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Comprendre le fonctionnement de l’algorithme Google Hummingbird

Un hummingbird ou colibri posé sur une branche contemplant le paysage vallonné
Un colibri posé sur une branche contemplant le paysage vallonné de la SERP
Portrait de l'auteur de l'article, Julien Gourdon

Article écrit par Julien Gourdon
ancien journaliste et consultant SEO depuis 2015



Publié le :
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⏱ Environ 6 minutes


Découvrez le mystère derrière l'un des algorithmes les plus influents de Google. Google Hummingbird a redéfini la manière dont les moteurs de recherche évalue les requêtes des utilisateurs et les font matcher avec les contenus des sites web. Il s’agit d’un élément essentiel du SEO que tout professionnel du marketing digital se doit de comprendre. Déchiffrons ensemble ce puissant algorithme qui permet de maximiser la visibilité de votre site.

Qu'est-ce que l'algorithme Google Hummingbird ?

L'algorithme Google Hummingbird, également connu sous le nom de Colibri, a été lancé en 2013, à l’occasion du 15ème anniversaire du moteur de recherche. Il a révolutionné la façon dont Google comprend les requêtes de recherche. Avant Hummingbird, chaque mot de la requête était étudié individuellement. Mais depuis Google Colibri, le géant américain traite les requêtes dans leur globalité, et donc chaque mot dans leur contexte, afin que les pages de résultats du moteur de recherche soient beaucoup plus pertinentes pour l’utilisateur.

Pourquoi Hummingbird est-il important pour le SEO ?

En prenant en compte les requêtes dans leur ensemble, Hummingbird a introduit une meilleure compréhension de l'intention de recherche des utilisateurs. Il comprend les intentions sous-entendues dans les requêtes des internautes et peut même répondre aux nouvelles requêtes qui n'ont jamais été tapées auparavant (même si c’est Rankbrain, l’algorithme de machine learning qui sera introduit 2 ans plus tard, qui sera spécialement conçu pour traiter ces nouvelles requêtes). C’est parce qu’il introduit une compréhension plus fine de l’intention de recherche des internautes que Google Humminbird est un algorithme incontournable à comprendre pour tous les éditeurs de sites.

L'intention de recherche dans le contexte de Google Colibri

Google Hummingbird classe les requêtes en 3 catégories ou intentions de recherche distinctes : les requêtes informationnelles, navigationnelles et transactionnelles. Les requêtes informationnelles visent à accroître les connaissances de l'utilisateur, les requêtes navigationnelles visent à accéder à des sites ou des marques spécifiques, tandis que les requêtes transactionnelles visent à effectuer une action spécifique, comme faire un achat ou s’abonner à un service spécifique.

Optimisation de votre contenu pour Google Hummingbird

Avec ce nouvel algorithme déployé en 2013, le message délivré par Google est clair pour les éditeurs de sites. On arrête le keyword stuffing ou bourrage de mots-clés et on se concentre sur ce que cherche son consommateur cible ou son personna. Hummingbird oblige également les créateurs de contenu à bien se faire comprendre de Google en utilisant un vocabulaire sémantiquement riche et en traitant leur sujet en profondeur afin de répondre à l’intention de recherche dans son ensemble. Dans la mesure où les capacités du moteur de recherche s’améliorent de plus en plus en termes de compréhension du langage naturel, il force tous les professionnels du marketing digital à produire des contenus de plus en plus qualitatifs, et non pas uniquement basés sur le SEO.

La proximité sémantique et comment elle fonctionne avec Colibri

La proximité sémantique en traitement automatique du langage naturel se réfère à la mesure de la similarité de sens entre deux segments de texte. Elle permet de comprendre les relations et les contextes entre les mots et les phrases, en évaluant à quel point les significations de deux expressions linguistiques sont proches l’une de l’autre.

L’algorithme Colibri utilise l’analyse des synonymes pour trouver des réponses à l’intérieur des contenus des pages web. Une page web qui ne contient pas le mot spécifique contenu dans la requête de l’utilisateur mais dont le moteur de recherche estime qu’il répond parfaitement à la recherche pourrait donc, en théorie, remonter tout en haut de la page de résultats de Google. D’où l’importance pour les créateurs de contenus web de savoir intégrer des champs sémantiques riches et optimisés pour le SEO dans les pages web.

Le choix des mots clés pour Hummingbird

Votre stratégie SEO doit intégrer largement la recherche de mots-clés de longue traîne. Parce que Hummingbird analyse les requêtes de manière globale. Et les internautes sont nombreux à taper ces requêtes qui sont individuellement peu recherchées, mais qui additionnées les unes aux autres, peuvent représenter une très grande majorité de votre trafic SEO.

L’importance de la qualité du contenu avec Hummingbird

Depuis son origine, Google cherche à nettoyer la SERP des contenus qui n’apportent que peu ou pas d’informations réellement utiles. Avec Google Colibri, c’est une nouvelle pierre que Google apporte à cet édifice. C’est le contenu le plus sémantiquement riche et qui répond le mieux à l’intention de recherche de l’utilisateur qui sera valorisé par Google, et non pas celui qui contient le plus de fois le mot-clé contenu dans la requête de l’utilisateur.

L’importance de la structure du contenu pour Google Colibri

En plus d’avoir un contenu sémantiquement riche et qui répond parfaitement à l’intention de recherche des utilisateurs, il est important de bien structurer votre contenu avec les bonnes balises HTML. Cela aide à la fois les robots à bien comprendre votre contenu, mais également les humains à rendre agréable leur expérience de lecture.

En ce qui concerne les robots, les algorithmes de Google vont pondérer les termes qui sont employés dans le contenu en fonction de l’endroit où ils sont utilisés. Il sera donc important d’employer les expressions qui font le plus sens par rapport au sujet que vous traitez dans les balises HMTL Title, H1, strong, mais également dans les ancres de lien, les attributs alt des images, ou encore au début de votre contenu, idéalement au-dessus de votre ligne de flottaison. Pour évaluer la qualité de votre contenu, Google cherche le plus possible à le faire comme pourrait le faire un humain. La question à se poser est donc la suivante : en prenant un peu de hauteur et en regardant mon contenu dans son ensemble, est-ce que je suis capable de comprendre exactement le sujet qu’il traite en un coup d’oeil ? Le titre et les sous-titres, la mise en gras des termes importants ou encore les visuels, doivent justement permettre de répondre à cette question par la positive.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour satisfaire aux exigences de cet algorithme de Google et répondre parfaitement à l’intention de recherche des utilisateurs.


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