Ancre de lien SEO: Le guide détaillé
Un pirate du web à la recherche de la bonne ancre de lien pour améliorer ses performances SEO.
Article écrit par Julien Gourdon
ancien journaliste et consultant SEO depuis 2015
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Imaginez naviguer sur une mer immense et tumultueuse, cherchant un précieux trésor au milieu de la tempête. Votre navire est votre site internet, la mer l'immensité du web, et votre trésor ? Un meilleur classement dans les moteurs de recherche, évidemment. Mais comment diable trouver votre chemin dans cette vaste toile où tant d'explorateurs du web se sont aventurés en vain ? Et bien chers amis, cessez de naviguer à vue puisque la solution se trouve sous vos yeux. Les ancres de lien sont votre carte, votre boussole et votre guide.
Qu'est-ce qu'une Ancre de lien ?
Une ancre de lien (ou texte d'ancrage, ancre textuelle ou encore anchor text) est simplement le texte visible sur lequel vous cliquez dans un lien hypertexte. Elle dirige le navigateur vers une autre page web ou une autre section de la même page. Lorsque j'insère un lien sur l'expression "quelles sont 3 piliers du SEO", cette expression est justement le texte d'ancrage du lien.L'importance des ancres de liens pour le SEO
Les textes d'ancrage ont une importance cruciale pour le SEO (Search Engine Optimization). Elles jouent un rôle clé dans le maillage interne, une technique qui permet aux moteurs de recherche de mieux comprendre la structure et le contenu d'un site web. Les ancres, bien utilisées, peuvent améliorer votre classement dans les résultats de recherche.
Les types d'anchor text
Il existe plusieurs types de texte d'ancrage. Les voici :- Correspondance exacte : L'ancre contient exactement le mot-clé ciblé par la page de destination. Si vous ciblez l'expression' "ancres de lien", une ancre avec correspondance exacte serait justement "ancres de lien".
- Correspondance partielle : L'ancre contient le mot-clé ciblé, mais également d'autres mots. Pour le mot-clé "ancres de lien", une ancre de correspondance partielle pourrait être "guide des ancres de lien".
- Ancre large ou générique : Le texte d'ancrage est un texte générique, comme "cliquez ici" ou "lire plus". On dit également qu'il s'agit d'un lien neutre parce qu'il ne contient aucun mot-clé important et qu'il ne permet pas à l'internaute ni aux robots de savoir ce qu'il va trouver sur la page de destination.
- Lien nu : L'ancre est l'URL elle-même.
- Lien image : L'image sert d'ancre.
- Ancres brandées ou branded anchor text : Le lien contient le nom de la marque vers lequel il pointe.
Comment bien cibler mon ancre de lien ?
Choisir le bon texte d'ancrage nécessite de la stratégie. L'idée est de créer un équilibre grâce à une bonne variété d'ancres. Trop de correspondances exactes pourront sembler artificielles pour les moteurs de recherche. Par contre, trop d'ancres génériques ou de liens nus manquent d'informations contextuelles précieuses pour les robots et pourraient nuire à l'optimisation de votre site.
Donc, pour bien choisir vos ancres, privilégiez la diversité. Variez entre les types d'ancre, et assurez-vous que vos ancres soient pertinentes pour le contenu de votrelanding page.
Comment suivre mes ancres de lien ?
Un bon suivi de vos ancres est essentiel pour optimiser votre stratégie de maillage interne. Cela nécessite un audit de votre profil de liens. Pour auditer vos liens internes, je vous conseille Screaming Frog. L'outil vous permettra de vérifier quelles sont les anchor text les plus utilisés sur votre site, et ou sur une page en particulier.
Mais suivre l'impact de vos ancres de lien sur vos performances SEO est également important. Pour cela, la Search Console est un outil précieux et gratuit qui va vous permettre de savoir, pour une page donnée, quels sont les mots-clés qui ressortent. Si vous constatez par exemple que votre page se classe en 12ème position sur une expression, le fait de créer des anchor text avec l'expression exacte depuis d'autres pages de votre site vers votre page cible pourrait contribuer à améliorer votre position sur cette expression précise. Grâce à la Search Console, vous allez pouvoir suivre l'évolution des performances de vos texte d'ancrage dans le temps.
Les ancres à éviter
Évitez les textes d'ancrage qui induisent en erreur ou qui n'ont aucun rapport avec le contenu de la page de destination. De plus, évitez de sur-optimiser vos anchor text avec des correspondances exactes. Les moteurs de recherche pourraient interpréter cela comme une tentative de manipulation de son algorithme et pourraient vous pénaliser en retour.
Ancres internes versus ancres externes
Quand nous parlons d'ancres de lien, il est important de distinguer entre les ancres de lien internes et les ancres de lien externes, même si elles contribuent toutes les deux à une stratégie de netlinking. Les ancres sont dîtes internes quand il s'agit de liens qui dirigent vers une autre page du même site. Elles sont vitales pour la navigation sur le site et pour le maillage interne, permettant aux moteurs de recherche de comprendre la structure de votre site. Elles peuvent également vous permettre d'optimiser votre budget de crawl en dirigeant les robots d'exploration vers les pages les plus importantes de votre site.
Les ancres externes, quant à elles, doivent être divisés en 2 catégories :
- Celles que vous faîtes depuis votre site vers un site externe. Il y a peu de littérature à ce sujet mais elles sont très importantes à mes yeux. En choisissant les bons sites d'autorité dans la même thématique que votre page et les bonnes ancres de lien, vous donnez de nouveaux indices à Google que vous êtes un expert de votre sujet, et que vous préférez informer vos lecteurs qu'il y a des informations pertinentes à l'extérieur plutôt que de le garder bien au chaud sur votre site. C'est un très bon signe de qualité de votre maillage pour le géant américain !
- Celles que vous recevez depuis des sites externes (les backlinks). Ils sont cruciaux pour votre référencement, car ils servent d'indicateurs de confiance aux yeux des moteurs de recherche. Un grand nombre de backlinks de qualité (des sites d'autorité dans la thématique de votre site) contribuent grandement à améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche.
Gestion optimale des ancres externes
Une gestion optimale des ancres externes est aussi délicate qu'essentielle. Trop de backlinks avec les mêmes textes d'ancrage peuvent être préjudiciables (risque de sur-optimisation de votre profils de backlinks). L'idéal, ce sont des ancres de liens variés entre des ancres exactes (ciblant le mot-clé de votre landing page, mais surtout pas trop !), des nues, des ancres neutres, des brandées, etc. Le maître-mot - et même si ce n'est pas vraiment le cas 😉, est que votre profil de liens externes ait l'air le plus naturel possible.
Surtout n'oubliez pas que la qualité des backlinks est plus importante que la quantité. Un backlink provenant d'un site web de confiance dans une thématique proche de votre site avec une ancre de lien pertinente est beaucoup plus bénéfique qu'une multitude de backlinks de sites de moindre qualité.
C'est ainsi qu'en maîtrisant l'art des ancres de liens, tant internes qu'externes, vous pouvez hisser les voiles vers la réussite en SEO. Chaque lien, chaque ancre, est une étape supplémentaire vers votre trésor... Une meilleure visibilité sur Google !