Qu'est-ce que Google Penguin ? - Episode 2


Portrait de l'auteur de l'article, Julien Gourdon

Article écrit par Julien Gourdon

Un an après Google Panda, une nouvelle mise à jour algorithmique est déployée par le moteur de recherche pour pénaliser les sites de mauvaise qualité. Son nom ? Google Penguin.

Officiellement lancé le 24 avril 2012, ce nouveau filtre vise plus précisément à réduire la visibilité des sites qui violent les guidelines de Google en pratiquant des optimisations abusive, telles que par exemple des échanges de liens entre des sites n'ayant aucun rapport thématiques entre eux, la suroptimisation des ancres de liens (c'est à dire le fait d'avoir une ancre de lien intégrant un même mot clé répété un trop grand nombre de fois), ou encore la duplication délibérée de contenu d'un site depuis un autre site. En d'autres termes, Google Penguin vise à pénaliser les spammeurs.

Cette mise à jour est complémentaire à Google Panda, mais à la différence de cette dernière qui vise plutôt à sanctionner le contenu interne des sites lorsqu'il est de mauvaise qualité, le filtre Google Penguin lui s'intéresse davantage aux techniques de référencement externe, ce qu'en d'autres termes on appelle le netlinking.

C'est à partir du déploiement du filtre Penguin en 2012 que les experts du SEO vont commencer à utiliser des stratégies de backlinks moins agressives mais beaucoup plus fines et variées. A partir de cette période, on s'intéresse moins à la quantité des liens qu'un site reçoit, qu'à la qualité de ces liens. Les référenceurs vont désormais chercher des backlinks depuis des sites ayant la même thématique que celui qu'ils cherchent à rendre plus visible dans le moteur de recherche. La course au plus grand nombre de backlinks possible devient beaucoup moins pertinente que par le passé, voire même dangereuse pour le site, qui pourrait se voir infliger une pénalité et baisser de manière vertigineuse dans les pages de résultats de Google.

Ainsi, si le spam sur le web a toujours existé et existera toujours, à partir de 2012 il est nécessaire de mettre en place des stratégies de netlinking beaucoup plus fine pour passer sous les radars du filtre de nettoyage Google Penguin.

Et si vous souhaitez écouter plus depodcast SEO en français, n'hésitez pas à cliquer sur un nouvel épisode des Petites Histoires du SEO.