Les erreurs à éviter dans son maillage interne

Illustration d'un chemin parsemé d'erreurs de maillage interne
Accumuler les erreurs de maillage interne peut mener votre site tout droit vers le gouffre du SEO
Portrait de l'auteur de l'article, Julien Gourdon

Article écrit par Julien Gourdon
ancien journaliste et consultant SEO depuis 2015



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Introduction

Pilier fondamental de l'optimisation SEO, le maillage interne améliore non seulement la navigation des utilisateurs, mais renforce également l'autorité de vos pages et booste leur référencement. Des erreurs courantes peuvent cependant compromettre l'efficacité de votre stratégie. Dans cet article, je vous propose d'explorer en détails les 14 pièges à éviter pour maximiser les bénéfices de votre maillage interne et améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche.

Les 14 erreurs à ne pas commettre en maillage interne

1. Utiliser des ancres de lien génériques

Une ancre de lien est le texte cliquable d'un hyperlien. On dit qu'elle est générique lorsqu'elle contient des phrases ou mots standards tels que "cliquez ici", et qu'elle ne contient aucune information spécifique sur le contenu de la page de destination. Comme ces informations aident les robots des moteurs de recherche à comprendre le contenu de la page cible et que, contrairement aux backlinks, il n'y a aucun risque de sur-optimisation des ancres de lien internes (Google ne risque pas de vous pénaliser parce que vous utilisez sur 100 pages différentes de votre site la même ancre de lien exacte "maillage interne" pour mailler votre contenu qui cible le mot-clé "maillage interne"), vous pouvez y aller franchement (même si le fait d'utiliser toujours la même ancre de lien pour cibler une page n'est pas une recommandation de ma part, je vous en parle dans la 2ème erreur à ne pas commettre en maillage interne). Voici les principales raisons pour lesquelles il faut éviter d'utiliser des ancres de liens génériques :

Plutôt que d'utiliser des ancres de lien génériques, il est donc essentiel d'opter pour des ancres de lien descriptives et riches en mots-clés qui renforcent la pertinence de vos pages et améliorent à la fois l'expérience utilisateur et les performances SEO de votre site.

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2. Utiliser toujours la même ancre

Les moteurs de recherche utilisent les ancres de lien comme un signal important pour comprendre le sujet et la pertinence d'une page liée. En utilisant une diversité d'ancres de lien pour une même page cible, vous enrichissez sémantiquement cette page en ciblant un éventail plus large de mots-clés, y compris des mots-clés de longue traîne. Cela doit avoir pour effet d'augmenter le positionnement de la page cible sur un plus grand nombre de mots-clés, et donc de capter un plus grand volume de trafic de recherche.

Point important :Pour diversifier les ancres de liens pour une page cible, la Google Search Console est votre meilleure amie. Filtrez votre URL de destination dans l'outil vous permettra de découvrir tous les termes sur lesquels elle se positionne. Identifiez les termes et expressions avec une forte impression mais un positionnement assez faible, car ce sont eux dont le potentiel de trafic sur votre page est le plus important.

3. Surcharger une page avec trop de liens internes

L'ajout excessif de liens internes sur une page est une erreur courante dans les stratégies de maillage interne, car cet abus peut avoir des conséquences négatives sur l'efficacité de votre SEO.

En effet, trop de liens internes posés sur une page dilue l'autorité que chaque lien transmet aux pages cibles. En SEO, le concept de "link juice" ou "jus de lien" fait directement référence à l'algorithme du PageRank, qui transmet une valeur ou autorité à une page B via un lien posé vers elle depuis une page A. Or, cette valeur diminue proportionnellement au nombre de liens qui se trouvent sur la page A. Pour schématiser, si une page d'origine n'a qu'un seul lien vers une page cible, alors ce lien aura une valeur de 1. Si cette page d'origine a deux liens qui mènent vers 2 pages cibles différentes, alors la valeur de chaque lien sera divisée par 2, donc l'autorité transmise ne sera que de 0,5. L'autorité transmise par chaque lien sur une page est donc divisée par le nombre de liens qui se trouvent sur cette page (je simplifie le concept à l'extrême pour que vous compreniez le principe). On comprend ainsi tout l'intérêt qu'il y a à choisir ses liens internes avec précaution.

Par ailleurs, l'un des avantages du maillage interne est de renforcer la pertinence thématique des pages cibles en créant des liens dans un contexte sémantique approprié. Or, en incluant trop de liens sur une page, vous réduisez la capacité de chaque lien à renforcer le contexte de chaque page de destination aux yeux des moteurs de recherche.

Ne sous-estimons pas non plus l'impact sur l'expérience utilisateur d'une page surchargée de liens internes. Trop de choix peut paralyser l'utilisateur, rendant difficile la prise de décision quant à la page à visiter ensuite. Ce que vous voulez, ce que Google veut, c'est garder l'utilisateur le plus longtemps sur votre site, en le faisant naviguer de page en page. Un maillage interne trop touffu pourrait augmenter votre taux de rebond, ce qui peut être un mauvais signal envoyé à Google qui s'intéresse de très près à l'expérience utilisateur sur votre site, on le sait depuis la révélation de l'algorithme Google Navboost, qui est l'un des signaux les plus importants dans les critères de classement du moteur de recherche.

Point important : Vous devez tout faire pour rendre l'expérience de visite des internautes fluide et agréable et donner envie aux utilisateurs de parcourir votre site de fond en comble... Et de revenir ! Le maillage interne peut justement contribuer à optimiser l'expérience utilisateur !

4. Négliger les liens contextualisés

Il est communément admis dans la communauté SEO que les liens contextualisés (ceux qui sont insérés dans le contenu principal de la page) sont les plus importants, c'est-à-dire ceux qui transmettent le plus d'autorité. A l'inverse, les liens dans le footer seraient les moins importants, tandis que les liens navigationnels ou sitewide (ceux dans le menu et dans le fil d'Ariane) ainsi que les liens situés dans les parties annexes de votre contenu principal seraient secondaires par rapport aux liens contextuels.

Ces liens doivent évidemment faire l'objet d'une attention toute particulière en s'intégrant naturellement dans le contenu pour une meilleure expérience utilisateur et une meilleure pertinence SEO.

Un bon lien interne doit être posé au bon endroit dans la page, c'est-à-dire au sein d'un paragraphe évoquant un sujet proche de la page de destination, entouré de termes et concepts en lien avec la page cible, avec une ancre optimisée sémantiquement et donnant envie à l'utilisateur de cliquer dessus pour en découvrir davantage.

5. Ne pas se soucier des liens internes cassés

Un lien cassé est un lien qui ne mène nulle part (page d'erreur 404 ou 410) parce que la page de destination a été supprimée, déplacée sans redirection appropriée, ou que l'URL a été mal saisie. C'est évidemment une plaie, même si la quasi-totalité des sites ont des liens internes cassés.

Les liens internes cassés interrompent les internautes dans leur parcours, ce qui peut générer une frustration et conduire à une augmentation du taux de rebond. Ils peuvent également nuire à la perception de votre marque, car les visiteurs peuvent interpréter ces erreurs comme un signe de négligence ou d'incohérence.

Ces liens cassés gaspillent également le potentiel de transfert de jus de lien. Lorsqu'un lien sur une page d'origine est cassé, tous les autres liens sur la page sont impactés puisque la transmission vers la page qui n'existe pas a quand même eu lieu. Ce lien cassé est donc du gaspillage puisqu'il diminue le transfert d'autorité vers les autres pages de destination.

Sur un site volumineux, trop de liens cassés peuvent avoir un impact très négatif sur le "crawl budget", c'est-à-dire le nombre de pages que les moteurs de recherche sont disposés à explorer sur votre site dans un laps de temps donné. Les liens cassés gaspillent ce budget de crawl, puisque les robots passent du temps à explorer des pages qui ne mènent nulle part, au détriment des pages de qualité qui n'attendent qu'une chose, être parcourue et indexée.

Les moteurs de recherchent utilisent des signaux pour évaluer la qualité globale de votre site. Un grand nombre de liens cassés peut être interprété comme un signe de site mal entretenu, ce qui peut pousser les moteurs de recherche à réduire le temps passé à explorer votre site, ce qui peut rendre l'indexation de vos pages de qualité beaucoup plus longue qu'auparavant. Au final, cela peut avoir un impact très négatif sur votre classement dans les résultats de recherche.

Point important :Pour éviter les effets indésirables des liens cassés, il est conseillé de vérifier régulièrement vos liens en utilisant un crawler de type Screaming Frog. Chaque page supprimée définitivement de votre site doit faire l'objet d'une redirection 301 vers une page pertinente (une page proche sémantiquement si elle existe, ou par défaut une page hub de niveau supérieur). Enfin, configurez un template de page 404 convivial, avec un mot d'excuse indiquant à l'internaute que la page qu'il cherche n'existe pas, et en lui proposant d'autres liens de nature à le satisfaire.

6. Faire un lien vers une URL canonisée

Une URL canonisée est une version préférée d'une série de pages similaires ou identiques. Elle est désignée via la balise pour indiquer aux moteurs de recherche quelle version de la page doit être indexée. Cela permet de consolider les signaux SEO et d'éviter les problèmes de contenu dupliqué. Par exemple, si vous avez deux versions d'une même page (http://example.com/page et http://example.com/page?sessionid=123), vous pouvez indiquer à Google que l'URL canonique est la version sans le paramètre.

Evidemment, si vous liez une page A vers une page B qui est canonisée (c'est-à-dire qui utilise une balise canonical l'orientant vers une page C) cela brouille les pistes et rend difficile pour les moteurs de recherche de déterminer quelle page doit être indexée ou priorisée (sachant qu'une balise canonique n'est qu'une indexation pour les moteurs de recherche, ils peuvent très bien les ignorer). Ce manque de clarté peut entraîner une indexation du mauvais contenu et entraîner une perte de visibilité dans les pages de résultats.

L'un des principaux objectifs de la canonisation est de gérer les problèmes de contenu dupliqué. Cependant, en créant des liens internes vers des URL non canoniques, vous risquez d'amplifier ce phénomène et rendre obsolète vos efforts de référencement.

Pour éviter ce phénomène, vous devez donc faire attention à ne faire des liens que vers vos URL canoniques. Cela est également vrai pour vos sitemaps (qu'ils soient xml ou html), qui ne doivent contenir que des URL référentes (c'est-à-dire des URL qui ont des balises canoniques qui pointent vers elles-mêmes).

Point important :Pour vérifier si des URL canonisées ont des liens qui pointent vers elles, là encore un outil comme ScreamingFrog fera très bien l'affaire. Et pour vérifier si Google respecte bien vos directives, la Search Console, dans l'onglet "Pages" et la section "Autre page avec balise canonique directe", vous permettra d'avoir de précieuses informations à ce sujet.

7. Utiliser des liens en nofollow

Les liens internes en nofollow sont une pratique totalement contre-productive, puisque non seulement ils ne sont pas censés distribuer du link juice (encore que, Google nous explique aujourd'hui qu'il ne prend pas forcément en compte ce genre de directive et qu'il peut très bien suivre un lien en nofollow s'il estime ce lien pertinent), mais que ce jus de lien est quand même perdu. C'est ainsi que si sur une page 1 vous faites un lien en nofollow vers une page B et un lien en dofollow sur une page C, le lien en dofollow sur la page C ne transmettra pas autant de jus de lien que si le lien en nofollow vers la page B n'existait pas.

Donc, soit vous retirez tout simplement le lien en nofollow vers la page B, soit vous le conservez et vous ne perdez pas votre temps à lui ajouter un attribut nofollow. Et si votre objectif est de ne pas indexer la page B, vous ajouter une balise noindex dans le son head.

Attention : Optimiser son maillage interne en faisant du PageRank sculpting grâce aux liens nofollow, ça ne marche plus depuis longtemps.

8. Mal exploiter la pagination

Une bonne pagination doit permettre d'assurer une expérience utilisateur agréable et d'éviter d'avoir des pages trop lourdes à afficher dans le navigateur, et trop longue à explorer pour les robots d'exploration (Google ne charge qu'une partie de votre contenu lorsque celui-ci est trop long). La pagination est donc un enjeu SEO important.

Voici les bonnes pratiques à respecter en matière de pagination :



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