Google E-A-T : pourquoi c'est si important pour votre SEO ?
Article écrit par Julien Gourdon
ancien journaliste et consultant SEO depuis 2015
Dernière modification :
En ce beau matin du mois de juillet (en vrai il pleut, mais qui s’en soucie vraiment ?) je débute plein de
confiance l’écriture de cet article qui va, j’en suis sûr, me faire grimper au rideau jusqu’au sommet du
classement sur Google. Mais, attendez un instant ! Mon contenu répond-il aux critères E-A-T de Google ? Une brise
glacée me parcourt le bas du dos. C’est donc les mains moites et le front perlé de sueur que je vais tenter de
répondre à cette question dans cet article en tentant, justement, de prouver mon expertise et mon autorité sur le
sujet (quelques backlinks et deux ou trois mentions sur les réseaux sociaux ne seraient pas de refus, soit dit en
passant 😊). Vous me faîtes Confiance ? Alors suivez-moi ! 🚀
Qu’est-ce que Google E-A-T ?
Signification et principe l’EAT de Google
Google E-A-T est un acronyme qui signifie Expertise, Autorité et Fiabilité ou Confiance (Expertise, Authoritativeness et Trustworthiness en anglais). Il s’agit de trois critères essentiels que Google va utiliser pour évaluer la qualité d’un contenu web, ou plus généralement, d’un site web. Ces trois critères sont développés dans un guide à destination des Quality Raters de Google disponible en ligne. Ces évaluateurs de qualité sont des personnes payées par le moteur de recherche pour évaluer, à la main mais à l’aide d’une grille d’évaluation, la qualité de nos productions sur le web. Si Google précise que les critères EAT n’ont pas d’incidence directe sur le classement des sites web, ils aident la firme de Mountain View à améliorer la qualité de ses pages de résultats en vérifiant qu’elles fournissent des informations utiles et pertinentes aux utilisateurs.
Le concept d’EAT est donc une série de guidelines qui permettent de comprendre ce que Google entend par contenu et site web de qualité. Vous l’avez compris, il s’agit d’une mine d’or en termes d’informations pour tous ceux qui veulent se rendre visibles sur le moteur de recherche.
Mais rentrons un peu plus dans le détail afin de comprendre ce que sont les notions d’expertise, d’autorité et de confiance aux yeux du géant américain.
Expertise, Autorité et Confiance
- Expertise : le contenu de la page web doit démontrer une connaissance approfondie du sujet traité, ainsi que des compétences éprouvées. Pour y parvenir, le contenu doit traiter dans le détail la thématique traitée (en d’autres termes, la page doit couvrir l’intégralité de l’intention de recherche de l’utilisateur liée à cette thématique), et ne contenir que des informations vraies. Si le contenu est signé par un expert reconnu du domaine, c’est encore mieux (les critères E-A-T sont en effet étroitement liés les uns aux autres).
- Autorité : le contenu et/ou le site web sur lequel il est hébergé doit démontré qu’il est une source fiable d'information. Cela peut être démontré par sa réputation en ligne, les mentions dont il fait l’objet sur d'autres sites web de qualité ou sur les réseaux sociaux, et son niveau d’expertise dans le domaine. Il s’agit en fait surtout d’un critère off-page, où les quality raters vont en fait vérifier si vous faites autorité dans votre domaine.
- Fiabilité : à travers ce concept, Google veut s'assurer que votre site est sûr pour les utilisateurs. Cela comprend la sécurité de votre site, la transparence de vos informations (citez vos sources, ne recopiez pas bêtement tout ou partie du contenu de vos concurrents) et la confiance que les utilisateurs ont en vous. Et la confiance, ça se travaille. Cela signifie que l’ensemble des contenus de votre site (j’ai bien dit l’ensemble) doivent être irréprochables. Une information erronée qui traîne sur un malheureux contenu qui n’a jamais fait un clic de sa vie pourrait anéantir le niveau de confiance que Google et ses Quality Raters placent en vous. Dans ces conditions, que devient votre visibilité en ligne ? Détruite à tout jamais ! 💀
L’Expérience vient renforcer les 3 premiers critères pour devenir l’E-E-A-T
Le 15 décembre 2022, Google a mis à jour son guide à destination des évaluateurs de contenu en ajoutant la notion d’Expérience à l’Expertise, l’Autorité et la Fiabilité, transformant ainsi le concept d’EAT en EEAT ou double E-A-T. Le concept d'expérience, pour Google, fait référence à l'étendue de l'expérience personnelle ou vécue du créateur de contenu sur le sujet qu’il traite. Pour prendre un exemple, une critique de produit rédigée par quelqu'un qui a personnellement utilisé le produit sera considérée comme plus fiable qu'une critique rédigée par quelqu'un qui n'a aucune expérience avec le produit. Google aura donc plus tendance à mettre en avant les contenus qui prouvent une expérience de première main.
Cette information est particulièrement intéressante dans le contexte global de la montée en puissance des contenus générés par l’intelligence artificielle. En effet, après le déploiement de son Helpful Content Update à partir d’août 2022, qui vise à favoriser les contenus axés sur l’humain, qui offrent une expérience unique et pertinente aux utilisateurs, le fait d’ajouter la notion d’expérience aux critères EAT démontre la volonté de Google de récompenser les contenus réellement utiles, offrant une valeur ajoutée aux internautes, plutôt que les contenus produits automatiquement.
C’est extrêmement important d’avoir cette notion en tête quand vous commencez la rédaction d’un article sur le web : si Google se moque de la manière dont il a été produit (par un rédacteur humain ou par l’IA générative), c’est ce que ce contenu apporte réellement à l’utilisateur qui lui importe.
Impact de Google E-A-T sur le SEO
En quoi l’E-A-T influence indirectement le classement de vos pages ?
Les critères EAT ne sont pas un facteur de classement direct, mais ils doivent avoir un impact significatif sur votre optimisation SEO. En effet, dans la mesure où ces évaluations aident Google à améliorer son algorithme de classement, c’est en répondant de manière positive à l’ensemble des critères détaillés dans les guidelines de Google, que vous aurez le plus de chance de produire un contenu de qualité aux yeux du moteur de recherche, et donc de remonter dans ses pages de résultats.
Google E-A-T et les référenceurs
Pour les référenceurs SEO, comprendre et appliquer les principes de l'E-A-T est essentiel pour améliorer le classement de leurs sites. C’est particulièrement vrai lorsqu’ils s’occupent de sites YMYL (Your Money or Your Life), qui traitent de sujets ayant un impact significatif sur la vie des gens, car les quality raters de Google y portent une attention toute particulière en termes de fiabilité, de confiance, d’expertise et d’expérience.
Quelles sont les questions à se poser pour savoir si mon contenu répond aux critères EAT ?
Afin d’optimiser votre contenu et vous assurer qu’il s’approche le plus possible d’un score E-A-T parfait, j’ai listé cette série de questions réparties en fonction de chacun des critères E-E-A-T. Evidemment, ces questions sont le fruit de mon expérience personnelle, ne sont pas forcément exhaustives et ne correspondent pas forcément à la grille d’évaluation des évaluateurs de Google. Mais au moins, elles ont le mérite d’exister. Le but ici est de répondre par l’affirmative à l’ensemble des questions listées.
- Expertise :
- L'auteur du contenu a-t-il une expertise démontrée dans le domaine concerné ?
- Le contenu est-il précis et détaillé ?
- Le contenu est-il à jour et pertinent par rapport au sujet traité ?
- Le contenu est-il bien écrit et facile à comprendre ?
- Le contenu répond-il aux questions ou aux besoins des utilisateurs ?
- Le contenu est-il basé sur des recherches ou des données vérifiables ?
- Le contenu est-il adapté au niveau de compétence du public cible ?
- Le contenu est-il complet ou nécessite-t-il des informations supplémentaires ?
- Le contenu est-il présenté de manière professionnelle ?
- Les liens présents sur la page sont-ils pertinents et fonctionnels, menant à des sources fiables ?
- Autorité :
- L'auteur ou l'organisation derrière le contenu est-elle reconnue comme une autorité dans le domaine ?
- Le contenu est-il accompagné d'une biographie ou d'une présentation de l'auteur ou de l'organisation ?
- Le contenu est-il publié sur un site ou une plateforme faisant autorité ?
- Le contenu est-il basé sur des recherches ou des données provenant de sources faisant autorité ?
- Fiabilité / Confiance :
- Les informations contenus dans l’article sont-elles vérifiables ?
- Le contenu est-il facile à naviguer et à utiliser ?
- Le contenu est-il accessible à tous les utilisateurs, y compris ceux qui ont des besoins spéciaux ?
- Le contenu est-il exempt de distractions ou d'éléments perturbateurs ?
- Le site ou la plateforme sur laquelle le contenu est publié est-elle sécurisée ?
- Le contenu est-il transparent sur ses sources et ses méthodes ?
- Le contenu est-il exempt de fausses informations ou de déclarations trompeuses ?
- Le contenu respecte-t-il les normes éthiques du domaine ?
- Le contenu est-il soutenu par des preuves ou des références vérifiables ?
- Le contenu est-il cohérent avec les informations généralement acceptées dans le domaine ?
- Le contenu est-il régulièrement mis à jour pour maintenir sa fiabilité ?
- Le contenu est-il réactif et se charge-t-il rapidement ?
- Le contenu est-il exempt de fautes d'orthographe et utilise-t-il une syntaxe correcte ?
- Le contenu offre-t-il une bonne expérience utilisateur globale ?
- Expérience :
- Le créateur du contenu démontre-t-il une expérience de première main ou personnelle du sujet qu'il traite ?
- Le créateur du contenu traite-t-il le sujet en profondeur ou se contente-t-il de survoler certaines parties ou l'ensemble du sujet ?
- Le contenu est-il unique et original ou est-ce qu'il résume ou paraphrase d'autres sources facilement accessibles ?
- Le contenu apporte-t-il une valeur ajoutée par rapport aux autres articles qui traitent du même sujet sur le web ?
- Le créateur de contenu donne-t-il sur le sujet qu'il traite son point de vue personnel basé sur une expérience de première main ? S'il donne son point de vue personnel, celui-ci est-il offensant ?
FAQ sur Google E-A-T
Quels sont les avantages directs d'un contenu optimisé pour Google EAT ?
Un contenu optimisé pour Google EAT peut indirectement améliorer votre classement dans les résultats de recherche, augmenter la confiance des utilisateurs dans votre marque, et améliorer votre réputation en ligne.
Comment savoir si mon contenu actuel répond correctement aux critères E-A-T de Google ?
Vous pouvez utiliser le Guide des évaluateurs de Google comme référence pour évaluer votre contenu. Vous pouvez également faire appel à un expert SEO pour effectuer un audit de la qualité de votre contenu. Vous pouvez aussi vous en charger vous-même en répondant aux 33 questions listées plus haut dans cet article.
Pourquoi le concept d'E-A-T est-il encore plus important depuis l'arrivée des IA génératives ?
Avec l'arrivée des IA génératives telles que GPT-4, le contenu peut être créé plus rapidement et en plus grande quantité, voire totalement automatisé. Et si le contenu généré par les outils d’intelligence artificielle n’est absolument pas réprimandé par Google, le moteur de recherche souhaite davantage mettre en avant des contenus pertinents, utiles, qui apportent une réelle valeur ajoutée à l’utilisateur. Le fait qu’il ait ajouté fin 2022 le deuxième E, pour Expérience, au concept d’EAT, est loin d’être anodin. Face aux contenus générés automatiquement qui déferlent sur le Web, Google veut récompenser le contenu qui reflète une véritable expertise, qui sent le vécu et qui apporte un souffle nouveau par rapport à la concurrence. Ce qui, a priori, ne peut pas être réalisé par les IA génératives dans la mesure où elles ne font que se baser sur l’existant pour nous répondre. C’est pourquoi répondre aux critères EAT lorsqu’on rédige un contenu pour le web est encore plus important de nos jours.