Accueil > Lexique SEO > Ancre de lien

Catégorie(s) :

Les Ancres de Liens en SEO: Le Guide Détaillé 🧭

Un pirate du web à la recherche de la bonne ancre de lien pour améliorer ses performances SEO
Un pirate du web à la recherche de la bonne ancre de lien pour améliorer ses performances SEO.
Portrait de l'auteur de l'article, Julien Gourdon

Article écrit par Julien Gourdon
ancien journaliste et consultant SEO depuis 2015



Publié le :
Dernière modification :
⏱ Environ 5 minutes


Imaginez naviguer sur une mer immense et tumultueuse, cherchant un précieux trésor au milieu de la tempête. Votre navire est votre site internet, la mer l'immensité du web, et votre trésor ? Un meilleur classement dans les moteurs de recherche, évidemment. Mais comment diable trouver votre chemin dans cette vaste toile où tant d'explorateurs du web se sont aventurés en vain ? Et bien chers amis, cessez de naviguer à vue puisque la solution se trouve sous vos yeux. Les ancres de lien sont votre carte, votre boussole et votre guide. 🗺️💡

Qu'est-ce qu'une Ancre de lien ? ⚓

Une ancre de lien (ou texte d'ancrage, ancre textuelle ou encore anchor text) est simplement le texte visible sur lequel vous cliquez dans un lien hypertexte. Elle dirige le navigateur vers une autre page web ou une autre section de la même page. Lorsque j'insère un lien sur l'expression "quelles sont 3 piliers du SEO", cette expression est justement le texte d'ancrage du lien.

L'importance des Ancres de liens pour le SEO 📈

Les textes d'ancrage ont une importance cruciale pour le SEO (Search Engine Optimization). Elles jouent un rôle clé dans le maillage interne, une technique qui permet aux moteurs de recherche de mieux comprendre la structure et le contenu d'un site web. Les ancres, bien utilisées, peuvent améliorer votre classement dans les résultats de recherche.

Les types d'anchor text

Il existe plusieurs types de texte d'ancrage. Les voici :

Comment Bien Cibler Mon Ancre de Lien ? 🎯

Choisir le bon texte d'ancrage nécessite de la stratégie. L'idée est de créer un équilibre grâce à une bonne variété d'ancres. Trop de correspondances exactes pourront sembler artificielles pour les moteurs de recherche. Par contre, trop d'ancres génériques ou de liens nus manquent d'informations contextuelles précieuses pour les robots et pourraient nuire à l'optimisation de votre site.

Donc, pour bien choisir vos ancres, privilégiez la diversité. Variez entre les types d'ancre, et assurez-vous que vos ancres soient pertinentes pour le contenu de votre landing page.

Comment Suivre Mes Ancres de Lien ? 📊

Un bon suivi de vos ancres est essentiel pour optimiser votre stratégie de maillage interne. Cela nécessite un audit de votre profil de liens. Pour auditer vos liens internes, je vous conseille Screaming Frog. L'outil vous permettra de vérifier quelles sont les anchor text les plus utilisés sur votre site, et ou sur une page en particulier.

Mais suivre l'impact de vos ancres de lien sur vos performances SEO est également important. Pour cela, la Search Console est un outil précieux et gratuit qui va vous permettre de savoir, pour une page donnée, quels sont les mots-clés qui ressortent. Si vous constatez par exemple que votre page se classe en 12ème position sur une expression, le fait de créer des anchor text avec l'expression exacte depuis d'autres pages de votre site vers votre page cible pourrait contribuer à améliorer votre position sur cette expression précise. Grâce à la Search Console, vous allez pouvoir suivre l'évolution des performances de vos texte d'ancrage dans le temps.

Les Ancres à Éviter ❌

Évitez les textes d'ancrage qui induisent en erreur ou qui n'ont aucun rapport avec le contenu de la page de destination. De plus, évitez de sur-optimiser vos anchor text avec des correspondances exactes. Les moteurs de recherche pourraient interpréter cela comme une tentative de manipulation de son algorithme et pourraient vous pénaliser en retour.

Ancres Internes vs Ancres Externes ⚔

Quand nous parlons d'ancres de lien, il est important de distinguer entre les ancres de lien internes et les ancres de lien externes, même si elles contribuent toutes les deux à une stratégie de netlinking. Les ancres sont dîtes internes quand il s'agit de liens qui dirigent vers une autre page du même site. Elles sont vitales pour la navigation sur le site et pour le maillage interne, permettant aux moteurs de recherche de comprendre la structure de votre site. Elles peuvent également vous permettre d'optimiser votre budget de crawl en dirigeant les robots d'exploration vers les pages les plus importantes de votre site.

Les ancres externes, quant à elles, doivent être divisés en 2 catégories :

Gestion Optimale des ancres externes 💸

Une gestion optimale des ancres externes est aussi délicate qu'essentielle. Trop de backlinks avec les mêmes textes d'ancrage peuvent être préjudiciables (risque de sur-optimisation de votre profils de backlinks). L'idéal, ce sont des ancres de liens variés entre des ancres exactes (ciblant le mot-clé de votre landing page, mais surtout pas trop !), des nues, des ancres neutres, des brandées, etc. Le maître-mot - et même si ce n'est pas vraiment le cas 😉, est que votre profil de liens externes ait l'air le plus naturel possible.

Surtout n'oubliez pas que la qualité des backlinks est plus importante que la quantité. Un backlink provenant d'un site web de confiance dans une thématique proche de votre site avec une ancre de lien pertinente est beaucoup plus bénéfique qu'une multitude de backlinks de sites de moindre qualité.

C'est ainsi qu'en maîtrisant l'art des ancres de liens, tant internes qu'externes, vous pouvez hisser les voiles vers la réussite en SEO. Chaque lien, chaque ancre, est une étape supplémentaire vers votre trésor... Une meilleure visibilité sur Google ! 🌟🏴‍☠️

Ecoutez la définition du terme ancre de lien :

Cette définition vous a plu ? Découvrez d'autres termes SEO en lien avec les techniques de référencement naturel en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Cocon sémantique Crawler Longue traîne Search eXperience Optimization (SXO)

Approfondissez vos connaissances dans le domaine du référencement naturel et du marketing digital en consultant le lexique du SEO.


Automatisez la création de vos contenus web parfaitement optimisés SEO avec Help Content

Récupérez le contenu principal des URLs qui se positionnent en Page 1 de Google sur votre requête cible, enrichissez les connaissances de l'API GPT-4 grâce à ces contenus et obtenez de longs articles de blog parfaitement optimisés SEO pour améliorer la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche

J'automatise mes contenus