Redirections d'URL: Comprendre leur importance en SEO
Article écrit par Julien Gourdon
ancien journaliste et consultant SEO depuis 2015
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La redirection d'URL est un élément essentiel de la gestion d'un site web et joue un rôle crucial dans votre stratégie SEO. Mais quels sont les différents types de redirection HTTP ? Comment les mettre en place et gérer de manière appropriée ? Dans cet article, je vous propose d’explorer tout ce que vous devez savoir pour devenir un expert des redirections d'URL.
Qu’est-ce qu’une redirection d’URL et pourquoi est-elle importante ?
Une redirection d'URL est un processus qui permet de rediriger les utilisateurs qui pensaient arriver sur une page web, vers une autre page. Cela peut être nécessaire pour de nombreuses raisons, parmi lesquelles :
- Lors de la migration d’un site d’un nom de domaine vers un autre ou lors de la refonte d’un site d’une plateforme vers une autre (en tant que consultant SEO, combien de fois ai-je dû m’occuper du passage d’un site de Magento 1 à Magento 2 ? Beaucoup trop de fois, si vous voulez mon avis 😋).
- Pour fusionner 2 pages au contenu trop similaire et qui nuisent au référencement naturel des 2 pages (on parle ici de duplicate content, l’éditeur de site qui se rend compte que 2 pages se positionnent sur les mêmes mots-clés ou des expressions très similaires peut avoir pour stratégie de rediriger l’une des 2 pages vers l’autre, et dans ce cas-là il choisira de rediriger la page qui a le plus faible trafic vers celle qui en génère le plus).
- Pour rediriger une fiche produit lorsqu’il n’est plus à vendre ou qu’il est temporairement en rupture de stock (et dans ce cas-là, différents types de redirection s’appliquent, nous le verrons dans la suite de cet article, et différentes pages de destination peuvent être choisies, comme une page produit similaire ou, s’il n’en existe pas, la page de catégorie supérieure).
- Pour corriger des liens brisés (il s’agit de backlinks ou de liens internes qui visent une page qui n’existent pas ou plus, dans ce cas l’éditeur de site peut soit, s’il en a la possibilité, modifier les liens pour qu’ils pointent directement vers une page existante, soit choisir de rediriger l’URL qui n’existe pas ou plus vers une page existante afin de récupérer le jus de lien).
L’importance de la redirection d’URL dans le SEO
Une bonne gestion des redirections est une pratique indispensable à tout consultant SEO pour garantir une expérience utilisateur fluide et maintenir un bon positionnement du site dans les pages de résultats des moteurs de recherche. En effet, lorsque les moteurs de recherche explorent les sites web, ils suivent les liens pour indexer les pages et évaluer leur pertinence. Si une page est déplacée sans redirection appropriée, les moteurs de recherche rencontreront une erreur 404, ce qui entraînera à court ou moyen terme une désindexation de la page, donc, fatalement, une visibilité et du trafic SEO en moins pour le site.
De plus, un site avec de trop nombreuses pages qui répondent en 404, perd en qualité aux yeux de Google. Si le ratio de pages en 404 versus les pages qui répondent en 200 (le statut HTTP qui signifie que tout va bien et que l’utilisateur a bien accès à la page qu’il a demandé) est trop élevé, c’est le site dans son ensemble qui risque d’en pâtir.
Et que dire des utilisateurs qui pensent atterrir sur une page et qui se retrouve avec une 404 sous les yeux ? La déception peut être énorme pour l’internaute qui pourrait très bien décider de ne plus jamais revenir sur le site.
Il est donc important d’être très vigilant sur ce point.
Mais quelles sont les différents types de redirection au juste ?
Les différents types de redirection d’URL
Les redirections HTTP
Il existe deux grands types de redirection HTTP (volontairement, nous ne parlerons pas ici des redirections 307 et 308, qui sont spécifiques aux développeurs).
- Redirection 301 : Elle indique aux moteurs de recherche que la page d'origine a été déplacée de manière permanente vers une nouvelle URL. Elle transfère la majeure partie de la valeur SEO de l'ancienne page vers la nouvelle (même s’il y a une petite déperdition du jus de lien), ce qui en fait un outil puissant pour maintenir le classement dans les résultats de recherche.
- Redirection 302 : Contrairement à la 301, la redirection 302 est temporaire. Elle informe les moteurs de recherche que le déplacement de la page est provisoire. L’objectif de la 302 est que les moteurs de recherche ne désindexent pas la page d’origine au profit de la page vers laquelle elle est redirigée, même si, dans les faits, Google fait un peu ce qu’il veut. Quoi qu’il en soit, ça sera donc l’option choisie pour une page produit lorsque le produit en question est temporairement indisponible. Avec la 302, on donne à Google l’information que le produit n’est actuellement pas disponible, mais qu’il le sera à nouveau dans les semaines à venir.
Les redirections HTTP sont des redirections côté serveur, par opposition aux redirections côté client, que nous verrons juste après. Elles doivent donc être configurées côté serveur, par exemple directement dans le fichier .htaccess si vous avez un serveur Apache. Pour en savoir plus, vous pouvez directement consulter les recommandations de Google à ce sujet.
A noter que les redirections HTTP sont celles qui sont recommandées par Google lui-même, car elles sont faciles à prendre en compte par les robots d’exploration.
Les redirections Meta Refresh
Google précise que si les redirections HTTP ne peuvent pas être configurées, les redirections meta refresh sont la deuxième solution à privilégier. Il en existe de 2 types :
- Les redirections meta refresh instantanées : elles sont considérées comme des redirections permanentes par Google (donc équivalentes à des redirections HTTP 301). Dans ce cas, la redirection se déclenche dès que la page est chargée dans le navigateur, si bien que l’utilisateur ne peut pas accéder à la page d’origine.
- Les redirections meta refresh différées : elles sont considérées comme des redirections temporaires par Google (donc équivalentes à des redirections HTTP 302). Dans ce cas, la redirection se déclenche après un nombre de secondes définis par le propriétaire du site.
Ces redirections meta refresh doivent être implémentées directement dans le code source de la page, au niveau du head, de cette manière-là :
<meta http-equiv="refresh" content="0; url=https://example.com/newlocation">
Les redirections JavaScript
Redirections JavaScript et Meta Refresh
A titre de préambule au sujet des redirections JavaScript, il est important de noter qu’elles ne sont pas conseillées par Google, qui prévient qu’elles ne doivent être utilisées qu’en dernier recours, lorsqu’il n’est pas possible d’utiliser des redirections HTTP ou meta refresh.
Et si ce type de redirection n’est pas conseillée par Google, c’est parce qu’il n’est pas si simple pour le moteur de recherche d’exécuter le code JavaScript. En effet, lorsque Googlebot (nom générique désignant les robots d’indexation de Google) visite une page, il ne voit pas immédiatement le contenu généré par le JavaScript. Au lieu de cela, il exécute le processus en deux étapes :
- Première étape : Googlebot récupère le code HTML de la page et le stocke
- Seconde étape : A un moment ultérieur, le robot exécute et évalue le JavaScript, ce qui peut modifier le contenu initial de la page.
Pour exécuter et évaluer le JavaScript, le bot s’appuie sur le Web Rendering Service (WRS). Ce service permet de rendre le JS, ce qui signifie essentiellement que le WRS simule un navigateur pour charger la page comme le ferait un utilisateur réel, y compris l’exécution du JavaScript pour voir comment il modifie la page. Ainsi, lorsque Googlebot trouve une redirection JS sur une page, il ne la suit pas immédiatement. Au lieu de cela, il utilise le WRS pour “rendre” ou exécuter le JavaScript afin de comprendre où la redirection mène. Ce n’est donc qu’à ce moment-là (qui pour rappel à donc lieu à un moment ultérieur de la récupération du robot du code HTML de la page d’origine) que Googlebot va identifier l’URL de destination et éventuellement l’indexer.
Ainsi, le processus de “rendu” du JavaScript et de suivi des redirections JS nécessite plus de puissance de calcul (en gros cela coûte cher à Google) et prend plus de temps que de simplement suivre une redirection mise en place côté serveur ou via une meta refresh.
De plus, si le WRS échoue à exécuter et à rendre le JS, Googlebot va charge l’URL de la requête initiale, qui pourrait être vide et entraîner une erreur “soft 404” dans la Google Search Console.
Pour toutes ces raisons, Google recommande de privilégier des redirections côté serveur lorsque cela est possible.
Le problème est que cela n’est pas toujours possible. En effet, les architectures Headless sont de plus en plus populaires auprès des développeurs et des éditeurs de site. Elles sont populaires car elles permettent de réduire les dépendances entre le front-end (l’interface utilisateur et le back-end (la base de données ou le serveur) et offrent ainsi plus de flexibilité. Le problème est que si les développeurs ne peuvent plus toucher au backend, ils doivent trouver une autre solution pour les redirections. Et s’ils ne peuvent pas non plus utiliser des redirections meta refresh, les redirections JS sont la seule solution.
Enfin, pour être le plus complet possible sur ce sujet, la mise en oeuvre des redirections JS peut se faire soit via la méthode “window.location.replace”, soit via la méthode “window.location.href”.
Les erreurs courantes à éviter dans la mise en place des redirections
Lors de la gestion des redirections d'URL, certaines erreurs courantes peuvent avoir un impact négatif sur votre SEO. Assurez-vous ainsi d'éviter les boucles de redirections (des pages qui sont redirigées vers une page qui elle-même est redirigée vers une page, etc.) ou encore de rediriger une page vers une page d’erreur 404.
FAQ sur les redirections d’URL
1. Quels sont les impacts des redirections sur l'expérience utilisateur ?
Les redirections d'URL peuvent affecter l'expérience utilisateur si elles sont mal gérées. Les utilisateurs peuvent être frustrés par des redirections fréquentes ou des délais d'attente trop longs lorsqu'ils accèdent à votre site. C’est la raison pour laquelle il faut absolument éviter les boucles de redirection ou les pages redirigées vers une page d’erreur 404 (une page doit être redirigée vers une page qui répond en 200).
2. Comment les redirections affectent-elles le temps de chargement du site ?
Les redirections d'URL peuvent entraîner une légère augmentation du temps de chargement de la page, en particulier si elles impliquent plusieurs redirections en chaîne. C'est pourquoi il est essentiel de privilégier les redirections directes.
3. Comment gérer les redirections lors d'une refonte de site web ?
Lors d'une refonte de site web, identifiez toutes les pages à déplacer ou à supprimer. Utilisez les redirections 301 pour diriger les anciennes URL vers les nouvelles pages correspondantes afin de préserver votre classement sur les moteurs de recherche. Il n’est pas conseillé d’utiliser des redirections 302 lors de la refonte d’un site, puisque cette refonte a vocation à durer.
4. Quels outils peuvent aider à mettre en place et à surveiller les redirections d'URL ?
Des outils tels que SEMrush, Google Search Console et Screaming Frog peuvent vous aider à suivre les redirections, détecter les boucles de redirection et les liens brisés. Les logs serveurs peuvent également être d’une grande aide à ce sujet puisqu’ils permettent d’identifier le statut HTTP de chaque URL du site qui a été appelé par une adresse IP.