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Comment obtenir la Position 0 sur Google ? Le guide

Un alpiniste de la SERP cherchant à atteindre la Position 0 sur Google

Un alpiniste de la SERP cherchant à atteindre la Position 0 sur Google.

Portrait de l'auteur de l'article, Julien Gourdon

Article écrit par Julien Gourdon
ancien journaliste et consultant SEO depuis 2015



Publié le :
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⏱ Environ 5 minutes


Êtes-vous prêts à gravir la colline qui mène au sommet du moteur de recherche le plus populaire au monde ? Oui, c'est bien de la Position zéro sur Google dont nous allons parler ici. Alors si vous êtes un alpiniste de la SERP, chaussez vos crampons, enfilez vos casques, empoignez vos piolets et prenez un petit bonnet (oui, les températures sont fraîches à de telles altitudes 🧊), et laissez-vous guider vers le chemin le plus ardu qui soit : celui qui mène à la Position 0 🗻

La position zéro : qu'est-ce que c'est ?

La position zéro, aussi connue sous le nom de featured snippets ou extrait optimisé, est le Saint Graal du SEO. C'est le premier résultat que vous voyez en haut de la page des résultats de recherches de Google, avant même les résultats naturels. C'est comme obtenir la médaille d'or des Jeux Olympiques du SEO. 🥇 Une satisfaction énorme quand on y arrive.

Mais comment y arrive-t-on, justement ?

Comprendre la notion de consensus

Dans cet article publié sur le blog de Google le 11 août 2022, Pandu Nawak, l'un des ingénieurs de Google les plus influents connu notamment pour son travail sur l'amélioration de la qualité des résultats, explique que l'une des améliorations récentes du moteur de recherche concerne les "extraits en vedettes (featured snippets). Grâce à l'un de ses derniers modèles d'IA, MUM (Multitask Unified Model), Google peut vérifier si des sources d'informations variées venant de formats différents (textes, vidéos, etc.) font consensus sur un sujet donné. Seul l'extrait d'un contenu faisant consensus sur la question posée par l'internaute pourra être affiché en Position 0 sur Google. C'est fort, non ?

Concrètement, que sont les extraits enrichis sur Google ?

Les extraits enrichis sont des réponses directes à une question posée dans la barre de recherche de Google. Ils sont affichés immédiatement en-dessous de cette barre de recherche, le plus souvent sous la forme d'un court extrait textuel (3 ou 4 lignes représentants une ou 2 phrases, pas plus). Ils sont conçus pour donner aux utilisateurs l'information qu'ils recherchent le plus rapidement possible (mais une information qui fait consensus, donc).

Les différents types de position zéro

Il existe plusieurs types de position 0 : les courts extraits textuels tirés d'un paragraphe d'une page web, les listes (à puces ou numérotées), les tableaux, les images (généralement, elles s'affichent juste à côté d'un des autres formats précités) et même les vidéos (c'est cependant beaucoup plus rare). Chaque type doit répondre précisément à la requête de l'internaute et... Faire consensus, c'est la 3ème fois que je le dis.

Pourquoi viser la position 0 est cruciale en SEO ?

Viser la position 0 est crucial car elle offre une visibilité maximale. C'est votre site que Google a choisi pour afficher un extrait enrichi, et pas celui de votre concurrent. Niveau crédibilité aux yeux des internautes, c'est le top. Et si c'est votre concurrent qui obtient une featured snippet sur un mot-clé que vous convoitez, vous devez tout faire pour le déloger. Car contrairement à ce qu'on pourrait penser, être présent en featured snippet augmente le taux de clic de la page de manière certaine (le trafic SEO d'une page peut être multiplié par 4 selon qu'elle se trouve en Position 0 ou en 1ère position). Le Saint Graal, je vous dis !

Comment obtenir la position 0 sur Google ?

Pour obtenir le saint graal, il faudra travailler les principaux piliers du SEO : un site techniquement sain et facilement crawlable par les robots d'exploration (nous n'abordons pas cette partie dans cet article), un contenu de qualité répondant parfaitement à l'intention de recherche de l'utilisateur et comprenant l'ensemble du champ sémantique de la thématique abordée, et des jolis backlinks provenant de site faisant autorité sur le sujet que vous traitez. Evidemment, si votre contenu réponds parfaitement aux critères EAT de Google (que dis-je, les critères EEAT de Google !), cela ne peut être qu'un plus pour lui.

Identifier les bons mots-clés

La première étape pour obtenir la position 0 est d'identifier les bons mots-clés. Par bons mots-clés, j'entends les expressions pour lesquelles Google affiche un extrait enrichi dans sa SERP. Pour cela, vous pourriez utiliser un outil de type SEMRush ou Ranxplorer, rentrer votre site dans l'outil et filtrer la liste des mots-clés sur lesquels vous vous positionnez sur ceux dont la page de résultats de Google affiche un extrait enrichi (vous pourriez également le faire en rentrant le site de vos concurrents principaux). L'idée, c'est d'identifier les expressions sur lesquelles vous êtes dans le TOP 5 par exemple et pour lesquelles Google propose une Position 0 (en ne prenant pas en compte les expressions pour lesquelles c'est Wikipedia qui est affiché en extrait vedette, car il ne sera pas possible de le déloger au regard de sa notoriété). La Google Search Console est également un très bon outil pour vérifier si pour certains de vos mots-clés, vous n'étiez pas en Position 0 il y a quelques temps, avant de vous faire griller la priorité par l'un de vos rivales.

Une fois que vous avez identifié cette fameuse liste, vous procédez à l'optimisation qui doit vous permettre de retrouver la place qui vous est dû (mais rien n'est garanti, évidemment. Aucune potion magique ne vous est proposée dans cet article, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit).

Proposer un contenu de qualité

Vous devez absolument proposer un contenu de qualité à vos lecteurs et aux robots de Google. Ce contenu doit être informatif, bien rédigé, ne contenir aucune faute d'orthographe ou de syntaxe, ne comporter aucune erreur factuelle (on en revient à la notion de consensus) et répondre directement, de manière succincte mais exhaustive, à la question de l'utilisateur.

Structurer votre contenu pour la position 0

Enfin, vous devez structurer votre contenu pour la position 0. Utilisez des balises H1, H2 et H3, des listes à puces et des tableaux pour rendre votre contenu facile à lire pour Google et maximiser vos chances d'apparaître dans l'un des types de featured snippet décrit plus haut.

Obtenez des backlinks de qualité

Comme la Position zéro est le Saint Graal et que la bataille est féroce, il est probable qu'à qualité de contenu égale, Google choisisse le site qui ait la plus grande autorité dans la thématique de la requête tapée par l'utilisateur. Mais c'est logique, finalement. Aux yeux des systèmes automatiques de Google (le moteur de recherche utilise des algorithmes de machine learning et de traitement automatique du langage pour juger automatiquement le niveau de qualité d'une page, même si l'humain, à travers les quality raters, ont encore leur mot à dire dans certains cas), une page qui obtient de nombreux backlinks est une page qui fait autorité dans son domaine, donc qui agrège autour d'elle un consensus. Tout se tient dans cette histoire !

FAQ Featured Snippets : les questions fréquentes que se posent les internautes

Peut-on placer un lien en position 0 ?

Oui, vous pouvez placer un lien en position 0. Ce lien doit cependant être pertinent et apporter de la valeur à l'utilisateur. Je vois mal Google, surtout depuis MUM et l'amélioration de la qualité des contenus affichés dans les featured snippets, mettre en exergue l'extrait d'un contenu répondant à une question posée sur une requête de cuisine par exemple, à l'intérieur duquel se trouverait un lien menant vers un site de voiture.

Peut-on empêcher Google d'afficher un extrait d'une page en Position 0 ?

Oui, vous pouvez empêcher les robots d'afficher un extrait d'une de vos page en Position 0. Pour cela, vous disposez de deux manières :

Notons également que vous avez la possibilité de demander l'affichage d'un nombre maximal de caractères dans les résultats enrichis avec l'attribut max-snippet, de demander à ne pas afficher vos images ou d'afficher des images par défaut, ou seulement des images de grande taille avec l'attribut max-image-preview, ou encore de contrôler le nombre de secondes qu'une de vos vidéos peut être lue dans le moteur de recherche en spécifiant l'attribut max-video-preview. Si vous souhaitez en savoir plus, toutes les informations se trouvent ici.

Et voilà, vous avez maintenant toutes les clés en main pour conquérir la position 0 sur Google. Alors, êtes-vous prêts à prendre le contrôle du moteur de recherche le plus populaire au monde ? On se retrouve au sommet ! 🚀


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