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Google E-A-T : pourquoi c'est si important pour votre SEO ?

Portrait de l'auteur de l'article, Julien Gourdon

Article écrit par Julien Gourdon
ancien journaliste et consultant SEO depuis 2015



Publié le :
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⏱ Environ 8 minutes


En ce beau matin du mois de juillet (en vrai il pleut, mais qui s’en soucie vraiment ?) je débute plein de confiance l’écriture de cet article qui va, j’en suis sûr, me faire grimper au rideau jusqu’au sommet du classement sur Google. Mais, attendez un instant ! Mon contenu répond-il aux critères E-A-T de Google ? Une brise glacée me parcourt le bas du dos. C’est donc les mains moites et le front perlé de sueur que je vais tenter de répondre à cette question dans cet article en tentant, justement, de prouver mon expertise et mon autorité sur le sujet (quelques backlinks et deux ou trois mentions sur les réseaux sociaux ne seraient pas de refus, soit dit en passant 😊). Vous me faîtes Confiance ? Alors suivez-moi ! 🚀

Qu’est-ce que Google E-A-T ?

Signification et principe l’EAT de Google

Google E-A-T est un acronyme qui signifie Expertise, Autorité et Fiabilité ou Confiance (Expertise, Authoritativeness et Trustworthiness en anglais). Il s’agit de trois critères essentiels que Google va utiliser pour évaluer la qualité d’un contenu web, ou plus généralement, d’un site web. Ces trois critères sont développés dans un guide à destination des Quality Raters de Google disponible en ligne. Ces évaluateurs de qualité sont des personnes payées par le moteur de recherche pour évaluer, à la main mais à l’aide d’une grille d’évaluation, la qualité de nos productions sur le web. Si Google précise que les critères EAT n’ont pas d’incidence directe sur le classement des sites web, ils aident la firme de Mountain View à améliorer la qualité de ses pages de résultats en vérifiant qu’elles fournissent des informations utiles et pertinentes aux utilisateurs.

Le concept d’EAT est donc une série de guidelines qui permettent de comprendre ce que Google entend par contenu et site web de qualité. Vous l’avez compris, il s’agit d’une mine d’or en termes d’informations pour tous ceux qui veulent se rendre visibles sur le moteur de recherche.

Mais rentrons un peu plus dans le détail afin de comprendre ce que sont les notions d’expertise, d’autorité et de confiance aux yeux du géant américain.

Expertise, Autorité et Confiance

L’Expérience vient renforcer les 3 premiers critères pour devenir l’E-E-A-T

Le 15 décembre 2022, Google a mis à jour son guide à destination des évaluateurs de contenu en ajoutant la notion d’Expérience à l’Expertise, l’Autorité et la Fiabilité, transformant ainsi le concept d’EAT en EEAT ou double E-A-T. Le concept d'expérience, pour Google, fait référence à l'étendue de l'expérience personnelle ou vécue du créateur de contenu sur le sujet qu’il traite. Pour prendre un exemple, une critique de produit rédigée par quelqu'un qui a personnellement utilisé le produit sera considérée comme plus fiable qu'une critique rédigée par quelqu'un qui n'a aucune expérience avec le produit. Google aura donc plus tendance à mettre en avant les contenus qui prouvent une expérience de première main.

Cette information est particulièrement intéressante dans le contexte global de la montée en puissance des contenus générés par l’intelligence artificielle. En effet, après le déploiement de son Helpful Content Update à partir d’août 2022, qui vise à favoriser les contenus axés sur l’humain, qui offrent une expérience unique et pertinente aux utilisateurs, le fait d’ajouter la notion d’expérience aux critères EAT démontre la volonté de Google de récompenser les contenus réellement utiles, offrant une valeur ajoutée aux internautes, plutôt que les contenus produits automatiquement.

C’est extrêmement important d’avoir cette notion en tête quand vous commencez la rédaction d’un article sur le web : si Google se moque de la manière dont il a été produit (par un rédacteur humain ou par l’IA générative), c’est ce que ce contenu apporte réellement à l’utilisateur qui lui importe.

Impact de Google E-A-T sur le SEO

En quoi l’E-A-T influence indirectement le classement de vos pages ?

Les critères EAT ne sont pas un facteur de classement direct, mais ils doivent avoir un impact significatif sur votre optimisation SEO. En effet, dans la mesure où ces évaluations aident Google à améliorer son algorithme de classement, c’est en répondant de manière positive à l’ensemble des critères détaillés dans les guidelines de Google, que vous aurez le plus de chance de produire un contenu de qualité aux yeux du moteur de recherche, et donc de remonter dans ses pages de résultats.

Google E-A-T et les référenceurs

Pour les référenceurs SEO, comprendre et appliquer les principes de l'E-A-T est essentiel pour améliorer le classement de leurs sites. C’est particulièrement vrai lorsqu’ils s’occupent de sites YMYL (Your Money or Your Life), qui traitent de sujets ayant un impact significatif sur la vie des gens, car les quality raters de Google y portent une attention toute particulière en termes de fiabilité, de confiance, d’expertise et d’expérience.

Quelles sont les questions à se poser pour savoir si mon contenu répond aux critères EAT ?

Afin d’optimiser votre contenu et vous assurer qu’il s’approche le plus possible d’un score E-A-T parfait, j’ai listé cette série de questions réparties en fonction de chacun des critères E-E-A-T. Evidemment, ces questions sont le fruit de mon expérience personnelle, ne sont pas forcément exhaustives et ne correspondent pas forcément à la grille d’évaluation des évaluateurs de Google. Mais au moins, elles ont le mérite d’exister. Le but ici est de répondre par l’affirmative à l’ensemble des questions listées.

FAQ sur Google E-A-T

Quels sont les avantages directs d'un contenu optimisé pour Google EAT ?

Un contenu optimisé pour Google EAT peut indirectement améliorer votre classement dans les résultats de recherche, augmenter la confiance des utilisateurs dans votre marque, et améliorer votre réputation en ligne.

Comment savoir si mon contenu actuel répond correctement aux critères E-A-T de Google ?

Vous pouvez utiliser le Guide des évaluateurs de Google comme référence pour évaluer votre contenu. Vous pouvez également faire appel à un expert SEO pour effectuer un audit de la qualité de votre contenu. Vous pouvez aussi vous en charger vous-même en répondant aux 33 questions listées plus haut dans cet article.

Pourquoi le concept d'E-A-T est-il encore plus important depuis l'arrivée des IA génératives ?

Avec l'arrivée des IA génératives telles que GPT-4, le contenu peut être créé plus rapidement et en plus grande quantité, voire totalement automatisé. Et si le contenu généré par les outils d’intelligence artificielle n’est absolument pas réprimandé par Google, le moteur de recherche souhaite davantage mettre en avant des contenus pertinents, utiles, qui apportent une réelle valeur ajoutée à l’utilisateur. Le fait qu’il ait ajouté fin 2022 le deuxième E, pour Expérience, au concept d’EAT, est loin d’être anodin. Face aux contenus générés automatiquement qui déferlent sur le Web, Google veut récompenser le contenu qui reflète une véritable expertise, qui sent le vécu et qui apporte un souffle nouveau par rapport à la concurrence. Ce qui, a priori, ne peut pas être réalisé par les IA génératives dans la mesure où elles ne font que se baser sur l’existant pour nous répondre. C’est pourquoi répondre aux critères EAT lorsqu’on rédige un contenu pour le web est encore plus important de nos jours.


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