logo julien-gourdon.fr

La balise canonical

Définition

La balise canonique, ou balise rel="canonical" en HTML, est utilisée pour indiquer aux moteurs de recherche que plusieurs pages d'un même site ont du contenu similaire ou dupliqué. Cela permet aux moteurs de recherche de comprendre quelles pages doivent être indexées et comment elles doivent être classées pour éviter les problèmes de contenu dupliqué.

A quoi sert une balise canonical ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait qu'un site web a des pages avec du contenu similaire ou dupliqué. Cela peut tout d'abord être le résultat d'une maladresse (vous avez copier exactement le même contenu d'une page sur une URL différente). Votre site peut par ailleurs être accessible à partir de différents protocoles (http et https), ou encore vos pages sont accessibles à partir de différentes versions de domaine (www et non-www).

Or, si les moteurs de recherche ne peuvent pas comprendre quelles pages doivent être indexées et comment elles doivent être classées, cela peut causer des problèmes de pertinence et de référencement pour votre site. Cela peut également causer des problèmes d'expérience utilisateur, car les utilisateurs peuvent tomber sur des pages dupliquées lorsqu'ils cherchent des informations sur votre site, mais pour une raison ou pour une autre, l'expérience sur cette page dupliquée est dégradée (le temps de chargement de la page est plus long par exemple). Enfin, les pages dupliquées peuvent rendre difficile votre suivi des performances de votre site, puisque les utilisateurs peuvent se rendre sur une page dupliquée et dégrader ainsi les performances (en termes de trafic par exemple) de votre page originale.

La balise canonique sert justement à indiquer aux moteurs de recherche quelles pages doivent être indexées et comment elles doivent être classées. Il suffit d'ajouter la balise canonical dans la section head de la page à considérer comme source principale et pointer vers l'URL de la page originale. On dit alors que la balise canonique est auto-référence puisqu'elle pointe vers elle-même.

Il est par ailleurs important de vérifier régulièrement les pages de votre site pour s'assurer qu'il n'y a pas de contenu dupliqué (moins il y en a, et plus vous saurez assuré que seules vos pages pertinentes et originales sont indexées dans les pages de résultats des moteurs de recherche, et notamment Google.

En résumé, la balise canonique est un moyen pour les propriétaires de site de signaler aux moteurs de recherche quelles pages de leur site sont les plus pertinentes à indexer en cas de contenu dupliqué.

Approfondissez vos connaissances dans le domaine du référencement naturel et du marketing digital en consultant le lexique du SEO.