Quel avenir pour le SEO ? - Episode 8


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Portrait de l'auteur de l'article, Julien Gourdon

Article écrit par Julien Gourdon



Quelles seront les grandes tendances du référencement naturel dans les prochaines années ? Mais avant de parler du futur, revenons aux origines du SEO.

Les origines du SEO

Le SEO est une stratégie de marketing en ligne qui vise à améliorer le classement d'un site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Cette technique a vu le jour dans les années 1990, lorsque les premiers moteurs de recherche comme Altavista et Yahoo ont été lancés.

Au début, le classement dans les pages de résultat était principalement basé sur des mots-clés et des liens entrants, c'est-à-dire des liens provenant d'autres sites web pointant vers le site en question. Cette approche était simple et facile à manipuler, ce qui a mené à des pratiques douteuses comme l'achat de liens et le bourrage de mots-clé.

Le développement du SEO jusqu'à aujourd'hui

Mais la donne va changer lorsque Google arrive sur le marché en 1998 avec un tout nouvel algorithme, le PageRank. Cet algorithme de classement des résultats tient compte de la qualité et de la quantité des liens pointant vers une page, ainsi que de la qualité des pages qui les font référence. Plus une page a de liens de qualité, plus son pagerank est élevé, ce qui lui permet d'apparaître en haut des résultats de recherche.

Depuis, le pagerank a été constamment amélioré et mis à jour pour tenir compte des évolutions du web et des comportements des utilisateurs. Et de la même façon, le SEO a évolué constamment pour s'adapter aux changements des algorithmes de classement des moteurs de recherche et aux attentes des utilisateurs. Aujourd'hui, le SEO comprend une variété de techniques pour améliorer le classement d'un site, telles que l'optimisation de la structure du site et la génération de liens entrants de qualité, ou encore la création de contenu multi formats visant à occuper un maximum d’espace en fonction des multiples affichages que propose Google dans ses pages de résultats. La création de contenu de qualité peut d’ailleurs aujourd’hui se faire à l’aide de l’intelligence artificielle, les techniques de traitement automatique du langage étant suffisamment matures pour générer en quelques clics et quelques secondes des contenus d’une qualité tout à fait satisfaisante sur des thématiques extrêmement variées. Et si vous en doutez encore, et je ne devrais sans doute pas vous le dire, mais sachez que le podcast que vous êtes en train d’écouter actuellement a été presque entièrement rédigé par l’intelligence artificielle dont tout le monde parle aujourd’hui, à savoir ChatGPT, qui appartient à OpenAI, dont l’un des propriétaires n’est autre qu’Elon Musk.

Et cela ouvre des perspectives immenses pour le futur.

Ce que va devenir le SEO dans le futur

Et l’avenir, justement, parlons-en. S’il est difficile de prédire ce que nous réserve le SEO dans les prochaines années, il y a de fortes chances qu’il soit de plus en plus axé sur les données et l’analyse. Les algorithmes des moteurs de recherche deviendront de plus en plus sophistiqués et capables de traiter des quantités massives de données pour comprendre de manière plus approfondie les requêtes et les intentions de recherche des utilisateurs et le contenu des sites Web. Cela signifie que les stratégies SEO devront être fondées sur des données solides et des analyses approfondies pour être efficaces.

De plus, il y a de fortes chances que le SEO devienne de plus en plus intégré à d'autres stratégies de marketing en ligne, telles que les campagnes publicitaires en ligne, les médias sociaux et les marketing d'influence. Les algorithmes des moteurs de recherche prendront en compte non seulement le contenu des sites Web, mais aussi les interactions des utilisateurs avec ce contenu sur les différentes plateformes en ligne. Les stratégies SEO devront donc être conçues de manière à intégrer ces différentes plateformes pour maximiser leur efficacité.

En outre, le SEO sera de plus en plus axé sur la qualité et la pertinence des résultats de recherche. Les algorithmes des moteurs de recherche seront de plus en plus capables de détecter la qualité et la pertinence des résultats de recherche, et de les classer en conséquence. Cela signifie que les stratégies SEO devront être conçues pour produire du contenu de qualité et pertinent pour les utilisateurs, afin d'obtenir de meilleurs résultats de recherche.

Enfin, l'expérience utilisateur sera un enjeu crucial pour tous les sites web. Les algorithmes des moteurs de recherche seront de plus en plus capables de mesurer et de prendre en compte l'expérience utilisateur des sites Web, y compris la vitesse de chargement des pages, la convivialité des interfaces, etc. Les stratégies SEO devront donc être conçues pour optimiser l'expérience utilisateur des sites Web pour obtenir de meilleurs résultats de recherche.

Et en parlant du futur, je vous donne rendez vous prochainement pour un nouvel épisode des Petites Histoires du SEO.


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