Tout va devenir conversationnel. Et les moteurs de recherche n'échapperont pas à cette règle. Google a amorcé ce virage depuis deux ans avec les AI Overviews, et a mis un nouveau coup d'accélérateur fin mai 2025 avec son AI Mode, disponible gratuitement pour tous les utilisateurs aux Etats-Unis via un onglet dédié. C'est encore annexe aujourd'hui, et totalement invisible en France jusqu'à maintenant, mais ça sera la norme demain. La requête de un ou deux mots, qui génère aujourd'hui 100 ou 200 000 recherches mensuelles sur le moteur de recherche, et sur laquelle il est si important et gratifiant d'être en 1ère position aujourd'hui, n'existera plus dans le futur.
Nos enfants ne taperont plus "agence SEO", ils auront une conversation (souvent vocale) avec une machine pour leur demander : "Voilà ma problématique, en fonction de ce que tu sais de moi et de mes contraintes, liste-moi les 10 agences SEO susceptibles de répondre à mon besoin, pour chacune d'elle énumère leurs atouts et leurs points faibles et en fonction de ton analyse recommande-moi la meilleure agence en argumentant ton choix".
En tant que consultant en optimisation de la visibilité en ligne des marques sur toutes les plateformes où leur audience se trouve (on disait SEO autrefois 😋), je me dois de m'adapter, anticiper. C'est d'ailleurs inhérent à mon métier. Si mon client veut être visible sur le prochain Black Friday, voire être bien positionné pour Noël 2025, il doit très sérieusement commencer à réfléchir à sa stratégie de contenu dès maintenant. C'est pareil pour les AI Overviews, l'AI Mode et le trafic généré par les moteurs de recherche génératifs de type SearchGPT ou Perplexity. C'est totalement anecdotique aujourd'hui, et pourtant ne pas s'y préparer dès maintenant, c'est faire une croix sur sa visibilité demain (matin).
A l'ère de l'IA conversationnelle et des moteurs de recherche génératifs, votre but doit être de de vous immiscer dans une conversation entre un humain et une machine.
L'impact de l'AI Mode et du query fan-out sur le SEO
Annoncé en grande pompe lors de sa keynote du 20 mai 2025, l'AI Mode de Google est alimenté par son dernier modèle agentique Gemini 2.5, fine-tuné pour l'occasion, entraîné pour générer, à partir d'une requête conversationnelle de l'utilisateur, toute une série de sous-requêtes chargées d'explorer diverses bases de données externes à la base de connaissance du LLM (un index dédié de Google, son Knowledge Graph, etc.) afin de récupérer les contenus (ou plutôt les extraits de contenus) les plus pertinents pour enrichir sa réponse.
Ce processus, nommé "query fan-out" par Google, cherche à couvrir toutes les facettes du besoin principal de l'utilisateur afin de lui fournir une réponse exhaustive et pertinente.
Deux perspectives divergentes sur l’impact de l'AI Mode du query fan-out
Face à ces nouveaux modes de recherche en ligne amorcés par Google, les experts en référencement se divisent en deux camps principaux :
Les enthousiastes : représentés par des experts tels que Michaël King, ils voient dans ces changements une véritable révolution. Pour eux, les consultants SEO doivent opérer une mutation profonde et réfléchir en termes de pertinence sémantique des contenus à mettre en face de chaque sous-requête générée par les modèles agentiques de Google.
- Les sceptiques : ces professionnels considèrent que le Query Fanout est une évolution naturelle de pratiques déjà existantes, telles que le query expansion, sans y voir de véritable rupture technologique.
Pour ma part, je fais clairement partie du camp de Michaël King. Même si je reconnais que se concentrer uniquement sur l'optimisation des mots-clés et négliger l'intention de recherche et l'ensemble des besoins sous-jacents de l'utilisateur est obsolète depuis longtemps, la transformation radicale des comportements de recherche et la capacité des LLM à raisonner de plus en plus profondément impose de revoir nos stratégies de visibilité. Pour être pris en compte et cités comme une source de référence par les grands modèles de langage aux capacités agentiques, nous devons faire en sorte d'être présents à chaque étape de leur chaîne de pensées.
Le SEO agentique : s'adapter aux capacités de l'IA agentique
Je nomme SEO agentique le fait d'adapter sa stratégie d'optimisation au comportement des dernières modèles de langue, dont on dit qu'ils ont des capacités agentiques ou qu'ils sont des modèles "thinking". Les créateurs le savent et les benchmarks le prouvent : les forcer à adopter un raisonnement étape par étape (chain of thoughts), en décomposant une tâche en de multiples petites tâches, améliorent leurs réponses. Dans le cadre de Gemini 2.5 connecté au web via l'AI Mode, le fait de générer un éventail de requêtes lui permet de décortiquer le besoin de l'utilisateur en multiples sous-besoins afin d'envisager toutes les facettes de son problème pour lui apporter la meilleure réponse possible. Via ces sous-requêtes, ce sont de multiples sources que va aller chercher Gemini pour alimenter son raisonnement. Parmi elles, il est fort probable que peu soient explicitement citées dans la réponse du modèle. Seules celles qui auront été le plus souvent récupérées dans ses différentes étapes de raisonnement feront parties des élues. Pour cela, il faut optimiser la pertinence sémantique des différents passages de vos contenus.
Pourquoi privilégier l’optimisation des contenus par passages (chunks) ?
Pour chaque sous-requête générée via le query fan-out, Gemini va aller récupérer, via l'architecture RAG, les extraits de contenus les plus pertinents sémantiquement. Dans le contexte de l'AI Mode, Gemini ne voit pas en réalité vos contenus dans leur ensemble, mais des extraits de vos contenus. Chacune de vos URL sont en effet découpées en passage cohérent sémantiquement (chunks de contenu) puis vectorisées et stockées dans une base de données vectorielles. Pour chacune des sous-requêtes générées, Gemini va aller récupérer le top_k des chunks les plus pertinents sémantiquement pour alimenter sa réponse. Ainsi, dans le contexte de l'AI Mode, optimiser la pertinence sémantique de vos passages est tout aussi important que d'optimiser le contenu de votre page dans son ensemble.
Si vous n'optimisez pas vos passages pour qu'ils soient pertinents sémantiquement pour chacune des sous-requêtes générées par Gemini dans le cadre de l'AI Mode, ce sont vos concurrents qui alimenteront la réponse du modèle, et ce seront eux, et eux-seuls, qui seront cités.
Comment améliorer la densité sémantique des passages de vos contenus ?
Pour améliorer vos chances d’être sélectionné par les IA, chaque passage doit être court, dense, précis et focalisé sur un concept unique clairement identifié. Cela peut paraître trop simple pour être vrai, mais ça s'explique en réalité très bien. Plus vous écrivez de longues phrase ou de longs paragraphes, plus vous avez des chances d'ajouter des mots vides, sans valeur sémantique, tels que des adverbes, des verbes modaux (être, avoir), des conjonctions de coordination, des pronoms, etc. Chaque mot superflue dilue la densité sémantique de votre passage et donc votre score de pertinence par rapport à une sous-requête générée par Gemini. Comme seuls les top_k passages seront sélectionnés pour alimenter la réponse du modèle, en diluant la densité sémantique de votre extrait, vous diminuez vos chances d'être sélectionnés pour le référencement vectoriel. Il est donc impératif d'éliminer le bruit rédactionnel et de renforcer la présence des mots-clés réellement porteurs de sens.
Des techniques très simples existent pour augmenter la pertinence sémantique de vos chunks de contenu :
Reprenez la question de l'utilisateur dans un sous-titre h2 ou h3 ;
Reformulez la question de l'utilisateur pour introduire votre réponse ;
Répondez à la question de manière courte mais enrichie sémantiquement ;
Donnez un ou deux exemples et citez vos sources si elles existent ;
Concluez en reformulant une nouvelle fois la requête de l'utilisateur en essayant de varier les termes.
Méthodologie d’audit SEO pour les moteurs de recherche génératifs :
Pour répondre efficacement à ce nouveau référencement, où l'objectif est d'être le plus pertinent sémantiquement pour chacune des sous-requêtes générées dans le cadre du query fan-out, je vous propose ma méthodologie SEO suivante. Elle a pour objectif d'évaluez la pertinence sémantique de chacun de vos passages pour les LLM :
Scraping complet des contenus de votre site web ;
Découpage de chacune de vos pages en passages cohérents sémantiquement ;
Vectorisation de chaque passage et stockage dans une base de données vectorielles ;
Génération automatisée de sous-requêtes simulant le query fan-out de Google à partir de chaque thématique identifiée pour chacune de vos URL ;
Calcul de la pertinence sémantique de chaque passage par rapport aux sous-requêtes ;
Livraison de l'audit au format Excel.
Cet audit va nous permettre d'identifier vos points faibles et angles morts, c'est-à-dire les sous-requêtes pour lesquelles vous n'avez pas de passage suffisamment pertinents sémantiquement. Nous pourrons alors réfléchir à la meilleure optimisation possible, qui pourra consister soit à générer des FAQ visant à répondre précisément à ces sous-requêtes, soit à optimiser certains passages afin de les densifier sémantiquement, soit à créer de nouveaux contenus, etc.
Résultat d'un audit de la pertinence sémantique d'une liste d'URLs segmentées en passage par rapport à une requête initiale d'un utilisateur découpée en un éventail de sous-requêtes générées par l'IA.
L’objectif final de cet audit est de combler les lacunes de vos contenus afin de renforcer leur intégration dans les chaînes de pensée des LLM et maximiser vos chances d'être cités.
Conclusion : Préparez dès maintenant votre SEO à l’ère des modèles conversationnels
La transformation du référencement naturel vers une approche conversationnelle et agentique est inéluctable. Dès aujourd’hui, il est crucial d’auditer et d’optimiser vos contenus selon ces nouveaux standards afin de garantir une visibilité maximale auprès des IA génératives.
Pour bénéficier de cet audit personnalisé et vous assurer une longueur d’avance dans le SEO conversationnel, contactez-moi.
Ensemble, construisons votre stratégie pour dominer le référencement de demain.
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