Les erreurs à éviter dans son maillage interne
Article écrit par Julien Gourdon
ancien journaliste et consultant SEO depuis 2015
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Introduction
Pilier fondamental de l'optimisation SEO, le maillage interne améliore non seulement la navigation des utilisateurs, mais renforce également l'autorité de vos pages et booste leur référencement. Des erreurs courantes peuvent cependant compromettre l'efficacité de votre stratégie. Dans cet article, je vous propose d'explorer en détails les 14 pièges à éviter pour maximiser les bénéfices de votre maillage interne et améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche.
Les 14 erreurs à ne pas commettre en maillage interne
1. Utiliser des ancres de lien génériques
Une ancre de lien est le texte cliquable d'un hyperlien. On dit qu'elle est générique lorsqu'elle contient des phrases ou mots standards tels que "cliquez ici", et qu'elle ne contient aucune information spécifique sur le contenu de la page de destination. Comme ces informations aident les robots des moteurs de recherche à comprendre le contenu de la page cible et que, contrairement aux backlinks, il n'y a aucun risque de sur-optimisation des ancres de lien internes (Google ne risque pas de vous pénaliser parce que vous utilisez sur 100 pages différentes de votre site la même ancre de lien exacte "maillage interne" pour mailler votre contenu qui cible le mot-clé "maillage interne"), vous pouvez y aller franchement (même si le fait d'utiliser toujours la même ancre de lien pour cibler une page n'est pas une recommandation de ma part, je vous en parle dans la 2ème erreur à ne pas commettre en maillage interne). Voici les principales raisons pour lesquelles il faut éviter d'utiliser des ancres de liens génériques :
- Manque de contexte sémantique : Les ancres génériques n'indiquent pas clairement la thématique du contenu vers lequel elles pointent, ce qui diminue la pertinence du lien aux yeux des moteurs de recherche
- Opportunité SEO manquée : Les ancres de lien appartiennent autant à la page sur laquelle elle est posée qu'au contenu de destination. Elles aident donc non seulement les moteurs de recherche à comprendre le sujet de la page cible, mais aussi à améliorer le classement de cette page pour les mots-clés en question.
- Impact sur l'expérience utilisateur : Pour les utilisateurs, des ancres de lien génériques peuvent être moins engageantes. Elles ne donnent pas d'indication claire sur ce qu'ils vont trouver en cliquant, ce qui peut augmenter le taux de rebond et la satisfaction générale de la navigation.
Plutôt que d'utiliser des ancres de lien génériques, il est donc essentiel d'opter pour des ancres de lien descriptives et riches en mots-clés qui renforcent la pertinence de vos pages et améliorent à la fois l'expérience utilisateur et les performances SEO de votre site.
À éviter | À privilégier | Ou encore mieux |
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2. Utiliser toujours la même ancre
Les moteurs de recherche utilisent les ancres de lien comme un signal important pour comprendre le sujet et la pertinence d'une page liée. En utilisant une diversité d'ancres de lien pour une même page cible, vous enrichissez sémantiquement cette page en ciblant un éventail plus large de mots-clés, y compris des mots-clés de longue traîne. Cela doit avoir pour effet d'augmenter le positionnement de la page cible sur un plus grand nombre de mots-clés, et donc de capter un plus grand volume de trafic de recherche.
3. Surcharger une page avec trop de liens internes
L'ajout excessif de liens internes sur une page est une erreur courante dans les stratégies de maillage interne, car cet abus peut avoir des conséquences négatives sur l'efficacité de votre SEO.
En effet, trop de liens internes posés sur une page dilue l'autorité que chaque lien transmet aux pages cibles. En SEO, le concept de "link juice" ou "jus de lien" fait directement référence à l'algorithme du PageRank, qui transmet une valeur ou autorité à une page B via un lien posé vers elle depuis une page A. Or, cette valeur diminue proportionnellement au nombre de liens qui se trouvent sur la page A. Pour schématiser, si une page d'origine n'a qu'un seul lien vers une page cible, alors ce lien aura une valeur de 1. Si cette page d'origine a deux liens qui mènent vers 2 pages cibles différentes, alors la valeur de chaque lien sera divisée par 2, donc l'autorité transmise ne sera que de 0,5. L'autorité transmise par chaque lien sur une page est donc divisée par le nombre de liens qui se trouvent sur cette page (je simplifie le concept à l'extrême pour que vous compreniez le principe). On comprend ainsi tout l'intérêt qu'il y a à choisir ses liens internes avec précaution.
Par ailleurs, l'un des avantages du maillage interne est de renforcer la pertinence thématique des pages cibles en créant des liens dans un contexte sémantique approprié. Or, en incluant trop de liens sur une page, vous réduisez la capacité de chaque lien à renforcer le contexte de chaque page de destination aux yeux des moteurs de recherche.
Ne sous-estimons pas non plus l'impact sur l'expérience utilisateur d'une page surchargée de liens internes. Trop de choix peut paralyser l'utilisateur, rendant difficile la prise de décision quant à la page à visiter ensuite. Ce que vous voulez, ce que Google veut, c'est garder l'utilisateur le plus longtemps sur votre site, en le faisant naviguer de page en page. Un maillage interne trop touffu pourrait augmenter votre taux de rebond, ce qui peut être un mauvais signal envoyé à Google qui s'intéresse de très près à l'expérience utilisateur sur votre site, on le sait depuis la révélation de l'algorithme Google Navboost, qui est l'un des signaux les plus importants dans les critères de classement du moteur de recherche.
4. Négliger les liens contextualisés
Il est communément admis dans la communauté SEO que les liens contextualisés (ceux qui sont insérés dans le contenu principal de la page) sont les plus importants, c'est-à-dire ceux qui transmettent le plus d'autorité. A l'inverse, les liens dans le footer seraient les moins importants, tandis que les liens navigationnels ou sitewide (ceux dans le menu et dans le fil d'Ariane) ainsi que les liens situés dans les parties annexes de votre contenu principal seraient secondaires par rapport aux liens contextuels.
Ces liens doivent évidemment faire l'objet d'une attention toute particulière en s'intégrant naturellement dans le contenu pour une meilleure expérience utilisateur et une meilleure pertinence SEO.
Un bon lien interne doit être posé au bon endroit dans la page, c'est-à-dire au sein d'un paragraphe évoquant un sujet proche de la page de destination, entouré de termes et concepts en lien avec la page cible, avec une ancre optimisée sémantiquement et donnant envie à l'utilisateur de cliquer dessus pour en découvrir davantage.
5. Ne pas se soucier des liens internes cassés
Un lien cassé est un lien qui ne mène nulle part (page d'erreur 404 ou 410) parce que la page de destination a été supprimée, déplacée sans redirection appropriée, ou que l'URL a été mal saisie. C'est évidemment une plaie, même si la quasi-totalité des sites ont des liens internes cassés.
Les liens internes cassés interrompent les internautes dans leur parcours, ce qui peut générer une frustration et conduire à une augmentation du taux de rebond. Ils peuvent également nuire à la perception de votre marque, car les visiteurs peuvent interpréter ces erreurs comme un signe de négligence ou d'incohérence.
Ces liens cassés gaspillent également le potentiel de transfert de jus de lien. Lorsqu'un lien sur une page d'origine est cassé, tous les autres liens sur la page sont impactés puisque la transmission vers la page qui n'existe pas a quand même eu lieu. Ce lien cassé est donc du gaspillage puisqu'il diminue le transfert d'autorité vers les autres pages de destination.
Sur un site volumineux, trop de liens cassés peuvent avoir un impact très négatif sur le "crawl budget", c'est-à-dire le nombre de pages que les moteurs de recherche sont disposés à explorer sur votre site dans un laps de temps donné. Les liens cassés gaspillent ce budget de crawl, puisque les robots passent du temps à explorer des pages qui ne mènent nulle part, au détriment des pages de qualité qui n'attendent qu'une chose, être parcourue et indexée.
Les moteurs de recherchent utilisent des signaux pour évaluer la qualité globale de votre site. Un grand nombre de liens cassés peut être interprété comme un signe de site mal entretenu, ce qui peut pousser les moteurs de recherche à réduire le temps passé à explorer votre site, ce qui peut rendre l'indexation de vos pages de qualité beaucoup plus longue qu'auparavant. Au final, cela peut avoir un impact très négatif sur votre classement dans les résultats de recherche.
6. Faire un lien vers une URL canonisée
Une URL canonisée est une version préférée d'une série de pages similaires ou identiques. Elle est désignée via la balise pour indiquer aux moteurs de recherche quelle version de la page doit être indexée. Cela permet de consolider les signaux SEO et d'éviter les problèmes de contenu dupliqué. Par exemple, si vous avez deux versions d'une même page (http://example.com/page et http://example.com/page?sessionid=123), vous pouvez indiquer à Google que l'URL canonique est la version sans le paramètre.
Evidemment, si vous liez une page A vers une page B qui est canonisée (c'est-à-dire qui utilise une balise canonical l'orientant vers une page C) cela brouille les pistes et rend difficile pour les moteurs de recherche de déterminer quelle page doit être indexée ou priorisée (sachant qu'une balise canonique n'est qu'une indexation pour les moteurs de recherche, ils peuvent très bien les ignorer). Ce manque de clarté peut entraîner une indexation du mauvais contenu et entraîner une perte de visibilité dans les pages de résultats.
L'un des principaux objectifs de la canonisation est de gérer les problèmes de contenu dupliqué. Cependant, en créant des liens internes vers des URL non canoniques, vous risquez d'amplifier ce phénomène et rendre obsolète vos efforts de référencement.
Pour éviter ce phénomène, vous devez donc faire attention à ne faire des liens que vers vos URL canoniques. Cela est également vrai pour vos sitemaps (qu'ils soient xml ou html), qui ne doivent contenir que des URL référentes (c'est-à-dire des URL qui ont des balises canoniques qui pointent vers elles-mêmes).
7. Utiliser des liens en nofollow
Les liens internes en nofollow sont une pratique totalement contre-productive, puisque non seulement ils ne sont pas censés distribuer du link juice (encore que, Google nous explique aujourd'hui qu'il ne prend pas forcément en compte ce genre de directive et qu'il peut très bien suivre un lien en nofollow s'il estime ce lien pertinent), mais que ce jus de lien est quand même perdu. C'est ainsi que si sur une page 1 vous faites un lien en nofollow vers une page B et un lien en dofollow sur une page C, le lien en dofollow sur la page C ne transmettra pas autant de jus de lien que si le lien en nofollow vers la page B n'existait pas.
Donc, soit vous retirez tout simplement le lien en nofollow vers la page B, soit vous le conservez et vous ne perdez pas votre temps à lui ajouter un attribut nofollow. Et si votre objectif est de ne pas indexer la page B, vous ajouter une balise noindex dans le son head.
8. Mal exploiter la pagination
Une bonne pagination doit permettre d'assurer une expérience utilisateur agréable et d'éviter d'avoir des pages trop lourdes à afficher dans le navigateur, et trop longue à explorer pour les robots d'exploration (Google ne charge qu'une partie de votre contenu lorsque celui-ci est trop long). La pagination est donc un enjeu SEO important.
Voici les bonnes pratiques à respecter en matière de pagination :
- Utiliser des balises canoniques auto-référentes pour chaque page paginée. C'est une erreur très fréquente sur les sites internet, où les balises canoniques de l'ensemble des pages paginées renvoient vers la première page de la série paginée. C'est une erreur, car les pages paginées sont censées avoir du contenu unique, susceptible d'être indexé par Google :
- S'assurer que les liens vers les pages paginées sont accessibles dans le code source HTML avec un lien a href="lien_vers_page_paginee", que le Javascript soit activé ou pas ;
- S'assurer que la première page de la série paginée est accessible sur l'ensemble des pages paginées, car c'est elle qui doit avoir la plus grande autorité. Un lien vers la dernière page peut également être utile d'un point de vue utilisateur, car elle permet de savoir de quelle longueur est la pagination. En fonction de cette longueur, séquencez la suite numérique ;
- S'assurer que toutes les pages paginées disposent d'un lien vers la page précédente et la page suivante. L'idée, c'est que les robots des moteurs de recherche puissent accéder à toutes les pages de la série paginée, sans en perdre une miette !
- L'un des plus grands dangers liés à une mauvaise gestion des tags et filtres est la création de contenu dupliqué. Lorsque les mêmes articles ou produits apparaissent sous différentes URL en raison de tags ou de filtres, cela peut générer plusieurs pages avec un contenu identique ou très similaire. Ce problème de duplication peut diluer le "link juice", diviser l'autorité de vos pages et semer la confusion chez les moteurs de recherche quant à la version de la page à privilégier pour l'indexation.
- Le risque de gaspillage du budget de crawl alloué par les robots d'exploration à votre site est très important pour les sites à forte volumétrie qui ne maîtrisent pas leur stratégie de filtres et de tags. Googlebot pourrait en effet passer trop de temps à parcourir des pages dupliquées ou moins importantes, au lieu de se concentrer sur des pages stratégiques. Cela peut avoir pour effet de ralentir l'indexation des pages clés de votre site et limiter votre visibilité dans les pages de résultats de recherche.
9. Ne pas maîtriser les tags et filtres
Les tags et filtres sont des outils puissants pour organiser et structurer le contenu d'un site web, notamment pour les sites volumineux comme les sites e-commerce, les sites d'actualité ou les blogs riches en articles. Cependant, une mauvaise utilisation de ces fonctionnalités peut entraîner des problèmes importants, tant pour l'expérience utilisateur que pour le SEO. Voici pourquoi il est crucial de bien maîtriser les tags et filtres dans votre stratégie de maillage interne :
Afin de gérer efficacement ces problèmes liés à l'utilisation des tags et filtres dans votre stratégie de maillage interne, je vous recommande d'ajouter une balise canonique à vos pages en vous assurant que toutes les versions de la même page générées par des filtres ou des tags pointent vers une URL canonique unique.
Une recommandation additionnelle consiste à utiliser des balises "noindex" sur vos pages générées par des filtres qui ne sont pas cruciales pour votre stratégie SEO. Cette balise indique aux moteurs de recherche de ne pas indexer ces pages et sont respectées à la lettre par les robots, contrairement aux directives du fichier robots.txt. Vous pouvez, évidemment, donnez des directives à Googlebot dans votre fichier robots.txt pour qu'il n'explore pas ces pages de filtres, mais cela va dépendre de l'indexation préalable de ces pages de filtres dans les résultats des moteurs de recherche. En effet, si ces pages ont déjà été indexées contre votre volonté et avant que vous ne leur ajoutiez une balise "noindex", alors il faut au contraire autoriser le crawl de ces pages par les robots d'exploration (en retirant la directive disallow du fichier robots.txt) afin qu'il les parcourt et les désindexe. Une fois fait, vous pourrez remettre la directive disallow.
Evidemment, aucun lien interne ne doit pointer vers une page de filtre ou de tag si vous ne souhaitez pas que cette page soit indexée. Si la page en question dispose d'une balise "noindex", elle ne le sera pas, mais vous perdrez du jus de lien qui aurait pu être redistribué vers d'autres pages.
En ce qui concerne les pages de tags et de filtres, votre stratégie doit en réalité se baser sur le trafic de recherche que seraient susceptible de vous générer ces pages.
10. Ne pas identifier les pages stratégiques
L'un des principes fondamentaux du SEO est de maximiser l'efficacité de chaque action que vous entreprenez pour améliorer la visibilité de votre site dans les moteurs de recherche. Dans ce contexte, il est essentiel de différencier les pages stratégiques (celles qui ont le plus grand potentiel pour attirer du trafic ou convertir des visiteurs) des pages non stratégiques (celles qui sont moins importantes pour atteindre vos objectifs commerciaux).
Si vous ne faites pas de distinction entre les pages stratégiques et non stratégiques, vous risquez de diluer l'autorité de votre site en la distribuant uniformément, plutôt que de concentrer vos efforts sur les pages qui en ont le plus besoin.
Par exemple, si vous avez un article de blog très performant qui génère beaucoup de trafic et de backlinks, il est fortement conseillé de lier cette page à des pages stratégiques pour renforcer leur visibilité, plutôt que de gaspiller ce potentiel en la liant à des pages moins pertinentes.
Votre objectif doit donc être d'identifier les pages qui ont actuellement le plus de valeur en termes de SEO. Ces pages peuvent être celles qui génèrent le plus de trafic SEO et/ou celles qui reçoivent le plus de backlinks. Il s'agit évidemment des pages qui ont la plus forte autorité, en plus de la home page de votre site, qui est presque toujours celle qui a le score de PageRank le plus élevé.
A partir de ces pages, posez-vous la question de savoir quelles sont celles qui doivent recevoir le plus de jus, autrement dit quelles sont les pages les plus importantes pour vos objectifs SEO ou commerciaux. Il peut s'agir de pages déjà existantes ou pas. Quoi qu'il en soit, il faudra privilégier les liens contextuels depuis les pages identifiées au préalable vers ces pages stratégiques. Au contraire, les liens vers les pages non stratégiques devront être retirées ou limitées au minimum.
11. Trop de liens externes
Au même titre qu'avoir trop de liens internes sur vos pages, une trop grande quantité de liens externes va détourner les utilisateurs de votre site et diluer le jus de lien distribué par chaque lien (qu'il soit interne ou externe). Je ne vous recommande pas cependant d'opter pour une stratégie visant à ne faire aucun lien externe dans vos contenus. Au contraire, je préconise d'en mettre lorsque cela est utile et apporte une valeur ajoutée à votre contenu. Mais faites-le avec une très grande parcimonie. Ma préconisation, c'est de ne pas dépasser 2 liens externes par page.
12. Ne pas auditer son maillage interne régulièrement
Le maillage interne, c'est un travail au long cours. C'est même un travail infini. Ca ne s'arrête absolument jamais. Pourquoi ? Parce que dès que vous publiez une nouvelle page sur votre site, c'est le PageRank de votre site dans son ensemble qui est chamboulé. Evidemment, c'est un peu extrême comme point de vue, mais il n'empêche. La moindre nouvelle page sur votre site doit modifier des pages déjà existantes sur votre site, puisqu'il faut bien que vous fassiez des liens contextuels vers cette nouvelle page, n'est-ce pas ?
De la même manière, modifier une page existante, en l'enrichissant sémantiquement ou en la mettant à jour, est très certainement l'occasion de revoir le maillage qui pointe vers cette page. Un travail incessant, je vous dis !
Mais vous devez également analyser les performances de votre maillage interne, vérifier si vous gagnez de nouvelles positions ou si vous renforcez des positions existantes grâce à vos ancres de lien. Faites-vous par ailleurs des erreurs de maillage interne ? J'entends par là, faites-vous des liens vers des pages qui sont très éloignés sémantiquement des pages d'origine, discréditant vos tentatives de clusteriser vos pages afin de passer pour une autorité thématique aux yeux de Google ?
Je vous conseille vivement de consulter cette page pour en savoir plus sur la meilleure manière de réaliser un audit de maillage interne en 2024.
13. Ne pas insérer de fil d'Ariane
Le fil d'Ariane, également connu sous le nom de breadcrumb, est un élément de navigation essentiel qui permet aux utilisateurs et aux moteurs de recherche de comprendre facilement la structure hiérarchique de votre site.
Un fil d'Ariane bien structuré fournit un chemin clair et logique pour les robots d'exploration, l'indexation et la compréhension de la hiérarchie de votre site. C'est donc un outil simple mais puissant dont il est dommage de se passer. Cependant, une erreur courante consiste à n'insérer un fil d'Ariane que sur la version Desktop de son site, et de ne pas l'afficher en version mobile. Grave erreur à mon sens, car les utilisateurs mobiles, de plus en plus nombreux, ont tout autant le droit de pouvoir se repérer facilement dans l'architecture du site et de remonter au niveau supérieur s'ils en ont envie. Une bonne pratique sur mobile consiste alors à insérer le fil d'Ariane en bas de la page afin qu'il soit plus facilement atteignable par les mobinautes qui tiennent leur mobile à une main, et de le tronquer s'il est trop long en le rendant dépliable au clique de l'utilisateur.
14. Ne pas utiliser les données structurées sémantiques
L'erreur la plus fréquente en maillage interne, parce qu'elle est la plus méconnue, consiste à croire que le maillage interne ne consiste que dans la partie visible de votre site. Alors que pas du tout. Le maillage interne, ça se passe aussi au niveau des données structurées.
Je veux parler ici des propriétés de Schema.org "SignificantLink" et "RelatedLink". Elles sont utilisées pour indiquer aux moteurs de recherche les liens internes importants et les liens connexes sur une page web. Elles aident à améliorer la compréhension de la structure du site par les moteurs de recherche pour ce qui concerne la propriété "RelatedLink", et à leur indiquer quelles sont les pages du site qui viennent enrichir sémantiquement la page d'origine pour ce qui concerne la propriété "SignificantLink".
En utilisant ces propriétés, vous aidez les moteurs de recherche dans la compréhension des relations entre les pages de votre site.
Pour conclure
En évitant ces erreurs courantes, vous allez naturellement optimiser le maillage interne de votre site internet, ce qui va avoir pour effet d'améliorer la navigation et l'expérience utilisateur, l'exploration de votre site par les robots et ainsi renforcer votre référencement. Et n'oubliez pas de surveiller régulièrement vos liens et d'ajuster votre stratégie en fonction des résultats obtenus.