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Optimiser le maillage interne de votre site pour booster votre SEO

Vue simplifiée du maillage interne du site julien-gourdon.fr grâce à l'outil Screaming Frog
Vue simplifiée du maillage interne de mon site grâce à l'outil Screaming Frog.

Portrait de l'auteur de l'article, Julien Gourdon

Article écrit par Julien Gourdon
ancien journaliste et consultant SEO depuis 2015



Publié le :
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⏱ Environ 8 minutes


Dans l'univers impitoyable du SEO où l'homme est un loup pour l'homme, le consultant en référencement une bête assoiffée de backlinks, chaque détail compte. Et optimiser le maillage interne de votre site peut se révéler être l'atout charme qui vous fera passer devant la meute dans les pages de résultats de Google, et tout ça à moindre coût ! Mais comment s'y prendre ? Dans cet article, nous explorons les meilleures stratégies pour améliorer votre maillage interne, éviter les erreurs fréquentes et booster - enfin - votre visibilité organique. Pénétrez dans le monde fascinant du maillage interne et découvrez comment il peut transformer la performance de votre site. 🚀

Comprendre l'importance du maillage interne pour le SEO

Qu'est-ce que le maillage interne ?

Le maillage interne est une stratégie d'optimisation du référencement qui consiste à lier les pages web d'un site les unes aux autres grâce à des liens href contenant des intitulés pertinents (les fameuses ancres de lien, également appelées texte d'ancrage, ou encore anchor text pour les plus anglophones d'entre vous). Il permet non seulement d'orienter les internautes vers les pages les plus stratégiques du site (quand le maillage est bien fait, évidemment) mais aussi de mettre en avant ces pages pour les robots d'indexation des moteurs de recherche.

Pourquoi le maillage interne est crucial pour le SEO ?

Le maillage interne est un levier SEO indispensable qui contribue à améliorer la navigation des internautes sur le site (l'expérience utilisateur vous remercie) mais également d'optimiser les pages importantes pour le référencement naturel. L'objectif est de transmettre un maximum de jus de lien à vos pages stratégiques. Et comme il s'agit de liens internes, vous avez un contrôle maximum sur cette stratégie et vous pouvez avoir la main lourde sur les ancres optimisées, sans crainte d'être pénalisés par Google Panda ou Google Penguin. En théorie, un bon maillage va donc vous permettre de garder les internautes plus longtemps sur votre site, en leur faisant parcourir plus de pages en lien avec la page qu'ils consultent. Cela doit également permettre d'augmenter votre taux de conversion.

Pour les robots, un bon maillage va leur permettre de découvrir plus rapidement et plus de fois les pages stratégiques de votre site, leur faisant comprendre ainsi à quel point ces pages sont importantes pour votre site. Et en maillant entre elles les pages qui ont une thématique similaire, vous aidez les robots à comprendre l'arborescence de votre site, ce qui ne peut avoir qu'un impact positif sur votre positionnement et votre visibilité dans les moteurs de recherche.

Au niveau le plus abouti, le maillage interne doit permettre de construire de véritables cocons sémantiques chers à Laurent Bourrelly, c'est à dire de ne lier entre elles que les pages qui ont une certaine proximité sémantique.

Comment construire un maillage efficace ?

Les meilleures pratiques pour créer des liens internes

Pour diriger le trafic vers des pages précises et transmettre le jus de lien qui va bien, vous devez placer dans le contenu principal de vos pages des liens sur des termes ou mots-clés qui dirigent vers une page de la même thématique et qui a un rapport avec ces expressions clés.

Mais comment choisir les bons mots-clés pour diriger l'internaute d'une page vers une autre ?

Il existe ici plusieurs stratégies.

La plus évidente, et la plus simple, consiste à identifier le mot-clé principal de la page vers laquelle vous souhaitez diriger l'internaute (généralement, ce mot-clé se trouve dans la balise title de la page). Dans ce cas, arrangez-vous pour rédiger dans la page de départ un paragraphe vous permettant d'insérer naturellement ce mot-clé principal sur lequel vous allez placer votre lien cliquable. C'est une très bonne stratégie mais une analyse un peu plus poussée pourrait vous permettre de changer votre fusil d'épaule. Imaginons en effet que votre page de destination est déjà en 1ère position sur Google sur son mot-clé principal. L'intérêt de mailler ce contenu depuis d'autres pages du site avec une ancre optimisée sur ce mot-clé principal paraît limité.

Une autre stratégie netlinking interne consiste donc à identifier des mots-clés secondaires sur lesquels votre page de destination est visible dans Google, mais pas suffisamment. Dans ce cas, je vous invite à vous rendre directement dans l'outil préféré de tous les consultants SEO qui se respectent, j'ai nommé : la Google Search Console ! Filtrez l'outil sur votre page de destination et regardez les mots-clés sur lesquels la page a généré des impressions au cours des 3 derniers mois. L'objectif est d'identifier des expressions sur lesquelles la page n'est pas dans le top 3, mais qui ont généré un nombre d'impressions vous permettant de comprendre qu'il s'agit d'un terme recherché par les internautes sur lequel il serait de bon ton d'augmenter la visibilité de votre fameuse page de destination.

Utilisation d'outils d'analyse pour améliorer votre maillage

Si vous partez de zéro, il peut être difficile d'identifier les pages à mailler entre elles, surtout si vous disposez d'un site avec plusieurs milliers de pages et que vous souhaitez automatiser le process. La notion de proximité sémantique, au sens où Google l'entend, peut en effet ressembler à un jargon technique rebutant les néophytes. Il existe heureusement plusieurs techniques et outils qui nous permettent de nous simplifier la tâche. La première, la plus simple, consiste à se servir de Google. Prenons l'exemple de cette page que vous êtes en train de lire. Mon objectif est de savoir vers quelles pages de destination je dois mailler ce contenu. Dans ce cas, il me suffit de taper dans la barre de recherche la commande suivante : site:julien-gourdon.fr "maillage interne".

capture d'écran de la page de résultats de Google sur la commande `site:julien-gourdon.fr 'maillage interne'
Capture d'écran de la page de résultats de Google uniquement dédié à mon site

Google me retourne 6 résultats correspondants à 6 pages de mon site qui contiennent le terme "maillage interne" dans leur contenu. Il s'agit de pages qui ont donc une certaine proximité sémantique avec celle que vous êtes en train de lire et dont il serait pertinent que je crée des liens. C'est assez simpliste, mais n'empêche que c'est gratuit. Le problème avec cette technique est que Google ne sera pas capable de nous renvoyer des pages qui utilisent des notions proches ou synonymes, mais sans employer spécifiquement l'expression "maillage interne". Or, c'est précisément ce que sont capables de faire les différents algorithmes de Google (Hummingbird, Rankbrain, BERT, MUM). Pour comprendre la véritable intention de recherche de l'utilisateur, ils sont capables d'identifier par exemple que lorsque l'internaute tape "place pour manger une pizza", il cherche un "restaurant" ou une "pizzeria" et retourneront donc à l'utilisateur des résultats qui correspondent à son intention, même si les contenus ne contiennent pas spécifiquement le terme "place".

Il est donc nécessaire d'aller plus loin que la commande "site" pré citées pour identifier la proximité sémantique des pages entre elles. C'est là où un outil comme Babbar (payant malheureusement) peut vous aider. Cet outil SEO, très complet, peut notamment vous permettre de mesurer la force induite qu'un lien contenu dans une page de départ transmet à une page de destination en calculant la distance sémantique entre les pages.

Enfin, et cette stratégie ne sera malheureusement pas accessible à tout le monde (encore que, avec de la volonté et de la patience) vous pourriez envisager de construire votre propre outil de maillage interne. Dis comme ça, vous me prenez sans doute pour un fou, mais l'intelligence artificielle générative est capable de réaliser des miracles de nos jours. Savez-vous que ChatGPT, dans sa version GPT-4, a des compétences en code complètement incroyable ? Vous pourriez très bien, comme je l'ai fait, lui demander de vous développer une application permettant de calculer la proximité sémantique (grâce à un algorithme de traitement automatique du langage naturel tel que le TF-IDF par exemple) d'une page par rapport aux autres pages de votre site et de vous ressortir par exemple les 5 pages qu'il faut mailler entre elles en raison de cette fameuse proximité sémantique.

capture d'écran d'un outil permettant de calculer la proximité sémantique d'une page par rapport à un groupe de pages
Mon outil permet de calculer la similarité cosinus d'une page par rapport à un groupe de pages grâce à l'algorithme de TF-IDF

Citons également dans cette partie le fait que des outils tels que Screaming Frog ou Oncrawl vous permettront non seulement d'identifier tous les liens internes que reçoit une page de destination, mais également de mesurer la popularité interne d'une page de destination (appelée "link score" dans Screaming Frog et "Inrank" dans Oncrawl) en se basant sur le nombre de liens href internes en follow que reçoit une page (à noter que seules les pages ayant une balise canonical auto-référentes sont éligibles à ces deux métriques). Très sympa, mais aucune notion de proximité ou de distance sémantique n'est calculée par ces outils, il est donc nécessaire de les prendre avec des pincettes.

Quelles sont les erreurs courantes en stratégie de linking interne et comment les éviter ?

Il est important de comprendre l'impact de vos actions. Développer votre architecture de linking interne va avoir des incidences positives sur certains groupes de pages, mais peut impacter négativement d'autres contenus de votre site. En réalité, l'erreur la plus courante est celle de ne pas mesurer les actions que nous mettons en place. Il est très important de suivre l'impact de votre stratégie sur la performance de vos contenus et d'ajuster le tir si nécessaire. Pour cela, je vous recommande de mettre en place un dashboard sous Data Studio (aujourd'hui Looker Studio) alimenté par les données de la Search Console. Ce dashboard va vous permettre de segmenter vos contenus et de suivre vos performances SEO par répertoire. Idéal pour suivre l'évolution de vos positions dans Google par groupe de pages et de vous conforter ou pas dans votre stratégie de maillage interne !

FAQ : Les questions les plus fréquentes sur l'optimisation du maillage interne

Peut-on se passer d’une stratégie de maillage interne ?

Non, on ne peut pas se passer d'une stratégie de maillage interne. Il s'agit d'un élément essentiel de l'optimisation pour les moteurs de recherche. Il aide à diriger les utilisateurs et les robots des moteurs de recherche vers les pages les plus importantes de votre site, améliorant ainsi l'expérience utilisateur et votre référencement.

Quelles sont les bonnes pratiques pour optimiser ses liens internes?

Il y a plusieurs bonnes pratiques pour optimiser vos liens internes. Par exemple, assurez-vous que vos liens sont pertinents pour le contenu de la page (notion de proximité sémantique), utilisez des textes d'ancrage optimisés et cohérents avec vos pages de destination, et évitez d'avoir trop de liens sur une seule page (pour ne pas diluer le jus de lien). De plus, il est important de vérifier régulièrement vos liens pour s'assurer qu'ils ne sont pas cassés (lien dirigeant vers une page avec un code d'erreur HTTP 404).

Qu’est-ce que la structuration de contenu en silo ?

La structuration de contenu en silo est une technique proche du cocon sémantique qui organise le contenu d'un site web en catégories distinctes ou "silos". Cette organisation aide les moteurs de recherche à comprendre l'architecture de votre site et les thématiques abordées et à déterminer leur pertinence pour les requêtes de recherche spécifiques.

Comment analyser le maillage interne de votre site ?

Il existe plusieurs outils qui peuvent vous aider à analyser le maillage interne de votre site, comme la Google Search Console, Screaming Frog, Oncrawl ou Babbar. Ces outils peuvent vous aider à identifier les liens brisés, à comprendre comment le "jus de lien" est distribué à travers votre site, et à identifier les opportunités d'amélioration. 🔍

Quels sont les avantages d’une structure de liens performante ?

Une structure de liens performante peut améliorer l'expérience utilisateur, augmenter le temps passé sur le site par les internautes, et améliorer le référencement de votre site. Elle peut également aider à diriger les utilisateurs vers les pages les plus importantes de votre site, augmentant ainsi les chances de conversion. 🎯

Quels types de liens peuvent poser problème ?

Les liens brisés, les liens vers des pages non pertinentes, et les liens qui ne sont pas cohérents avec leur page de destination peuvent tous poser problème. De plus, avoir trop de liens sur une seule page peut diluer le "jus de lien" et rendre la page moins efficace pour le SEO. 🚫

Comment distribuer les popularités de page et le jus de lien au sein de votre site ?

La distribution des popularités de page et du jus de lien au sein de votre site doit être faite de manière stratégique. En général, vous voulez que vos pages les plus importantes reçoivent le plus de jus de lien. Vous pouvez le faire en plaçant plus de liens vers ces pages à partir d'autres pages de votre site. 💦

Comment trouver de nouvelles opportunités de maillage simplement ?

L'une des façons les plus simples de trouver de nouvelles opportunités de maillage est d'utiliser un outil d'analyse de site web (Screaming Frog notamment, qui peut être utilisé gratuitement pour les petits sites) pour identifier les pages qui ne reçoivent pas beaucoup de liens internes. Vous pouvez également chercher des opportunités de lier des pages similaires ou connexes sur votre site en tapant la commande site:nom-de-votre-site "expression clé" dans Google qui fera ressortir toutes les pages de votre site connues par le moteur de recherche qui contiennent l'expression clé. 🔗

Comment éviter les erreurs de maillage interne ?

Pour éviter les erreurs de maillage interne, il est important de planifier votre stratégie de maillage interne avant de commencer à ajouter des liens. Assurez-vous que chaque lien ajoute de la valeur pour l'utilisateur et évitez d'ajouter des liens uniquement dans un but SEO. De plus, vérifiez régulièrement vos liens pour vous assurer qu'ils ne sont pas cassés. 🛠️

Comment identifier et corriger les points faibles de mon maillage interne actuel ?

L'utilisation d'outils d'analyse de site web (principalement Screaming Frog, Babbar et Oncrawl) peut vous aider à identifier les points faibles de votre maillage interne. Ces outils peuvent vous montrer où vous avez des liens brisés, où vous pourriez ajouter plus de liens, et comment le jus de lien est distribué à travers votre site. Une fois que vous avez identifié les problèmes, vous pouvez commencer à les corriger en ajoutant, en supprimant, ou en ajustant les liens selon les besoins. 🎯

L'optimisation du maillage interne a-t-elle un impact sur le taux de rebond ?

Oui, l'optimisation du maillage interne peut avoir un impact sur le taux de rebond. Un bon maillage interne peut en effet aider à garder les utilisateurs sur votre site plus longtemps. De plus, en dirigeant les utilisateurs vers des pages pertinentes et intéressantes, vous augmentez la probabilité qu'ils restent sur votre site et explorent davantage de contenu.

Voilà, vous avez maintenant toutes les clés en main pour optimiser le maillage interne de votre site. Mais n'oubliez pas, le SEO est un marathon, pas un sprint. Il faut du temps pour voir les résultats. Cependant, avec de la patience et de la persévérance, je suis prêt à parier que vous verrez votre site grimper dans les résultats de recherche. Alors, bonne optimisation ! 🚀

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