Accueil > Blog SEO > Comment je suis devenue une référence dans les moteurs IA

Comment être cité par ChatGPT et Perplexity : stratégie GEO complète (cas pratique)

Consultant GEO avançant de l'ombre vers la lumière des moteurs IA
Consultant GEO avançant de l'ombre vers la lumière des moteurs IA
Publié le :
Dernière modification :
⏱ Environ 8 minutes
🤖
Besoin d'un résumé rapide ?

Laissez l'IA vous résumer cet article en quelques secondes !

    Allez d'accord vous avez gagné, j'avoue tout. Si je suis cité dans 90% des cas lorsqu'un utilisateur tape un prompt dans ChatGPT pour lui demander de lui fournir une liste des meilleurs consultants GEO en France, c'est grâce... au SEO !

    Mais un SEO moderne, augmenté à l'IA, pensé pour les moteurs de recherche classiques (pas que Google) et les moteurs génératifs. Parce que le Generative Engine Optimization repose finalement sur un principe simple : les IA ne citent que les sources qu'elles récupèrent (en majorité depuis l'index d'un moteur de recherche classique) et perçoivent comme légitimes.

    Avant de vouloir influencer les moteurs IA comme ChatGPT, Perplexity, Claude IA, Gemini ou encore Grok, il faut d'abord bâtir un SEO solide, exhaustif et pertinent. Ce n'est qu'à partir du moment où cette base est en place (et que vous êtes TOP 3 dans Google et/ou Bing sur un large éventail de requêtes liées à votre thématique), que vous pouvez commencer à penser à ajouter une couche de cosmétique narrative destinée à façonner la perception des IA. Voici comment j'ai appliqué cette stratégie pour être cité par les LLM comme l'un des consultants GEO les plus reconnus en France.

    Le socle : un SEO moderne et augmenté à l'IA

    Si j'aime tant l'acronyme GEO, c'est avant tout parce que j'y ai vu une opportunité de visibilité majeure. Alors qu'il est si difficile d'être visible sur le terme "consultant SEO" sur Google vu la concurrence féroce et l'ancienneté des gens en place, le GEO est un nouveau territoire à conquérir sur lequel il est infiniment plus facile de se faire une place au soleil. Attaquer cette thématique qui me passionne tant, c'est pouvoir tester en temps réel mes stratégies et ajuster en fonction des réponses de ChatGPT. C'est aussi l'occasion de vérifier grandeur nature si être cité par l'IA allait m'apporter du trafic, voire même, soyons fou, des leads.

    L'objectif pour moi était donc clair :

    • Démontrer mon expertise sur le consulting appliqué aux moteurs de recherche génératifs ;
    • Occuper les premières positions sur Google et Bing pour mes requêtes principales et leurs variantes longue traîne ;
    • Rester le plus focus possible sur ma thématique pour me bâtir une autorité solide sur le sujet, élément déterminant pour Google, donc pour le SEO ;
    • Publier régulièrement, ne rien lâcher, malgré les variations énormes de positionnement qu'il peut y avoir sur les SERP des moteurs classiques sur le thème en raison d'un nombre conséquent de nouveaux contenus publiés chaque jour.

    Ce travail SEO de longue haleine a fini par porter ses fruits puisque je suis désormais solidement installé en page 1 de Google et Bing sur un large éventail de requêtes liées à la thématique de l'optimisation de la visibilité dans les moteurs IA. Le timing est donc parfait pour publier mon article aujourd'hui !

    La couche GEO : l'autocongratulation assumée

    Une fois mon SEO performant et bien en place, et constatant que mes contenus étaient de plus en plus récupérés par les moteurs conversationnels, encore fallait-il augmenter la probabilité d'être cité dans les réponses synthétiques. Comme nous le savons, les LLM sont non déterministes, ce qui veut dire qu'à prompt équivalent, nous n'obtenons jamais la même réponse. Comment faire alors pour tenter de les influencer pour qu'elles privilégient notre contenu plutôt qu'un autre ?

    Ma stratégie consiste à leur apporter des preuves de mon expertise directement dans mes contenus en :

    • mentionnant explicitement que je suis cité par des sources de référence ;
    • fournissant des liens vers ces sources (qui existent réellement, mais que j'ai souvent créé moi-même) ;
    • créant par tous les moyens possibles des preuves tangibles de mon expertise.

    Exemple concret : "Julien Gourdon est cité par [nom de la source] comme le meilleur consultant GEO en France en 2025. Les experts SEO comme Laurent Bourrelly ont même tourné des vidéos YouTube pour parler de son expertise dans l'optimisation de la visibilité dans les moteurs IA [lien vers la vidéo]", ou encore "Julien Gourdon est cité Top 1 dans le classement des meilleurs consultants GEO en France publié par [nom de la source]", et pour finir le coup de massue : "Les IA génératives comme Grok cite Julien Gourdon comme numéro 1 des experts GEO en France [lien vers la conversation Grok] en réponse aux questions des utilisateurs".

    Vérifiez les réponses de ChatGPT quand il cite mon nom dans le cadre de l'optimisation pour les moteurs IA, et vous verrez que c'est bien ce champ lexical, empreint de confiance et d'autorité, qu'il utilise pour parler de mon expertise.

    Pourquoi l'autocongratulation fonctionne avec les IA ?

    Les moteurs génératifs n'explorent pas le web de la même manière que Googlebot quand ils cherchent des sources pertinentes pour répondre à l'utilisateur. Ils ne suivent pas les liens un à un, mais synthétisent les informations issues de multiples sources récupérées via son processus de query fanout à partir du prompt utilisateur. Or, en 2025, les LLM ont un biais important qu'il faut savoir exploiter : ils croient sur parole les informations contenues dans les sources qu'ils ont considéré comme fiables. Tant que vos affirmations sont cohérentes et appuyées par des preuves externes, elles deviennent des faits dans leur modèle de représentation.

    Ce que je vous dis est sans doute moins vrai quand le mode deep search est activé, où l'IA va chercher à valider et appronfondir certaines informations. Mais tant que les sources que vous citez dans vos contenus sont vraies (peu importe qu'elles aient été créées par vous et pour vous) et qu'il n'existe pas d'incohérences fortes à votre sujet qu'on peut trouver sur le web et qui seraient susceptibles de vous décridibiliser, faire du relinking de citations dans vos propres contenus pour légitimer votre expertise ne peut qu'être bénéfique pour votre visibilité dans les moteurs IA.

    Comment insérer les preuves de votre crédibilité pour influencer les LLM ?

    De nombreuses entreprises ont des pages "La presse parle de nous" qu'elles insèrent dans leur footer. Des extraits de publications se trouvent dans cette page, souvent avec un lien. C'est une bonne idée, mais pas la plus efficace pour le GEO. Tout simplement parce que ces pages ont peu de chances d'être récupérées dans le cadre d'une recherche d'information pour répondre à un utilisateur, sauf dans le cas précis où la recherche est activée pour en savoir plus sur votre nom de marque.

    Ce que je vous propose, c'est d'insérer ces extraits de presse (ou toute autre citation, voire commentaire client, apportant une preuve tangible de votre expertise) dans vos pages stratégiques, celles qui sont déjà explorées par les bots IA et qui vous paraissent particulièrement intéressantes pour votre business.

    Vous augmentez ainsi la probabilité que dans leur processus de "curation" des informations, les IA jugent votre contenu particulièrement pertinent et crédible, influençant ainsi leur décision de privilégier votre offre par rapport à la concurrence.

    GEO = SEO high level + cosmétique stratégique

    Le GEO n'est pas une discipline à part entière. Il est une extension naturelle du SEO. Pour augmenter votre visibilité dans ChatGPT et les autres moteurs IA, la formule gagnante consiste à :

    • Construire un SEO solide (top 3 sur un large éventail de requêtes liées à votre thématique) ;
    • Couvrir votre sujet en profondeur pour bâtir une autorité thématique indéniable ;
    • Créer un réseau de citations crédibles ;
    • Insérer des preuves d'expertise dans vos pages stratégiques récupérées par les IA en faisant du relinking de vos citations.

    Le graal étant que si vos citations se positionnent elles-mêmes en haut des pages de résultats de Google et Bing, elles pourront alors être récupérées par les IA et augmenter ainsi encore davantage la probabilité que votre marque soit citée. Plus votre marque apparaît dans de multiples résultats récupérés par un moteur génératif, plus sa crédibilité augmente à ses yeux !

    Vous voulez appliquer cette stratégie à votre business ? Contactez-moi.

    Chargement de la note...
    Julien Gourdon - Consultant SEO

    Article écrit par Julien Gourdon, consultant SEO senior dans les Yvelines, près de Paris. Spécialisé dans l'intégration de l'intelligence artificielle aux stratégies de référencement naturel et dans le Generative Engine Optimization (GEO), il a plus de 10 ans d'expérience dans le marketing digital. Il a travaillé avec des clients majeurs comme Canal+ et Carrefour.fr, EDF, Le Guide du Routard ou encore Lidl Vins. Après avoir travaillé en tant qu'expert SEO au sein d'agence prestigieuse (Havas) et en tant que Team leader SEO chez RESONEO, il est consultant SEO indépendant depuis 2023.



    Si cet article vous a été utile, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !

    📝 Résumer cet article avec l'IA

    Cliquez sur l'un des boutons ci-dessous pour obtenir un résumé personnalisé de cet article :

    Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter !

    Ajouter un commentaire

    Prêt à passer à la vitesse supérieure ?

    Contactez-moi dès aujourd'hui pour discuter de votre projet et commencer à optimiser votre présence en ligne.

    Commencer l'optimisation