Accueil > Lexique IA > Google Bard

Catégorie(s) :

Google Bard où l'avenir de la recherche en ligne ?

Portrait de l'auteur de l'article, Julien Gourdon

Article écrit par Julien Gourdon
ancien journaliste et consultant SEO depuis 2015



Publié le :
Dernière modification :
⏱ Environ 3 minutes

Sommaire

Le lancement en mode restreint de Bard en février 2023

Annoncé le 6 février 2023 par Sundar Pichai, le CEO de Google, dans un article publié sur le blog du moteur de recherche, Bard est la réponse directe de Google à ChatGPT, le chatbot d’OpenAI financé en partie par Microsoft, qui est désormais intégré dans Bing, son moteur de recherche.

Alors que ChatGPT défraie la chronique depuis fin novembre 2022 et a généré un “code rouge” chez Google - un état d’alerte prouvant que les hauts responsables s'inquiètent pour l’avenir de leur moteur de recherche face à l’émergence de technologies capables de répondre directement aux questions posées par les utilisateurs sans passer par des résultats de recherche externes - Google passe à la vitesse supérieure.

D’abord accessible en phase de test avant d’être déployé pour le grand public progressivement en 2023, Google Bard est un modèle conversationnel d’intelligence artificielle qui s’appuie sur LaMDA (Language Model Dialogue Applications), une technologie Large Language Model (LLM) développée par Google et dont la 1ère génération a été annoncée en juin 2021. En clair, il s’agit d’un chatbot comme ChatGPT. Mais contrairement à ChatGPT dont les informations sont tirées d’une base de données qui a cessé d’être alimentée en 2021, Google Bard s’appuie sur des informations tirées du Web pour fournir des informations actualisées et de haute qualité aux utilisateurs.

Bard sera directement intégré à Google en 2023 et devrait, tout comme ChatGPT, révolutionner à l’avenir la façon dont les internautes effectuent une recherche d’information sur le web.

Le lancement grand public de Bard en mai 2023 (180 pays, mais toujours pas la France)

Et dans la foulée de sa conférence annuelle (la Google I/O) qui s'est tenue le 10 mai 2023, Bard est désormais accessible dans Google à tous les utilisateurs qui en font la demande aux USA ainsi que dans 180 pays, mais pas la France (à l'heure où j'écris ce paragraphe, le 19 mai 2023) !

Alors qu'il avait été moqué par les internautes lors de sa phase de test en raison de ses performances jugées moins bonnes que celles de ChatGPT version GPT-4, le robot conversationnel de Google, désormais alimenté par le modèle de langage PaLM 2 (qui remplace donc LaMDA) censé être beaucoup plus performant que le précédent, impressionne les utilisateurs par sa rapidité d'exécution.

Et comme une belle innovation n'est rien sans un bel emballage marketing, Google a décidé d'appeler le futur de la recherche en ligne dans ses pages de résultats : la Search Generative Experience (SGE).

Ca vous donne envie, n'est pas ?

Bard enfin accessible en France et dans tous les pays de l'UE depuis juillet 2023

Depuis le 12 juillet 2023, l'IA conversationnelle est enfin accessible en France (et en français !) et dans l'ensemble des pays de l'Union Européenne.

Il n'est pas encore intégré directement dans Google à l'heure où ces lignes sont écrites (le 15 juillet 2023) mais tous les utilisateurs de l'UE peuvent y accéder gratuitement via une URL dédiée, bard.google.com. C'est grâce à sa conformité au RGPD que Google a enfin pu ouvrir l'accès de son chatbot aux membres de l'UE. Si vous souhaitez avoir mon avis sur les performances de Bard comparées à celles de ChatGPT, n'hésitez pas à cliquer sur le lien.


Cette définition vous a plu ? Découvrez d'autres termes en lien avec les algorithmes de recherche et l'intelligence artificielle en cliquant sur les boutons ci-dessous :

BERT Caffeine Hummingbird

Approfondissez vos connaissances dans le domaine de l'intelligence artificielle et du SEO en consultant le lexique du SEO et de l'IA.



Automatisez la création de vos contenus web parfaitement optimisés SEO avec Help Content

Récupérez le contenu principal des URLs qui se positionnent en Page 1 de Google sur votre requête cible, enrichissez les connaissances de l'API GPT-4 grâce à ces contenus et obtenez de longs articles de blog parfaitement optimisés SEO pour améliorer la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche

J'automatise mes contenus