Qu'est-ce que Google Panda ? - Episode 1
Article écrit par Julien Gourdon
Google Panda est le nom donné à une mise à jour de l'algorithme de classement du célèbre moteur de recherche dont la première version a été déployée en février 2011 et ne concerne tout d'abord que les Etats-Unis.
Son objectif est de dévaluer les pages proposant un contenu dupliqué, insuffisant ou de faible qualité, pour mettre en avant ceux contenant une information riche et utile aux utilisateurs.
Google Panda est déployeé un peu plus d'un an après Google Caffeine, une autre mise à jour majeure de l'algorithme de Google, qui visait à améliorer le processus d'indexation des pages web. L'index de Google s'est alors mis à augmenter de manière exponentielle, mais parmi les contenus indexés, certains étaient de très faible qualité. Beaucoup de propriétaires de sites se sont alors plaint d'être moins visibles dans les pages de résultats de Google que d'autres sites dont le contenu superficiel semblait n'avoir été créé que dans l'unique but d'être bien positionné dans les pages de résultats de Google, sans apporter la moindre valeur ajoutée aux utilisateurs. Il était donc important pour Google de régler ce problème et c'est tout l'objectif de Google Panda.
Fait suffisamment rare pour être souligné, Google publie un billet sur son blog le 24 février 2011 pour annoncer le déploiement de Google Panda dont il explique qu'il impacte 11,8% des requêtes des internautes. Google Panda sera déployé partout dans le monde à compter d'août 2011.
En mars 2013, Google annonce que les mises à jour de Google Panda se font désormais en temps réel et ne sont plus déployées de manière manuelle. C'est ce qu'on appelle le filtre Panda Everflex
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