réponses fournies par le candidat. Les participants ne peuvent pas modifier leurs réponses une fois soumises.

    Conditions de participation

    Pour passer l'examen, les candidats doivent disposer d'une webcam, d'un microphone et d'une connexion Internet stable. Une pièce d'identité est également requise, que ce soit pour les sessions physiques ou en visioconférence. Le coût de passage de la certification est de 10€.

    Avantages de la certification

    Obtenir la certification QASEO peut offrir des avantages significatifs aux professionnels du web, notamment en améliorant leur crédibilité et en augmentant leurs opportunités d'emploi dans le domaine du référencement naturel.

    La QASEO est donc une certification précieuse pour les professionnels du SEO, permettant de valider leurs compétences et d'améliorer leur position sur le marché.

    La CESEO

    La CESEO, ou certification Expert SEO, se déroule sous la forme d'un audit SEO de 3h d'un site internet suivi après notation d'une soutenance orale d'une heure devant un Jury composé de membres eux-mêmes certifiés CESEO. Plus difficile que la QASEO, il est recommandé de passer celle-ci d'abord afin de savoir si vous avez le niveau pour réussir la CESEO.

    Format de l'examen

    L'examen se déroule en visioconférence ou, plus rarement, en présentiel. Le site à auditer est dévoilé au candidat en début de session. Il dispose de 3h pour réaliser une analyse exhaustive de l'existant et définir une stratégie pour développer sa notoriété. A la fin de l'audit, il doit présenter son travail devant les jurés et répondre à leurs questions pendant une heure.

    Quels sont les critères d'évaluation de la CESEO ?

    Les candidats sont évalués selon une grille de notation préétablie. La somme des notes de l'audit et de la présentation orale détermine la réussite à l'examen. La note du candidat doit être de 80% ou plus pour être certifié. Le candidat sera autant jugé sur le fond que sur la forme, c'est-à-dire sa capacité à convaincre le jury du bien fondé de son audit et de sa stratégie d'optimisation.

    Conditions de participation

    Tout le monde peut s'inscrire pour passer la CESEO. Pour passer l'examen en visioconférence, les candidats doivent disposer d'une webcam, d'un microphone et d'une connexion Internet stable. Une pièce d'identité est également requise, que ce soit pour les sessions physiques ou en visioconférence. Le coût de passage de la certification est de 295€ pour les non-adhérents, et de 195€ pour les adhérents à la FePSeM.

    Les outils incontournables pour un consultant SEO

    L'outil le plus important pour un expert en référencement naturel est évidemment son cerveau. Et c'est sans doute encore plus vrai depuis que les outils perfusés à l'IA générative ont submergé le marché. Croire que l'intelligence artificielle va faire tout le travail d'analyse et de recommandations à la place du consultant, c'est courir un grave danger en termes de réussites de projet et de réputation. L'IA doit être utilisé comme un assistant qu'on manage. C'est l'expert au bout du compte qui doit, après réflexion, valider ou invalider les réponses des LLM.

    Pour autant, un consultant doit s'équiper d'une boîte à outils pour gagner en productivité et affiner ses analyses. Voici une liste de mes outils préférés, non-exhaustive tant il y en a d'innombrables :

    Les outils d'analyse SEO

    • SEMrush : Incontournable pour l'analyse et la recherche de mots-clés, l'analyse concurrentielle, l'audit technique et le suivi de positionnement ;
    • Screamling Frog : Mon outil préféré ! Pour le crawl et l'audit technique approfondi. Connecté à la Search Console et à une API d'IA générative, c'est une tuerie absolue ;
    • Majestic SEO : Spécialisé dans l'analyse des backlinks :

    Les outils d'analyse de performance

    • GA4 : Pour suivre vos sessions et le comportement des utilisateurs sur votre site (en vrai je le déteste, mais ça reste entre nous 🤫) ;
    • Google Search Console : Pour comprendre comment Google voit votre site, suivre vos positions, la performance et la visibilité de vos pages dans le moteur de recherche ;

    Les outils d'optimisation sémantique

    • YourTextGuru : Permet d'optimiser la sémantique des contenus grâce à une analyse des pages de résultats des moteurs de recherche Google et Bing ;
    • Search Intent : Mon outil gratuit d'optimisation sémantique boosté à l'IA, qui permet d'évaluer la pertinence d'un contenu par rapport à l'intention de recherche de l'utilisateur.

    Quelles sont les tendances actuelles en matière de SEO

    Si le référencement naturel évolue constamment, le secteur connaît une transformation sans précédent depuis deux ans environ. Entre l'intelligence artificielle générative accessible à tous et la fuite de certains documents secrets de Google relatifs à son algorithme de classement qui nous permet d'en savoir beaucoup plus sur le fonctionnement du moteur de recherche le plus populaire au monde, les pratiques évoluent et le domaine n'a aujourd'hui plus grand chose à voir avec ce qu'il était il y a encore quelques années. Parmi les tendances qui marquent l'année 2025, nous pouvons noter :

    1. Le SEO axé sur l'intention de recherche

    L'objectif suprême de Google est de plaire aux utilisateurs, suffisamment pour qu'ils utilisent leur moteur plus que tout autre outil de recherche. Pour cela, le géant américain privilégie a mis en place des algorithmes qui privilégient les contenus qui répondent parfaitement à l'intention de recherche des internautes, bien au-delà de la simple correspondance de mots-clés.

    2. L'importance de l'expérience utilisateur

    Depuis le procès anti-trust de Google aux Etats-Unis en 2023, nous savons que le critère de classement le plus important de Google est Navboost, qui analyse les données comportementales des utilisateurs via Chrome afin de mettre en avant les contenus qui plaisent le plus aux utilisateurs. Ainsi, les consultants SEO se focalisent sur l'optimisation de l'expérience utilisateur des contenus, afin d'engager le plus possible les utilisateurs et envoyer des signaux positifs à Navboost.

    3. L'impact de l'intelligence artificielle sur le SEO

    L'intelligence artificielle, et pas que générative, transforme le référencement naturel à plusieurs niveaux :

    • Les moteurs de recherche sont de plus en plus "intelligents" pour comprendre les besoins des utilisateurs qui se cachent derrière leurs requêtes, et pour prédire les résultats qui vont les satisfaire et les prochaines recherches qu'ils vont effectuer ;
    • Les comportements de recherche évoluent : si Google domine encore très largement le marché, les internautes utilisent de multiples plateformes pour chercher l'information, le produit ou le service dont ils ont besoin. En 2025, être visible en Page 1 de Google n'est donc plus forcément suffisant. Nous sommes entrés dans une ère du cross-search où les marques doivent être présentes partout où est susceptible de se trouver son audience ;
    • Avènement des moteurs de recherche génératifs : Des plateformes tels que SearchGPT, Perplexity ou Gemini sont aujourd'hui susceptibles d'effectuer les recherches à notre place, et l'enjeu pour les consultants SEO consistent à rendre également visibles leurs clients sur ces nouveaux outils ;
    • La production de contenu de qualité à grande échelle devient possible, et tout l'enjeu consiste alors à réussir à se démarquer dans ce brouhaha de contenus automatiques.

    L'IA générative peut-elle remplacer les consultants SEO ?

    Si personnellement je pense qu'à court et moyen terme il n'y a aucun risque de remplacement par des robots où des systèmes agentiques des consultants en référencement naturel, la question mérite cependant d'être posée, tant les capacités des outils comme ChatGPT ou Claude AI sont impressionnantes à première vue. Mais ils présentent également de sérieuses limites.

    Les apports de l'IA au SEO

    L'intelligence artificielle générative offre indéniablement des avantages à ceux qui l'utilisent :

    • Génération rapide de contenus de base ;
    • Capacité d'analyses d'un grand volume de données ;
    • Automatisation de tâches répétitives qui, lorsqu'elles sont effectuées par des humaines, peuvent prendre des heures ;
    • Suggestions d'optimisations techniques et liées à la qualité des contenus par exemple.

    Les limites de l'IA en SEO

    Cependant, de très nombreux aspects du SEO nécessitent encore et toujours l'expertise humaine :

    • La compréhension fine des besoins spécifiques d'un client ;
    • L'interprétation contextuelle des données analytiques ;
    • La créativité dans l'élaboration de stratégies différenciantes ;
    • La réactivité quand une tendance émerge où qu'une perte de visibilité soudaine intervient ;
    • L'humanisation des contenus ;
    • Le jugement qualitatif sur la pertinence des contenus ;
    • La relation client et la pédagogie

    L'IA s'impose ainsi davantage comme un super assistant au service d'expert SEO que comme un remplaçant. Elle permet aux professionnels de se concentrer sur les tâches à plus forte valeur ajoutée, comme la stratégie globale et l'analyse approfondie, mais elle n'est prête (tout comme les clients) à prendre leur place.

    Comment se démarquer en tant que consultant référencement naturel sur un marché de plus en plus concurrentiel ?

    Face à une concurrence accrue, puisque de plus en plus de personnes se revendiquent expertes en laissant l'IA produire à leur place, voici comment à mon sens un consultant SEO peut se différencier :

    1. Se spécialiser dans un secteur ou une technique spécifique

    Devenir l'expert référent dans un domaine spécifique (le e-commerce, un CMS en particulier, le SEO local, le SEO technique, le SEO sémantique, le référencement sur YouTube, sur Pinterest, sur TikTok, etc.) permet de se positionner comme spécialiste sur une niche, ce qui peut être une très bonne idée pour percer dans ce métier.

    2. Développer une approche orientée résultats

    Se concentrer sur les KPIs qui comptent vraiment pour les clients (conversion, chiffre d'affaires), plutôt que sur les simples positions, c'est se donner les meilleures chances de convaincre du bien fondé de notre prestation. L'idée, c'est d'axer sa communication sur un SEO ROIste, un SEO qui apporte une vraie valeur ajoutée en termes de business. Car même en 2025, on entend encore trop souvent dire par certains clients que le SEO ne sert à rien.

    3. Innover dans sa méthodologie

    Plus facile à dire qu'à faire, mais le fait de créer des processus d'analyse ou d'optimisation uniques qui deviennent votre signature professionnelle, et le faire savoir, peut vous amener de nombreux clients.

    4. Cultiver sa présence en ligne

    En 2025, pour se faire connaître, il faut créer un personal branding fort à travers un blog, des interventions dans des conférences ou des webinars, et publier régulièrement sur les réseaux sociaux des posts à forte valeur ajoutée.

    5. S'associer à d'autres experts

    Le fait de cultiver votre présence en ligne doit naturellement vous mener à rencontrer des confrères. A plusieurs on est plus forts ! En créant un réseau de professionnels complémentaires (développeurs, rédacteurs, community managers, web designers) vous pourrez offrir une approche globale à vos clients. Et vous n'en serez que plus percutants.

    Les erreurs courantes à éviter en tant que consultant SEO débutant

    Trop souvent, on voit des jeunes consultants plein de fougue se cramer les ailes. Pour les nouveaux venus dans le métier, certains écueils sont à éviter :

    • Promettre des résultats trop rapides : Le SEO est un travail de fond qui demande du temps. Promettre la première place sur Google sur une requête concurrentielle en quelques semaines va vous desservir ;
    • Négliger la communication client et la pédagogie : Ne pas expliquer clairement sa démarche ou utiliser un jargon trop technique pour justifier telle ou telle action peut créer de l'incompréhension et de la frustration, voire de la colère. Croyez-moi, j'en ai fais les frais. Soyez clair et pédagogique, c'est le meilleur moyen de créer une vraie relation de confiance ;
    • Appliquer des techniques obsolètes : Les "recettes magiques" d'hier (le bourrage de mots-clés par exemple pour se positionner sur une requête spécifique) peuvent être pénalisantes aujourd'hui. La veille constante sur ce qui marche réellement en 2025 est indispensable ;
    • Se focaliser uniquement sur les mots-clés : Ne pas prendre en compte l'intention de recherche et l'expérience utilisateur et se concentrer sur une simple optimisation de mots-clés est une erreur impardonnable pour un expert SEO en 2025 ;
    • Négliger sa propre visibilité : Pour qu'un consultant en référencement naturel soit crédible et se fasse démarcher, il doit assurer sa propre visibilité. Positionner son propre site dans les moteurs de recherche, c'est assoir sa crédibilité. Ne sous-estimez pas cet aspect.

    Un dernier mot pour conclure

    Non, le métier de consultant SEO n'est pas mort. Avec l'émergence des nouveaux outils d'intelligence artificielle, il est même plus passionnant que jamais. Cependant, pour ceux qui envisagent cette carrière, l'apprentissage continu et l'adaptabilité seront les clés du succès dans un domaine où la seule constante est le changement. Êtes-vous prêt(e) à relever les multiples défis que nous réserve ce secteur à l'avenir ? Mon seul conseil : si vous n'êtes pas véritablement passionnés par cette activité, changez de métier. Ou rejoignez-moi pour propulser la visibilité de nos clients sur toutes les plateformes de recherche !

    Chargement de la note...


    Catégorie(s) :


    Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter !

    Ajouter un commentaire