Quels sont les 3 piliers du SEO ? - Episode 3
Dernière modification :
Article écrit par Julien Gourdon
En SEO, on a l'habitude de dire qu'il faut travailler trois piliers fondamentaux pour maximiser ses chances d'être bien positionné dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Mais quels sont-ils ?
Pilier 1 du SEO : Le contenu
Le premier pilier fondamental qu'il faut absolument travailler pour une bonne stratégie de référencement naturel est le contenu de votre site. Les moteurs de recherche et vos internautes veulent des contenus de qualité qui apportent une réelle valeur ajoutée et répondent à leurs questions. Si autrefois il suffisait de remplir son contenu des mots clés tapés par les internautes sur Google pour espérer apparaître en première page du moteur de recherche, cette époque est aujourd'hui révolue. Vous devez d'abord et surtout vous concentrer sur l'intention de recherche des utilisateurs avant de rédiger votre contenu. Posez-vous la question suivante. Que recherchent réellement les utilisateurs dans la thématique de mon site et comment mon contenu peut répondre au mieux à cette intention. Comment comprendre la réelle intention de recherches des internautes ? Tapez un mot-clé de votre thématique dans Google et analysez les résultats affichés en première page du moteur de recherche. Y-a-t-il beaucoup de résultats image ou vidéo ? Est-ce que ce sont surtout des fiches produits ou de longs articles de blog qui se positionnent sur la requête. Est-ce qu'une carte apparaît dans les résultats avec différents points rouges faisant référence à des adresses ? Ce sont autant d'indications sur ce que recherchent les internautes lorsqu'ils tapent leur requête. A vous d'adapter votre contenu en conséquence.
Pilier 2 du SEO : la technique
Le deuxième pilier fondamental du SEO est la technique l'objectif ici est d'améliorer l'exploration et l'indexation des pages de votre site par les robots des moteurs de recherche. Derrière ces termes techniques se cache en réalité une évidence. Pour que Google puisse bien positionner vos contenus dans ses pages de résultats, encore faut-il qu'ils les connaissent. Il faut donc aider ces robots d'exploration à découvrir vos pages. Etant donné que les robots parcourent un site en suivant ses liens internes, le maillage interne est un élément incontournable d'une bonne stratégie SEO. Tous les contenus ayant un intérêt à être visibles dans Google doivent pouvoir être accessibles en quelques clics seulement depuis la home et toutes les pages parlant de la même thématique doivent être maillées entre elles. C'est utile autant pour les utilisateurs qui vont pouvoir approfondir un sujet que pour les robots qui vont d'autant mieux comprendre les différents sujets abordés sur votre site que votre maillage interne sera cohérent. Et si malgré tous vos efforts certaines pages ne sont toujours pas indexées dans Google, utilisez un outil de type Screaming Frog pour crawler votre site. Vérifiez par la même occasion s'il n'y a pas des soucis techniques empêchant vos contenus d'être indexés dans Google. Une balise robots noindex n'aurait-elle pas été malencontreusement insérée dans le head de votre code source ? N'auriez-vous pas donné pour indication aux robots de ne pas explorer certains répertoires spécifiques de votre site via le fichier robots.txt ? Proposez-vous une version dégradée de votre contenu sur mobile par rapport à une navigation sur desktop ? Ce sont autant de questions techniques et non exhaustives qu'un expert en référencement naturel va se poser pour résoudre les problèmes existants et améliorer la visibilité de votre site.
Pilier 3 du référencement naturel : la popularité
Et enfin le troisième pilier fondamental du SEO est ce qu'on appelle la popularité. C'est quoi la popularité ? C'est le nombre et la qualité des backlinks obtenus par une page web. Il s'agit en réalité du pilier originel du SEO puisque c'est en identifiant le nombre de liens obtenu par une page que Google a commencé à effectuer son classement dans son moteur. Plus une page recevait de lien d'autres pages, plus cela voulait dire qu'elle était populaire et plus elle était susceptible de remonter dans le classement de Google. C'est ce qu'on appelle le PageRank, le premier des algorithmes de Google, conçu par l'un des deux fondateurs du moteur de recherche, Larry Page. Cet algorithme a évolué et s'est perfectionné au fil des années, et on parle aujourd'hui de PageRank thématique ou sémantique. Ca veut dire que désormais il est nécessaire de s'intéresser à la thématique de la page qui fait un lien vers une autre page. Plus la thématique d'une page qui contient un lien se rapproche de celle qui reçoit ce lien plus le backlink aura de la valeur aux yeux de Google. Les experts SEO vont donc chercher à optimiser la popularité d'un site en travaillant ce qu'on appelle le profil de liens de ce site. Le nerf de la guerre est d'obtenir des backinks de sites déjà populaires aux yeux de Google et traitant de la même thématique que le site qu'on cherche à optimiser. Et tout ça avec des textes d'ancrage variés pour ne pas que le moteur de recherche suspecte une suroptimisation.
En résumé, les trois piliers du SEO que sont le contenu, la technique et la popularité, sont indispensables à la mise en place d'une bonne stratégie de référencement naturel. Mais ils sont également complémentaires. Et un bon référenceur est un référenceur qui maîtrise les 3 piliers fondamentaux du SEO.
Cette explication vous a plu ? Apprenez-en plus sur le SEO en cliquant sur l'un des boutons ci-dessous :