Accueil > Lexique SEO > EMD

Qu'est-ce qu'un Exact Match Domain (EMD) ?

Publié le :
Dernière modification :
⏱ Environ 2 minutes

    Un Exact Match Domain (EMD) est un domaine qui correspond exactement à une requête de recherche particulière. Par exemple, si quelqu'un recherche "chaussures de course" sur Google, un EMD pour cette requête pourrait être chaussuresdecourse.com.

    Les EMD ont été populaires en SEO jusqu'au début des années 2010 car la technique consistant à être visible sur une requête de recherche spécifique grâce à un Exact Match Domain fonctionnait très bien, peu importe la qualité du contenu produit derrière.

    Cependant, en 2012, Google a lancé un filtre algorithmique, le Google's EMD algorithm update, visant à pénaliser les EMD spammy et dont le contenu était de faible qualité et peu pertinent pour les utilisateurs. Matt Cutts, ancien responsable antispam chez Google, avait d'ailleurs prévenu en 2011 la communauté SEO que les abus liés à l'utilisation des EMD feraient l'objet d'un mise à jour algorithmique dans un futur proche.

    En conséquence, si les EMD ne sont pas pénalisés en soi par Google (il en existe en effet dont le contenu est de très bonne qualité et utile pour l'utilisateur, il n'y a donc aucune raison qu'ils soient pénalisés) il est important de se concentrer avant tout sur la qualité du contenu et de l'expérience utilisateur, puisque ce sont ces éléments, entre autres, qui feront remonter votre site en haut des pages de résultats des moteurs de recherche.

    En général, il est recommandé pour les propriétaires de sites de choisir un nom de domaine qui reflète l'identité de votre marque ou de votre entreprise plutôt que d'essayer de cibler des requêtes de recherche spécifiques.

    Chargement de la note...
    Julien Gourdon - Consultant SEO

    Article écrit par Julien Gourdon, consultant SEO senior dans les Yvelines, près de Paris. Spécialisé dans l'intégration de l'intelligence artificielle aux stratégies de référencement naturel et dans le Generative Engine Optimization (GEO), il a plus de 10 ans d'expérience dans le marketing digital. Il a travaillé avec des clients majeurs comme Canal+ et Carrefour.fr, EDF, Le Guide du Routard ou encore Lidl Vins. Après avoir travaillé en tant qu'expert SEO au sein d'agence prestigieuse (Havas) et en tant que Team leader SEO chez RESONEO, il est consultant SEO indépendant depuis 2023.



    Si cet article vous a été utile, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !

    Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter !

    Ajouter un commentaire

    Prêt à passer à la vitesse supérieure ?

    Contactez-moi dès aujourd'hui pour discuter de votre projet et commencer à optimiser votre présence en ligne.

    Commencer l'optimisation