Comprendre le taux de clics en SEO
Article écrit par Julien Gourdon
ancien journaliste et consultant SEO depuis 2015
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Qu'est-ce que le taux de clics (CTR) et pourquoi est-il important en marketing digital ?
Le taux de clics (CTR pour Click Through Rate) est une mesure clé en marketing digital. En SEO, il représente le pourcentage de personnes qui ont cliqué sur un lien dans les pages de résultats d'un moteur de recherche, par rapport au nombre total de personnes qui ont vu ce lien (une vue correspond à une impression dans la Search Console de Google).
Ainsi, le taux de clics égale le nombre de clics divisé par le nombre d'impression multiplié par 100.
Cette mesure est importante car elle permet d'évaluer l'efficacité d'une campagne publicitaire ou d'une stratégie de marketing en ligne.
Le taux de clics a-t-il un impact sur le SEO ?
Si les débats concernant l'influence du CTR sur le classement d'une page web dans les pages de résultats de Google ont longtemps fait rage au sein de la communauté SEO, la question n'a aujourd'hui plus lieu d'être. L'algorithme Navboost, dont l'objectif est de prédire le prochain site web qu'un internaute va visiter à partir de ses données comportementales passées (et collectées depuis Chrome, le navigateur de Google), a été révélé fin 2013 par Pandu Nayak, l'ancien vice-président de la recherche de Google. Cet algorithme existe en réalité depuis 2005 et fait partie des signaux les plus importants dans le reclassement des pages de résultats.
Le taux de clics, et l'expérience utilisateur sur la page d'atterrissage et sur le site dans son ensemble, sont donc des éléments extrêmement importants pour le SEO, sur lesquels il faut porter une vigilance toute particulière.
Comment interpréter le taux de clics et l'utiliser pour optimiser sa stratégie SEO ?
Un taux de clics élevé peut indiquer que le lien a suscité l'intérêt du public cible et que la stratégie SEO est donc efficace. En revanche, un CTR faible indique que le lien n'est pas pertinent pour les internautes puisqu'une grande majorité d'entre eux ont vu le lien dans les pages de résultats des moteurs de recherche mais n'ont pas jugé bon de cliquer dessus. Dans ce cas, la stratégie SEO doit être ajustée.
Comment améliorer le taux de clics SEO d'une page web ?
Ajuster sa stratégie SEO pour améliorer le taux de clics d'une page web consiste généralement à réécrire la balise title de la page ainsi que la meta description de manière à les rendre plus attractives pour les internautes et les inciter à cliquer sur le résultat. Une autre stratégie permettant d'améliorer le CTR consiste à ajouter des donnéees structurées à la page afin d'obtenir des résultats enrichis dans les pages de résultats de Google. Il peut s'agir, par exemple, d'ajouter des données structurées de type "product" à une fiche produit afin que le prix du produit, sa disponibilité en magasin, son délai de livraison, son éventuelle promotion puissent être affichés dans les pages de résultats de Google (à noter cependant que ces affichages enrichis grâce aux données structurées ne sont jamais garantis par Google, qui fait ce qu'il lui plaît !).
Pour une page de recette de cuisine, des données structurées de type "recipe" peut inciter Google à mettre en avant la page dans ses résultats de recherche, par exemple en l'affichant dans un carrousel dédié aux recettes de cuisine, avec une photo, des étoiles représentants l'avis des internautes par rapport à cette recette, le temps de cuisson, etc.
Il existe bien d'autres exemples d'ajouts de données structurées pour des pages spécifiques qui permettent d'obtenir un affichage enrichi dans Google. Nous ne pouvons pas tous les énumérer ici mais nous vous conseillons de vous rendre sur cette page si vous souhaitez avoir une vue exhaustive des données structurées qui sont prises en compte par Google et qui sont susceptibles d'entraîner un affichage enrichi de votre contenu dans ses pages de résultats.
Enfin, augmenter le CTR d'une page web consiste également à optimiser le contenu de la page elle-même. En effet, le fait d'optimiser une page web afin de le rendre le plus SEO friendly possible (par exemple grâce à un enrichissement sémantique permettant de couvrir l'ensemble des besoins utilisateurs liés à une requête donnée) doit permettre de faire remonter la page tout en haut des résultats de recherche, ce qui améliorera son CTR. Une page en 1ère position dans Google aura forcément un meilleur CTR qu'une page en 3ème position ! Si ce n'est pas le cas, la page sera déclassée pour permettre à celle qui a un meilleur CTR de remonter tout en haut des pages de résultats. Le but de Google étant de satisfaire au maximum les utilisateurs, il est équipé d'un algorithme de reclassement (ou learning to rank) lui permettant d'ajuster ses pages de résultats en fonction de la satisfaction perçue des résultats.
Mais optimiser le contenu d'une page web peut également consister en une reformulation des propos tenus sur la page, de manière plus claire et plus concise, afin d'aller chercher le graal de tout référenceur : la position 0 de Google ! Cette position zéro peut également être obtenue en structurant le contenu sous la forme de tableaux, de listes à puces ou numérotées, Google étant particulièrement friand de cette structure et n'hésitant pas à l'afficher sous la forme d'un extrait enrichi tout en haut de ces pages de résultats.
Ce qu'il faut retenir
Pour optimiser sa stratégie SEO, il est important de surveiller le taux de clics de manière régulière, d'analyser les facteurs qui peuvent influencer ce taux et d'apporter les ajustements nécessaires (comme la manière dont sont rédigées la balise title et la meta rédaction, l'ajout de données structurées ou encore l'optimisation de la page elle-même).