Qu'est-ce que le Pogo sticking en SEO ?
Article écrit par Julien Gourdon
ancien journaliste et consultant SEO depuis 2015
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Définition du pogo sticking
Le Pogo Sticking ou pogosticking est un terme utilisé pour décrire le comportement des utilisateurs de moteurs de recherche qui effectuent une recherche, cliquent sur un résultat, puis reviennent immédiatement aux résultats de recherche pour en sélectionner un autre. Ce comportement peut indiquer que les résultats de recherche sont peu pertinents ou de mauvaise qualité, et/ou qu'une page visible sur la SERP ne répond pas à l'intention de recherche de l'utilisateur.
Quelles différences entre le pogosticking et le taux de rebond ?
La définition du taux de rebond est la mesure du pourcentage de visiteurs qui quittent un site après avoir consulté une seule page, sans interagir davantage. A la différence du pogosticking, les utilisateurs ne retournent pas nécessairement aux résultats de recherche pour trouver une autre page. Ils peuvent tout simplement abandonner leur navigation ou ouvrir un nouvel onglet pour se rendre directement sur un autre site ou effectuer une nouvelle recherche. Un taux de rebond élevé peut indiquer que les utilisateurs ne trouvent pas le contenu engageant ou pertinent, mais peut ne pas être un mauvais indicateur non plus, contrairement au pogo sticking. Un utilisateur peut en effet être pleinement satisfait des informations qu'il a trouvé sur la page consultée, et ne pas éprouver le besoin d'en apprendre davantage.
Quelle influence a le pogo-sticking sur le SEO ?
Il n'existe pas de confirmation officielle de la part de Google sur l'influence négative d'une page qui génère du pogo-sticking sur sa visibilité dans les pages de résultats du moteur de recherche. Mais depuis la révélation de l'existence de l'algorithme Navboost (fin 2013 par Pandu Nayak lors de son audition devant le département de la justice américain lors du procès anti-trust contre Google) qui analyse le comportement des utilisateurs sur les SERP et les pages des sites web depuis le navigateur Chrome, il ne fait plus aucun doute à mon avis que le pogosticking a une influence très négative sur le positionnement d'une page dans la SERP sur une requête donnée. Comment imaginer en effet que Google, qui utilise le machine learning pour analyser le comportement des utilisateurs et prédire sur quelle page web ils vont cliquer, laisserait sur le long terme tout en haut des pages de résultats, un site qui ne répond pas au comportement statistiquement normal d'un internaute ? Si votre page ne satisfait pas l'internaute, Google va être capable de le détecter (via ses algorithmes de machine learning qui analyses le comportement des utilisateurs) et va dégrader votre contenu en conséquence.
Le pogosticking est donc une métrique à prendre très au sérieux en SEO
Quelles sont les causes et les solutions pour remédier au pogosticking ?
Le Pogo sticking peut être causé par de nombreux facteurs. Par exemple, un titre de page qui est trompeur ou un contenu qui ne répond pas au besoin de l'utilisateur sur une requête donnée peuvent entraîner du pogo sticking. Un temps de chargement de votre page beaucoup trop long peut également avoir de graves conséquences sur votre pogo-sticking.
Il est donc très important de vous assurer que les pages de votre site sont optimisées pour les mots-clés qu'ils visent et qu'ils répondent pleinement au besoin utilisateur, c'est à dire à son intention de recherche. Votre page doit offrir un contenu de qualité, utile et apportant une valeur ajoutée par rapport aux contenus concurrents. Proposez des liens pertinents sur votre page qui proposent à l'internaute d'approfondir tel ou tel sous-sujet de votre contenu. Incitez-les à commenter votre contenu et/ou à donner leur avis. Et bien-sûr, faites en sorte que votre page se charge rapidement, que ce soit sur desktop ou sur mobile.
Ce sont autant de bonnes pratiques qui permettront de réduire le pogosticking sur votre site et profiteront du même coup à la visibilité globale de votre site.