
Qu'est-ce que le DUST (Duplicate URL, Same Text) ?
Définition de DUST en SEO
DUST est un acronyme qui désigne les pages d'un site web qui sont accessibles via des URL différentes. Ce terme est utilisé en SEO pour évoquer les problèmes liés à la duplication de contenu qui peuvent impacter négativement les performances d'un site web en matière de référencement naturel.
Les causes de la duplication de contenu d'un site web
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un site web peut rencontrer des problèmes de duplication de contenu. Par exemple, lorsqu'un site est migré vers un nouveau domaine ou un nouveau système de gestion de contenu, il est possible que des redirections soient mal configurées, ce qui entraîne la duplication des URL. De même, lorsque plusieurs versions d'une page sont accessibles via différentes URLs (en raison des paramètres de session ou des paramètres de recherche), cela peut également entraîner de la duplication de contenu. Enfin, il est possible que différentes pages du site web aient des titres ou des balises meta similaires pour des raisons de maladresse, ce qui peut aussi provoquer un problème de DUST si le contenu à l'intérieur de la page est trop similaire d'une page à l'autre. Dans ce cas, Google pourrait privilégier dans ses pages de résultats un contenu qui n'est pas celui que vous souhaitez prioriser.
Comment résoudre les problèmes de DUST ?
La balise rel="canonical" est faite pour régler les problématiques de DUST. En ajoutant une canonical auto-référente à votre page web, vous indiquez aux robots des moteurs de recherche quelle page est le contenu principal.
A noter cependant que les robots d'indexation ne sont pas obligés de suivre les indications données par la balise canonical et peuvent choisir une autre page de votre site comme page principal.
Pour savoir si Google a choisi une autre page comme contenu principal que celle sur laquelle vous avez posé une balise canonical auto-référente, rendez-vous dans la Google Search Console, dans la partie "Indexation", et cliquez sur l'onglet "Pages". S'il est affiché, cliquez sur le texte "Autre page avec balise canonique correcte" et vous aurez accès à toutes vos pages que Google a choisi de ne pas indexer parce qu'il considère qu'une autre page est plus pertinente que celle sur laquelle vous avez posez une canonique auto-référente.
Il est par ailleurs recommandé de crawler votre site de manière régulière pour détecter les problèmes de DUST et de mettre en place des redirections 301 des pages dupliquées vers les pages canonicalisées.
Enfin, il est important de vérifier les titres et les balises meta afin de vous assurer qu'ils sont uniques pour chaque page.
Approfondissez vos connaissances dans le domaine du référencement naturel et du marketing digital en consultant le lexique du SEO.